[projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.



  1. #1
    invite0214fc05

    [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.


    ------

    Bonjour à tous,
    Je doit réaliser un projet de physique et je voudrait avoir des avis pour savoir si ce que l'on prévoit de faire est réalisable. Il s'agirait en fait d'un système: recepteur/emeteur radio qui permettrai de contrôler un petit mobile (qui serait équipé de moteur(s) et de roues) à partir d'un PC en n'utilisant que des composants simples (Ampli op résistance condensateur bobines etc...). Voici le schema: (http://pac-insa.new.fr/pr.jpg)


    Évidemment les phases filtre passe bande et amplification (avec un simple ampli op) semblent relativement simple en théorie. La réalisation d'un programme qui encode le signal me semble largement à notre portée (quel que soit le type d'encodage choisit).
    Mais ce qui me semble poser le plus de problème c'est le désencodage. Alors j'avais pensé à ce que l'amplitude de l'onde émise corresponde directement à la tension envoyée par la suite dans le moteur. Le circuit de désencodage serait alors simple (a base de diode + condensateur ). Mais j'ai peur que les interférences fasse bouger le moteur tout seul et que la vitesse du moteur dépende de l'éloignement pc-mobile (après cela est peut-etre négligeable) .

    Voilà alors:
    1)pensez vous qu'en pratique ca va marcher (car nous n'avons encore jamais fait d'application pratique de ce genre)?
    2)Avez vous une meilleur idée pour l'encodage/désencodage du signal?
    3)je me demandait aussi si les piles suffirait à alimenter les ampli op pour l'amplification?

    Tout autre conseil que vous auriez serait évidemment également bienvenu.

    Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bjr Dragonn76p et bievenue sur FUTURA,
    Ton PC peut GENERER les codes qui vont servir à MODULER un émetteur.
    Difficile de faire de ton PC , un ...........émetteur !
    Te faut donc un "émetteur "séparé. (émetteur de Radiocoammande) auquel tu appliqueras tes ordres.

    Coté récepteur, faudra que celui ci "comprenne" les ordres de ton CODAGE issu du PC. Pas évident de faire un récepteur COMPLET et son systéme de décodage .....mais tout est possible.

    Enfin dernier "défaut" est tu capable de regarder à la fois l'écran de ton PC et le mobile.
    Faut etre un peu caméléon pour pouvoir réagir RAPIDEMENT.
    Maintenant si le mobile se dépalce à la vitesse d'un escargot ,t'as toutes tes chances. !!

    La vitesse du moteur ne dépends pas de l'éloignement , mais de la source de tension qui le fait fonctionner et éventuellement des ORDRES donnés à un VARIATEUR de vitesse sur le mobile.

    Reste à définir un cahier des charges rigoureux: nombre de commandes, distance maxi avec le mobile, etc....

    Va donc faire un tour sur le site de "F. Thobois".
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Merci de tas réponse,
    Alors évidement comme marqué sur mon schémas il y aurait un emmeteur relié au pc. En fait le pc générai seulement un signal sinusoidale de la frequence choisit pour poouvoir etre envoyé correctement avec l'entenne (si je me rappelle bien il faut que la taille de l'entenne > longueur d'onde /2), puis se signal serait amplifié (ampli op) et envoyé par l'antenne. Je comptait rélier cela par la carte son mais aprés réflexion je me demande si la carte son peu gérer des fréquences aussi éllevés? si vous avez une réponse au un autre moyen de relier le pc je suis prenneur.

    Quand à l'encodage je sais pas si je me suis bien fait comprendre sur l'idée que j'avais. En gros on veux que le pc puisse envoyer la tenssion qu'il veux au moteur. Donc je pensait faire qu'il emmete une onde sinusoidale d'amplitude proportionelle à cette tension. Pour décoder cela rien de plus simple: on redresse le signal avec une diode, puis un condensateur nous permet de recuperer une tension proportionel à l'amplitude (comme dans les recepteur AM). Mais je disait que la tension dans le moteur dependrait de l'eloignement car plus l'élloignement serait grand plus l'onde éléctromagnétique perdrait de l'amplitude ( a moins que je me trompe)

    merci encore.

    ps: je vois pas le probléme de régrader l'ecran du pc: il n'y aura pas beusoin de regarder l'ecran on controlera le truc en appuiyant sur les fléche diréctionelles par exemples tout en regardant le mobile.

  4. #4
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bjr à toi,
    Ton PC ne va générer QUE les ordres de commande .
    Tu ne dis pas sur quelle FREQEENCE tu veux faire fonctionner ton émetteur. ?
    Si tu veux produire le la HF (ondes radio) avec ton PC , n'y compte pas .
    Donc la production de l'ONDE sera faite par l'EMETTEUR lui meme.
    Tu APPLIQUERAS à cet émetteur les ORDRES en provenance du PC.

    Un ampli OP ne convient pas pour AMPLIFIER des ondes RADIO (mais bon tu n'as pas préciser la fréquence).

    Ta carte son ne peut guére générer que des signaux dans la gamme audio. Bien loin des ondes Radio.
    Dans un systéme de télécommande on n'envoie pas " ..une tension qu'il veux au moteur..".
    On COMMANDE (ordre) un VARIATEUR qui modifie la tension appliquée au moteur.
    Ce n'est donc pas DIRECTEMENT une tension en provenance de l'émetteur dont il s'agit .
    Cette tension sera prise sur la batterie de ton mobile.

    La forme de ton onde d'émission , tu n'as pas en t'en soucier de meme que son amplitude.
    Ce n'est pas elle qui va agir DIRECTEMENT, mais l'information (ordre) qu'elle transporte.

    Si tu comptes sur la tension en sortie de la détection pour actionner ton moteur, tu va etre TRES déçu. Cette tension est RIDICULEMENT faible.
    Cette tension ne va servir qu'à COMMANDER les divers organes (moteur, servo moteur,..) qui eux SONT alimentés par la batterie du mobile.

    Donc ton PC ne te servira qu'à GENERER des ordres., via les fléches directionnelles.
    C'est bien compliqué pour le résultat à obtenir.

    Je te conseille A NOUVEAU d'aller sur le site de "F. THOBOIS" et lire les RUDIMENTS de la télécommande.
    Ce que tu veux faire faire par ton pC et carte son, un simple transistor peut le faire.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    merci pour ta réponse je vais lire le site et je repasserai si j'ai encore des questions.

    Cela change quand meme mes plans car le pc ne peut pas générer directement le signal.

    Sinon pour repondre, la tension sera evidement prise sur la baterie dans tous les cas (je me doute bien que l'onde ne va pas générer une tension suffisante dans l'antenne pour entrainer un moteur lol )

    bon je vais lire le site.

    merci encore.

    ps: il s'agirait evidement d'onde radio haute frequence car si la frequence est trop faible la portée sera ridiculement faible.

  7. #6
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Citation Envoyé par dragoon76p Voir le message

    ps: il s'agirait evidement d'onde radio haute frequence car si la frequence est trop faible la portée sera ridiculement faible.
    Bjr à toi,
    Ce n'est pas la FREQUENCE qui détermine SA portée.
    C'est SA puissance !
    Une puissance ridiculement faible en "ondes radio" , tu auras une portée ridiculment faible !
    L'un va avec l'autre.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Aprés avoir lu les parties du site qui me concernait j'ai réalisé un nouveau schemas plus précis et je l'éspére plus réaliste: http://pac-insa.new.fr/pr2.png .

    Je pense que ca devrait marcher en théorie.

    pensez vous que c'est correct?

  9. #8
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    BJr à toi,
    Je dirais que la partie "émetteur" , rien à dire.
    Par contre coté récepteur , ca laisse à désirer !!!
    Un "filtre" passe bande , n'est pas un simple condo.
    Ton pont de diode est inutile.
    Pour démoduler de l'AM une seule diode suffit.
    D'autre part regarde ton TRAIT en GRAS.
    T'as une diode qui est COURT CIRCUITE .(bas coté gauche)

    Ensuite si cela DOIT déliver une tension continue , tu n'auras la POSSIBILITE que d'une SEULE commande. Toutes autres commandes délivrant aussi............une tension continue !!

    Bien sur ton fonctionnement est en TOUTou RIEN. Pas de possibilité de VARIATION sur la tension appliquée au moteur.
    Pour cela faut des commandes "proportionnelles". Voit toujours site " Thobois".
    Pour l'instant à la limite tu as UNE commande et tu UTILISES un PC pour cela.
    Y a mieux.
    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  10. #9
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bonjour,
    tout d'abord merci beucoup pour ton aide elle m'as évitée de partir dans un maivaise direction..
    Sinon pour le filtre passe bande j'ai mis ca pour simplifier je sais qu'un simple petit circuit LC fera l'affaire.
    Oui j'avait aussi remarqué que je cour-circuitait une diode mais bon lol . Je metrai qu'une diode simple ca fera l'affaire.

    J'ai envie de dire que la modulation de vitesse est un luxe dont je n'ai pas beusoin; Deplus je me demande si l'envois par le pc d'une tension en creneau de frequence sufisante et avec un rapport (temps commande activé/période) variable ne pourait pas par la suite faire cette modulation de vitesse. (Je sais pas en gros le moteur ferait que de s'arreter et de repartir mais si la frequence est sufisante ca sera peut-etre fluide quand meme )

    en tous les cas merci beucoup, je garde donc ce chemas en espérant que ca marche.

    +

    ps: ce schema sera peut etre à réaliser 2 fois par la suite si on rajoute un moteur pour la direction des roues mais on vera ca deja quand le 1er moteur marchera

  11. #10
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bonjour,
    alors il est maintenant temps de mettre en pratique ce principe de fonctionnement, et deja je me heurte à un probléme dans la commande des composant:

    Si je veux emmetre ou recevoir à une frequence de l'ordre de 100 Mhz, pour réaliser l'oscillateur HF et le filtre passe-bande si je choisit un condensateur réglagle de l'odre des 100 pF (se qui se trouve encore assez facilement) il me faudrait une bobine de 50 nH, se qui me semble assze iréaliste (ca doit etre l'inductance d'un fil un peu tordu lol).

    Comment faire alors? Faut-il baisser la frequence (mais alors l'entenne devrai etre trés grande donc ca me semble pas bien)?

    merci d'avance

  12. #11
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bj rà toi,
    Tout d'abord on ne fait PAS de la radio commande sur une fréquence "comme ça!,choisie au hazard !".
    Là tu est en PLEIN dans la BANDE FM. Les voisins vont etre contents d'etre BROUILLES par TA radiocommande.
    Donc il y a des fréquences SPECIFIQUES pour faire cela.
    Je te conseilles ,A NOUVEAU, de visiter le site à Mr F THOBOIS. Tu y trouveras les fréquences de Radiocommande (41 Mhz, etc...)

    En condo ajustables il n'y a pas QUE des 100 pF. De NOMBREUSES valeurs existent.

    Il n'est pas nécessaire que l'ANTENNE soit FORCEMENT grande pour faire qq dizaines de métres de liaison avec le "mobile".
    On en reparlera plus tard.(si tu continues !)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  13. #12
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    bonjour, merci pour ta réponse

    En fait j'ai dit de l'odre des 100 Mhz mais je comptait prendre 72 Mhz comme proposé sur le site. Il disent alors de prendre une anténne d'un mettre. Je suis en posséssion d'antennes 75 cm je pense que ca devrais le faire.

    Mais ca ne résoud pas mon probléme de choix des composants: quelles valeurs de L et de C prendrait tu?

    merci d'avance.

  14. #13
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    En fait c bon j'ai trouvé sur wikipédia des schema et apparement des bobine de l'odre de 100 nH sont trouvables.
    (Car en fait je doit faire une commande de composant à mon établissement)

    +

  15. #14
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    En fait c bon j'ai trouvé sur wikipédia des schema et apparement des bobine de l'odre de 100 nH sont trouvables.
    (Car en fait je doit faire une commande de composant à mon établissement)

    +

  16. #15
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    BJr à toi,
    Pour une self sur 72 Mhz pas la peine d'une "commande de composant".
    A moins qu'on ne veuille que tu calcules la valeur de ta self pour un condo donné, ou l'inverse.
    Une self 72 MHz peut se réaliser à la "main" avec du fil émaillé sur une queue de foret de 12/14mm de diamétre.
    Te faudra tout au plus une dizaine (ou guére plus) de spires suivant le condo.

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  17. #16
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    j´ entemdu aue je pourait rencontrer des probleme au nivo du transistor controlant la mise en marche du moteur. On m´ as dit que l´intensite passant dans ce transistor pourait etre trop forte et griller le transistor si on ne choisit pas un model assez robuste.

    qu´en pensez vous?

  18. #17
    obi76

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Ben que c'est évidement vrai. Regarde le courant qui passe dedans et regarde son datasheet.... Décidément on vous apprend rien à l'INSA ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  19. #18
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bonjours à tous.

    alors le projet avance. Le mobile est pret. L'oscillatueur de colpitts fonctionne à peu prés.
    j'aimerai tout de même poser quelques question.

    1°) Est-ce normal que mon oscillateur de Colpitts ne donne que du 600 mv crete a crete si je lui branche 5 volt en entrée? Est-ce améliorable?

    2°) Combien de volt créte à créte dois-je envoyer à l'enténne pour espérer recevoir quelque-chose de l'autre coté?

    3°) finalement j'emmet à 27 Mhz, dois -je privilégier une certaine taille et forme d'antenne ou pas? (Car pour être accordée l'antenne devrais mesurer 4 mettre ce qui est évidement impossible)

    merci d'avance.

  20. #19
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bjr à toi,
    1°) Avec QUOI as tu mesurétes 600 mV ??
    C'est de la HF, il faut un "mesureur" HF pour ce genre de......mesure.

    2°)Tu dois envoyer une "puissance" à l'antenne, pas des volts .
    Des volts sur une" charge" inconnue, ça dit pas grand chose !

    3°)Il n'est pas OBLIGATOIRE qu ela longueur PHYSIQUE de l'antenne soit en concordance avec sa longueur ELECTRIQUE.
    On peut donc raccourçir PHYSIQUEMENT une antenne , tout en lui conservant SA longueur ELECTRIQUE.
    Le rendement en souffrira un peu (suivant le raccourcissement)

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  21. #20
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bonjour, merci de ta reponse.

    j΅ai mesuree les 600mv avec un oscillo tout simplement. (je sais pas c pas des mesures fiables?)

    Comment puis-je faire pour avoir une antenne de la bonne longeur electronique. quel autre parametre que la longeur physique puis-je faire varier? (j`ai lu que l on pouvais bobiner lantenne est-ce cela?)(la je peut difficilement mettre une antenne de plus de 75 cm)

    Merci d´avance.
    +

  22. #21
    f6bes

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bjr à toi,
    600mV mesurés aux bornes de 10 ohms et aux bornes de 1000 ohms c'est certainement pas pareil en PUISSANCE.
    Ton oscillo "monte " t il à 27 Mhz ?

    Effectivement ce que l'on ne peut "déployer" PHYSIQUEMENT en longueur, on le raccourci PHYSIQUEMENT en "bobinant" tout en conservant la longueur "électrique".

    A+
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  23. #22
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Oui mon oscillo peut aller jusqu'a 50 MHz. (ps: je mesure pas de tension au borne de resistance mais de condensateur.)
    Mais en fait j'ai fait des tests aujourd'hui et la reception est nettement meilleur que ce que j'ésperai. Si je branche les 2 apareils à la terre et avec des antennes qui resemble a rien eloignés de 2 mettre j'ai du rapport 1/20 entre la tension envoyée sur l'anténne et la tension à la reception (je sais je devrais parler en puissance ^^). En tous les cas ce me parait plus que satisfaisant et je pense etre en mesure de faire alumer une LED (puis un moteur) à distance trés bientot.

    Merci pour ton aide en tous les cas.

    +

  24. #23
    invite0214fc05

    Re : [projet] communiquation pc-mobile par ondes radios.

    Bonjour
    alors j'ai peut-etre été un petit peu optimiste la dérniére fois. Car meme si je recois bien le signal (j'ai meme augmenté le beta du transistor ca oscille plus intensément) , j'ai du mal à l'exploiter.
    Le probléme semble se situer à l'amplification.

    Voici mon montage récpéteur complet: http://pac-insa.new.fr/schema.png

    parrait t'il correct en théorie ou non?

    merci d'avance.

Discussions similaires

  1. Ondes Radios
    Par invite58bb4d72 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/05/2008, 09h29
  2. Résonance - Ondes radios
    Par invite20cc4475 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2006, 15h29
  3. Ondes radios et photons
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/06/2005, 12h59
  4. Ultrason par ondes radios
    Par invite96a93ba8 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/03/2004, 23h11
  5. questions sur les ondes radios
    Par invite174f8f61 dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2004, 15h23