couleur et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

couleur et température



  1. #1
    invite6243ff93

    couleur et température


    ------

    bonjour
    je sais d'apres la loi de wien que la couleur dominante emise par un objet chauffé renseigne sur sa température

    je me suis alors posé la question suivante

    quand je vois le soleil qui est jaune et une flamme jaune puis je en conclure que la température de la flamme et la même que la température de la surface du soleil .

    je pense que oui d'apres mon cours
    mais "instinctivement" ça semble bizarre

    j'aimerais votre avis
    merci

    -----

  2. #2
    invite31d58af5

    Re : couleur et température

    Effectivement la réponse est globalement non. Tout simplement parce qu'une étoile représente une masse énorme au sein de laquelle des phénomènes complexes entrent en jeu. Y compris des régions tellement chaudes qu'elles en deviennent totalement invisibles. Par contre, tu peux effectivement déduire la température des "surfaces" que tu vois jaunes (sans tenir compte des interactions avec les regions avoisinnantes).

    Esperant avoir ainsi répondu à ta question.


  3. #3
    invite88ef51f0

    Re : couleur et température

    Salut,
    Non, car la flamme n'est pas un corps noir. Ça voudrait dire que la flamme est à plusieurs milliers de degrés (notamment à la base qui est bleue). Ce qu'on voit en fait est la désexcitation électronique de gaz (notamment l'oxygène il me semble).

  4. #4
    invite31d58af5

    Re : couleur et température

    PS: tu noteras que j'ai mis le mot SURFACE au pluriel, car a proprement parler le soleil n'a pas de surface, du moins pas de surface qui soit visible a l'oeil. Pour simplifier on dira que l'apparente surface visible du soleil ne correspond qu'a une certaine couche du soleil.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3eb043e

    Re : couleur et température

    Citation Envoyé par mathier Voir le message
    quand je vois le soleil qui est jaune et une flamme jaune puis je en conclure que la température de la flamme et la même que la température de la surface du soleil .

    je pense que oui d'apres mon cours
    mais "instinctivement" ça semble bizarre
    La preuve : si tu mets une épingle dans la flamme, elle va se mettre à la même température et elle sera simplement rouge.

  7. #6
    invite6243ff93

    Re : couleur et température

    je ne suis pas sûr d'avoir bien saisi vos remarques:

    si j'ai bien compris mon raisonnement consistant a dire " un corps chauffé à une température qui dépend de la couleur dominante émise et indépendante de la nature du corps" est valable uniquement si j'ai affaire à un corps noir .???

    et si c'est bien cela comment je sais si j'ai affaire à un corps noir ?

  8. #7
    invite6243ff93

    Re : couleur et température

    rebonjour
    apres qq recherches sur le forum entre autres cette fameuse loi de wien donc le fait que la couleur d'un corps ne dépend que de sa température n'est valable que pour un cops noir.

    un corps noir est un corps qui absorbe tout et les seuls ondes qu'ils envoient sont d'origine thermique.

    les étoiles sont assimilées a des corps noirs.
    la flamme lors d'une combustion n'est pas un corps noir car des particules dans le flamme emettent les couleurs .

    les métaux peuvent ils etre assimilés a des corps noirs? j'ai une activité dans mon livre de lycée qui apparemment le considére. est ce vrai ?

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couleur et température

    Bonjour

    Les étoiles ne sont pas tout à fait assimilées à des corps noirs (on parle de "corps gris"). Les métaux sont ce qui s'éloigne le plus d'un corps noir dans la vie courrante; leur emissivité est plus proche de 0 que de 1.

  10. #9
    FC05

    Re : couleur et température

    En gros, oui ... Sur un métal chaud, pas poli, on doit avoir un epsilon de 0,95.

    Edit : voir ça pour les valeurs : http://www.fluke.fr/comx/show_produc...frfr&pid=37822
    Dernière modification par FC05 ; 18/01/2009 à 10h18.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  11. #10
    FC05

    Re : couleur et température

    Et aussi : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la mesure de température par IR

    http://support.fluke.com/raytek-sale...RA_REVB_LR.PDF
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couleur et température

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    En gros, oui ... Sur un métal chaud, pas poli, on doit avoir un epsilon de 0,95.

    Edit : voir ça pour les valeurs : http://www.fluke.fr/comx/show_produc...frfr&pid=37822
    Avec un métal non poli, ou même oxydé ε reste proche de 0.5; je fais souvent des relevés à la camera thermique dans mon boulot, faire des mesures sur des métaux est une vraie sinécure.

  13. #12
    invite786a6ab6

    Re : couleur et température

    Je pense que la partie supérieure de la flamme d'une bougie est proche du corps noir et que c'est réellement la température des particules de carbone qui émet la lumière. La lumière du soleil parait jaune parce que l'œil et le cerveau corrige la "température de couleur" ; en réalité il suffit de photographier une scène éclairée par une bougie ou par le soleil pour voir la très grande différence. La bougie a une température de couleur encore plus basse que l'éclairage "tungstène" classique ce qui est normal puisque la températures des particules de carbone de la bougie ne dépasse guère 1000°C contre plus de 2000° pour les lampes tungstène. Pour être précis, il faudrait aussi tenir compte de la différence du pouvoir émissif entre le carbone, le tungstène et le soleil (presque un corps noir), sans même parler des cas spéciaux comme les manchons Auer qui ont un spectre d'émission thermique très particulier.

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : couleur et température

    En fait la lumière du soleil n'est pas jaune, il s'agit d'une illusion bien connue en photo.
    La lumière du soleil est diffusée par l'atmosphère et se décale dans le bleu (voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Diffusion_Rayleigh ), par contraste le soleil parait alors tendre vers le jaune.

  15. #14
    invitedf2f48a1

    Re : couleur et température

    En ce qui concerne le PDF envoyé par FC05, est-il aussi correct pour la mesure de température par caméra IR?

Discussions similaires

  1. Température de couleur
    Par invitef1d13313 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2008, 04h26
  2. Couleur - Température
    Par inviteed0fcab9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2007, 13h19
  3. Couleur vraie/couleur apparente
    Par inviteea512fed dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 12h51
  4. Couleur/température de l'acier
    Par invite23113d80 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 13h28
  5. Défaillance couleur sur un TV couleur
    Par invited61bb5d7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/07/2006, 12h21