Chaleur calorifique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Chaleur calorifique ?



  1. #1
    invite7536172
    Invité

    Chaleur calorifique ?


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TPE, j'ai besoin de la "chaleur" dégagée par un appareil électroménager ou un corps. Je souhaiterai savoir s'il y a des calculs pour les obtenir à partir de la puissance dégagée en W. Je ne suis qu'en 1ère S et ne suis donc pas très à l'aise là-dedans.
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Chaleur calorifique ?

    La puissance délivrée par un appareil électroménager se retrouve pratiquement à 100% sous forme de chaleur, que ce soit un fer à repasser, une télévision, même une perceuse.
    La chaleur résultante se mesure en calories par seconde et est égale à la puissance électrique en watts divisée par 4,18.
    Un corps humain dégage entre 60 et 200 watts en fonction de son activité.

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    La chaleur résultante se mesure en calories par seconde et est égale à la puissance électrique en watts divisée par 4,18.
    Un corps humain dégage entre 60 et 200 watts en fonction de son activité.
    Bonjour

    Je trouve cette phrase plutôt mal tournée, ou au mieux mal adaptée dans un contexte de simplification; on peut bien sur la mesurer en calorie.seconde, mais autant utiliser l'unité légale qui est le joule, soit des watts multipliés par des secondes.

  4. #4
    FC05

    Re : Chaleur calorifique ?

    +1

    Oublie les calories ... c'est bon pour les régimes mais en sciences, c'est l'antiquité !
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    A partir des calories, puis-je retomber sur des degrés ? - si j'ai le volume de la pièce, etc..

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Oui, tu peux faire un calcul approximatif; il faut environ 1000 joules pour réchauffer 1 kg d'air de 1 °C.

    Dans la pratique on réchauffe aussi les murs et ce qui se trouve dans la pièce, par ailleurs on perd une certaine quantité d'énergie à travers les murs (vers l'extérieur), sinon il suffirait de chauffer la pièce une fois et elle resterai chaude indéfiniment.

  8. #7
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Merci !

    Deux de mes camarades traitent l'isolation, je vais donc leur demander les valeurs des déperditions thermiques des murs et des fenêtres.
    Je vois combien c'est dur de répondre à la question "Comment obtient-on les 20°C dans une maison passive sans la chauffer ?"

  9. #8
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Ma pièce a un volume de 104,62m^3 (sans les murs).
    Puis-je admettre que l'air est essentiellement composé d'oxygène pour faire mon calcul et ainsi utiliser :
    m/M = V/Vm (avec Vm = 22,4 ou 24 L.mol^-1 ?)

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Pourquoi considérer que l'air est constitué uniquement d'O2 ? autant prendre les véritables données de l'air, ça ne compliquera pas beaucoup le calcul.

  11. #10
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Oui c'est finalement ce que je vais faire, mais c'est beaucoup plus difficile!! (M sera différent pour chaque) Et pour Vm, je vais tout simplement utiliser P.V.=n.R.T. et ainsi j'obtiendrai exactement la température que l'on a.. Est-ce une bonne idée ?

  12. #11
    FC05

    Re : Chaleur calorifique ?

    Tu peux prendre la masse molaire moyenne de l'air : 29 g/mol.

    PS : si tu veux passer pour un Neandertal continue avec tes calories ... (message #5)
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  13. #12
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Merci de votre aide!
    Oui j'ai bien compris que je dois abandonner les calories!

  14. #13
    Jeanpaul

    Re : Chaleur calorifique ?

    Citation Envoyé par Make_cake_not_war Voir le message
    Merci de votre aide!
    Oui j'ai bien compris que je dois abandonner les calories!
    Si tu veux. Le jour où tu devras te coltiner des British Thermal Units, tu nous feras signe.

  15. #14
    FC05

    Re : Chaleur calorifique ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Si tu veux. Le jour où tu devras te coltiner des British Thermal Units, tu nous feras signe.
    Ouaip ... et Jeanne d'Arc elle et morte pour rien ?

    Franchement, toutes ces unités à la c.. qui perdurent alors qu'il est plus simple d'utiliser le SI.
    Les américain ont quand même perdu une sonde qui s'est crashée direct sur Mars au lieu de se satelliser pour des histoires de confusion entre newton et livre-force.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    Jeanpaul

    Re : Chaleur calorifique ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Franchement, toutes ces unités à la c.. qui perdurent alors qu'il est plus simple d'utiliser le SI.
    Franchement, parler ces langues à la c.. qui perdurent alors qu'il est plus simple de tout dire en anglais.
    Il y a des habitudes qui ont la vie dure.

  17. #16
    FC05

    Re : Chaleur calorifique ?

    Oui, mais on a pas encore signé de traité comme quoi on devait parler anglais en toutes circonstances, alors que pour les unités ...

    C'est juste une question de normes, on les respecte ou pas, c'est tout.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  18. #17
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Nous avons fait nos calculs, et nous les avons vérifier car la masse volumique de l'air vaut ainsi environ 1,2 (à 21°C). Nous trouvons que un corps réchauffe de 3°C l'air en 1h, dans une pièce d'environ 100m^3. Est-ce "normal" ?

  19. #18
    f6bes

    Re : Chaleur calorifique ?

    Bjr à toi,
    Tu as ça:faut environ 1000 joules pour réchauffer 1 kg d'air de 1 °C.
    ça:masse molaire moyenne de l'air : 29 g/mol.

    vaut ainsi environ 1,2 .....1.2 QUOI ???? (entre 1.2 et 29 , je trouve que c'est ENORME comme différence,......mais comme tu dis pas de QUOI tu parles !!!)

    et enfin pour terminer , t'as ça:Un corps humain dégage entre 60 et 200 watts
    (Toi t'as pris QUOI, car entre 60 et 200 , le rapport est presque de 4 !!)
    Cela doit etre largement suffisant pour tes calculs.

    A+

  20. #19
    obi76

    Re : Chaleur calorifique ?

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Les américain ont quand même perdu une sonde qui s'est crashée direct sur Mars au lieu de se satelliser pour des histoires de confusion entre newton et livre-force.
    Je pensais que c'était une confusion milles / km... Ce qui fait que la sonde devait se satelliser 80km sous la surface du sol. Au moins elle a fait ce qu'on lui a dit

    kisonkon ces ricains

  21. #20
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    f6bes => Tu confonds masse volumique et masse molaire, la masse volumique de l'air est bien de 1,2 kg.m^-3 (tout dépend de la température, en fait).

    On a pris 100W, ce qui correspond à quelqu'un qui regarde la télé non ?

    (=> ou Wh ?!

  22. #21
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Up

    Je ne sais jamais si je dois être en W ou Wh ?!

  23. #22
    obi76

    Re : Chaleur calorifique ?

    Des watts c'est une puissance, des Wh c'est une énergie. C'est quand même fondamental...

  24. #23
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Oui, même Wikipédia sait ça !
    Non mais je voulais dire, pour ce que dégage le corps, j'ai des résultats en W, et d'autres en Wh (suivant les différents sites où je suis allée) ... ?

  25. #24
    obi76

    Re : Chaleur calorifique ?

    Ca dépend si tu cherche l'énergie dégagée par un appareil ou la puissance dégagée......

  26. #25
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Nous avons pris les W pour nos calculs, mais je ne sais pas si c'est bon. 3°C par heure par personne pour une pièce de 100 m^3, ça paraît énorme. Mais est-ce que c'est compensé par les diverses déperditions ?

  27. #26
    hubou

    Re : Chaleur calorifique ?

    Bonsoir.
    Tout d'abord il y a la masse volumique qui pour les gaz est le volume molaire du gaz considérer sur le volume molaire de l'air, cad 29.
    attention, la masse volumique ou la densité est pour les gaz en g/m^3.
    Ensuite pour mieux comprendre la calorie : c la quantité de chaleur nécéssaire pour augmenter la température d'un gramme ou cc d'eau d'un degré.
    mais sachant que la capcité calorifique de l'eau n'est pas linéaire en fonction de la temperature, c la quantité de chaleur nécéssaire pour augmenter la température d'un gramme ou cc d'eau de 14,5°C à 15,5°C et en effet le Cp de l'eau est de 4,18J/g environ.
    Sinon il y a des equation en fonction du Cp et de la diff de temp entre ext et int pour la diff thermique ( equation de fick enfin c la meme chose) et pui il y a des eq. pour mettre des mat en serie et en parallele comme les condensateur ou les bobine, ensuite fais attention c equation sont en degré K.
    et dans les maison passive, 3 °C ca ne me parait pas abérrant mais il doit y avoir un equilibre qui se fait et se n'est pas recherché l'été ce mode de chauffage.mais en tt cas, fais attention au unité

  28. #27
    invite7536172
    Invité

    Re : Chaleur calorifique ?

    Merci beaucoup. Est-ce que saurait "comment l'air refroidit" ? (en hiver en l'occurence)

  29. #28
    hubou

    Re : Chaleur calorifique ?

    L'air refroidit en cedant de la chaleur au milieu exterieur, cad en étant moins chauffé que pendant l'été l'air trouve un equilibre thermique vers 0°C, selon la region.
    Mais c'est toujours un equilibre entre ce qui est recu et ce qui est perdu.

  30. #29
    hubou

    Re : Chaleur calorifique ?

    Citation Envoyé par Make_cake_not_war Voir le message
    Up

    Je ne sais jamais si je dois être en W ou Wh ?!
    W est une energie et Wh une puissance.

Discussions similaires

  1. capacité calorifique
    Par invite8cd3c48a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2009, 21h34
  2. Capacité calorifique
    Par invitea9448f52 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/11/2008, 19h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 07h57
  4. capacité calorifique
    Par Jackyzgood dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/05/2006, 21h26