polarisabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarisabilité



  1. #1
    invite3d3d488a

    polarisabilité


    ------

    Salut, je suis étudiant en spé PC et je fais un TIPE sur les cristaux liquides.
    J'essaye de justifier la biréfringence (D=[epsilon] E) à l'échelle moléculaire , donc parler de polarisabilité.
    J'ai trouvé quelques trucs sympa avec le modèle de l'électron élastiquement lié, mais je me demande si on peut faire mieux, par exemple étudier ce que devient une orbitale moléculaire dans un champ électrique (même avec un modèle très simple).

    Merci de répondre si vous avez une idée!

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : polarisabilité

    Citation Envoyé par el colombiano Voir le message
    Salut, je suis étudiant en spé PC et je fais un TIPE sur les cristaux liquides.
    J'essaye de justifier la biréfringence (D=[epsilon] E) à l'échelle moléculaire , donc parler de polarisabilité.
    J'ai trouvé quelques trucs sympa avec le modèle de l'électron élastiquement lié, mais je me demande si on peut faire mieux, par exemple étudier ce que devient une orbitale moléculaire dans un champ électrique (même avec un modèle très simple).

    Merci de répondre si vous avez une idée!
    Bonjour,

    Effectivement tu peux calculer la polarisation d'un atome (ou d'une molécule) sous l'effet d'un champ électrique dans le cadre de la MQ. Il suffit de faire un simple calcul de perturbation.

  3. #3
    Thwarn

    Re : polarisabilité

    Hum, je pense qu'en spé, la MQ il ne connait pas trop.
    Par contre, au niveau classique, tu peux regarder dans ce cours de relativité et electromagnetisme, il y a une partie sur l'EM dans la matiere.
    Bonne chance...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    mariposa

    Re : polarisabilité

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Hum, je pense qu'en spé, la MQ il ne connait pas trop.
    bonjour,

    Il a posé pourtant son problème en termes d'orbitales moléculaires.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thwarn

    Re : polarisabilité

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    bonjour,

    Il a posé pourtant son problème en termes d'orbitales moléculaires.
    Et aussi d'electron elastiquement lié

    Je voulais juste preciser que meme s'il a utilisé un certain vocabulaire, cela ne veut pas dire qu'il le maitrise ou qu'il connait les outils qui vont avec.
    Mais je peux me tromper.
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  7. #6
    mariposa

    Re : polarisabilité

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Et aussi d'electron elastiquement lié

    Je voulais juste preciser que meme s'il a utilisé un certain vocabulaire, cela ne veut pas dire qu'il le maitrise ou qu'il connait les outils qui vont avec.
    Mais je peux me tromper.
    Absolument.

    En absence de connaissance de MQ le modèle de l'électron lié par un ressort est très satisfaisant.

  8. #7
    invite3d3d488a

    Re : polarisabilité

    oué cette année on fait un peu de méca quantique en chimie mais on s'arrete a ce qui est utile en chimie (CLOA, huckel, orbitales frontières).

    en fait je veux plutot savoir si on peut utiliser le modèle des OM (mais pas plus compliqué que du CLOA) en électromag.

    merci pour ton lien Thwarn, mais c'est vraiment trop pointu, ca reste un TIPE...

    sinon un modèle planétaire (en revenant à la force de coulomb) ca pourrait donner quelque chose?

Discussions similaires

  1. Problème d'unités (polarisabilité d'orientation)
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/06/2014, 21h32
  2. Polarisation polarisabilité polarité
    Par invite805f6c38 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2012, 11h10
  3. Volumes de polarisabilité...
    Par invitedf1fac06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2006, 15h02
  4. polarisabilité
    Par invite16f8455f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2005, 15h21