bonjour,
j'ai du mal à resoudre ce probleme d'electronique , je sais qu'il faut utiliser le théoreme de BOUCHEROT mais je ne vois pas par ou commencer il est vrai que moi et l'electronique c'est pas trop ca je crois . si vous pouvez m'aider se serait trés simpa !!!
I) Un atelier est alimenté par une source de tension sinusoîdale de valeur efficace U= 230V et de fréquence f=50Hz . L'éclairage est assuré par des tubes fluorescents branchés en parallèle entre phase et neutre.
1) En fonctionnement normal, chaque tube fluorescent consomme une puissance active P1 = 60W sous 230V, avec
un facteur de puissance cos φ= 0,85. Calculer la valeur efficace de l'intensité du courant appelé par un ensemble
de 24 tubes fluorescents. On rappelle que les tubes fluorescents sont des récepteurs inductifs.
Les machines de l'atelier sont entraînées par des moteurs
Chaque moteur a pour caractéristiques :
facteur de puissance cos φ= 0,78 -
puissance utile : 5,4 kW
2) Calculer la valeur efficace de l'intensité du courant appelé en ligne par un moteur.
3) Calculer les puissances active et réactive absorbées par l'atelier quand 10 moteurs et 24 tubes fluorescents fonctionnent normalement.
4) En déduire l'intensité dans les lignes d'alimentation de l'atelier.
merci beaucoup d'avance je commence a "péter les plombs avec l'électronique"
deb's
-----