polarisabilité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

polarisabilité



  1. #1
    invite3d3d488a

    polarisabilité


    ------

    Salut, je suis étudiant en spé PC et je fais un TIPE sur les cristaux liquides.
    J'essaye de justifier la biréfringence (D=[epsilon] E) à l'échelle moléculaire , donc parler de polarisabilité.
    J'ai trouvé quelques trucs sympa avec le modèle de l'électron élastiquement lié, mais je me demande si on peut faire mieux, par exemple étudier ce que devient une orbitale moléculaire dans un champ électrique (même avec un modèle très simple).

    Merci de répondre si vous avez une idée!

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : polarisabilité

    Citation Envoyé par el colombiano Voir le message
    Salut, je suis étudiant en spé PC et je fais un TIPE sur les cristaux liquides.
    J'essaye de justifier la biréfringence (D=[epsilon] E) à l'échelle moléculaire , donc parler de polarisabilité.
    J'ai trouvé quelques trucs sympa avec le modèle de l'électron élastiquement lié, mais je me demande si on peut faire mieux, par exemple étudier ce que devient une orbitale moléculaire dans un champ électrique (même avec un modèle très simple).

    Merci de répondre si vous avez une idée!
    Bonjour,

    Effectivement tu peux calculer la polarisation d'un atome (ou d'une molécule) sous l'effet d'un champ électrique dans le cadre de la MQ. Il suffit de faire un simple calcul de perturbation.

  3. #3
    Thwarn

    Re : polarisabilité

    Hum, je pense qu'en spé, la MQ il ne connait pas trop.
    Par contre, au niveau classique, tu peux regarder dans ce cours de relativité et electromagnetisme, il y a une partie sur l'EM dans la matiere.
    Bonne chance...
    Tes desirs sont desordres. (A. Damasio)

  4. #4
    mariposa

    Re : polarisabilité

    Citation Envoyé par Thwarn Voir le message
    Hum, je pense qu'en spé, la MQ il ne connait pas trop.
    bonjour,