Rendement photopile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rendement photopile



  1. #1
    invite841a69dc

    Smile Rendement photopile


    ------

    Bonjour, je travaille actuellement sur un tp sur les photos
    il me définissse le rendement d'absorption comme l'énergie recueillie sous la forme electron trou sur l'énergie totale du rayonnment incident et je trouve

    r=Eg*Icc*lamba/(h*c*e)
    ou Eg est la largeur de la bande interdite et e =1.6...
    j'aimerais savoir si c'est ça

    Merci

    -----

  2. #2
    invite2503a755

    Re : rendement photopile

    l'énergie recueillie sous forme électron-trou, je crois que c'est juste Eg..

    car lorsque ton/tes photons frappent ton semicond, l'énergie gagnée est Eg.. les e- passent de la bande de valence à la bande de conduction.. si jamais ils obtiennent une énergie supérieure à Ec, de toute manière, ça redescend.. donc dans tous les cas ils ne font que gagner Eg..

    donc je crois que r = Eg*lambda/(h*c)

    je suis pas sûr cependant.

  3. #3
    invite841a69dc

    Re : rendement photopile

    ok t'étais sur le 4 la dernière fois?

  4. #4
    invite841a69dc

    Re : rendement photopile

    est ce que tu te souviens de la différence entre photopile et cellule solaire?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hubou

    Re : Rendement photopile

    non je ne suis pas d'accord avec vous car il y a un rapport entre le nombre de photon incident et le nombre de trou formé. donc un Nt qui doit rentré en compte et Ic l'intensité du rayon et tu doit pouvoir avec la surface retrouvé le nombre de photon
    bon courage pour la fin du tp

  7. #6
    LPFR

    Re : Rendement photopile

    Bonjour.
    Je pense que Benoit Zupancic a raison. Le mieux que peut faire un photon est de faire monter un électron de la bande de valence à celle de conduction.
    Si l'énergie est plus grande que la bande interdite, la probabilité d'absorption est plus importante car il y a plus d'états disponibles quand un s'éloigne des bords de la bande interdite. Mais cela veut seulement dire que la pénétration des photons est plus faible quand leur énergie est plus grande. À la rigueur un photon dont l'énergie est juste Eg, n'est pas absorbé (et ne fait pas monter d'électron), car la densité d'états tombe à zéro aux bords de la bande.

    Mais pour ce qui concerne le rendement énergétique d'un photon qui crée une paire électron-trou. Seule une énergie égale à la bande est utilisable. L'excès est perdu, probablement en chaleur, quand les électrons et les trous tombent vers leur plus bas niveau libre.

    Je rappelle que ceci est le rendement d'un "bon" photon qui a crée une paire électron-trou. D'autres photons se font absorber sans créer quoi que ce soit. Et ceci n'a pas beaucoup à voir avec le rendement d'une photopile qui a d'autres raisons d'avoir un faible rendement global.
    Au revoir.

  8. #7
    hubou

    Re : Rendement photopile

    e pense que tu as répondu a la question mais que tu n'as pas fait la bonne analyse.
    tu dis que des photon qui ont une energie suffisante peuvent ne rien provoqué. Et c justement ca qu'on veux quantifier
    sinon ton rendement depend uniquement du gap et des photon incident, non, il y a plein de state avec des section efficace et autre qui rentre en compte.
    le travail de recherche me semble beaucoup plus simple que prevue
    et pourquoi dans ce cas le but ne serait pas de mettre des materiaux avec un gap de 1 ou moins eV

  9. #8
    hubou

    Re : Rendement photopile

    En fait les gap sont direct et vont de 1,02 a 1,62

    lisé ca : http://www.sciences.univ-nantes.fr/p...otop/part3.pdf

  10. #9
    hubou

    Re : Rendement photopile

    [QUOTE=LPFR;2164854]Bonjour.
    Je pense que Benoit Zupancic a raison. Le mieux que peut faire un photon est de faire monter un électron de la bande de valence à celle de conduction.

    mais un photo d'energie >2 Eg peut creer 2 paires...

  11. #10
    hubou

    Re : Rendement photopile

    aussi, tu a Icc tu peut avec le faraday revenir au nombre de trou,
    quel sont tes donnée sur la lumiere que tes laques recoive, tu a une puissance lumineuse, une surface une longueur d'onde et tu a accés au nbre de photon.

  12. #11
    LPFR

    Re : Rendement photopile

    [QUOTE=hubou;2164901]
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    mais un photo d'energie >2 Eg peut creer 2 paires...
    Re.
    En principe oui.
    Mais le processus d'un photon qui crée deux paires est extrêmement peu probable. Et tout cas de probabilité négligeable comparée à celle de la création d'une seule paire.
    De plus, les photons de trop haute énergie ont beaucoup de chances de se faire absorber avant la couche de charge d'espace, et contribuent peu au rendement d'une photocellule.
    A+

  13. #12
    invite841a69dc

    Re : Rendement photopile

    merci beaucoup pour toutes vos réponses. Au vu de la difficulté de faire des rendements énerie on a fait des rendements au niveau des puissances.
    En mesurant directement le flux émis par la source. Et on a obtenu un rendement maximal de 30% pour un longueur d'onde de 700 nm.

Discussions similaires

  1. Photopile (oxydoréduction)
    Par hhh86 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 20h18
  2. Photopile : supercapa ?
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/01/2009, 11h08
  3. photopile solaire
    Par invite4a1f48b0 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/09/2008, 18h04
  4. photopile non-dopé
    Par invite64ff30d9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2005, 12h43
  5. TIPE photopile
    Par invite958c5305 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/07/2004, 09h08