Bonjour à tous,
Je doit réaliser un projet de physique et je voudrait avoir des avis pour savoir si ce que l'on prévoit de faire est réalisable. Il s'agirait en fait d'un système: recepteur/emeteur radio qui permettrai de contrôler un petit mobile (qui serait équipé de moteur(s) et de roues) à partir d'un PC en n'utilisant que des composants simples (Ampli op résistance condensateur bobines etc...). Voici le schema: (http://pac-insa.new.fr/pr.jpg)
Évidemment les phases filtre passe bande et amplification (avec un simple ampli op) semblent relativement simple en théorie. La réalisation d'un programme qui encode le signal me semble largement à notre portée (quel que soit le type d'encodage choisit).
Mais ce qui me semble poser le plus de problème c'est le désencodage. Alors j'avais pensé à ce que l'amplitude de l'onde émise corresponde directement à la tension envoyée par la suite dans le moteur. Le circuit de désencodage serait alors simple (a base de diode + condensateur ). Mais j'ai peur que les interférences fasse bouger le moteur tout seul et que la vitesse du moteur dépende de l'éloignement pc-mobile (après cela est peut-etre négligeable) .
Voilà alors:
1)pensez vous qu'en pratique ca va marcher (car nous n'avons encore jamais fait d'application pratique de ce genre)?
2)Avez vous une meilleur idée pour l'encodage/désencodage du signal?
3)je me demandait aussi si les piles suffirait à alimenter les ampli op pour l'amplification?
Tout autre conseil que vous auriez serait évidemment également bienvenu.
Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils.
-----