hauts parleurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

hauts parleurs



  1. #1
    invited88e6589

    hauts parleurs


    ------

    Bonsoir , alors ma premiere participation commence par une question, je suis vraiment desole. J'ai un probleme qui concerne les hauts parleurs:alors en fait je veux bricoler un haut parleur pour augmenter l'amplitude du mouvement de sa membrane et je voulais savoir si ca va endommager la qualite du sn et surtout pourquoi car j'ai rien trouvé d'assez profond sur internet.
    merci.

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : hauts parleurs

    L'amplitude de la membrane est directement liée à la puissance sonore délivrée par le haut parleur. On peut l'augmenter mais si le générateur ne suit pas, il va y avoir de la saturation, de la distorsion, rien de bien bon.

  3. #3
    invited88e6589

    Re : hauts parleurs

    Ah d'accord donc la membrane n'est pas obligée de bouger dans une petite amplitude pour produire du son c'est juste un probleme de generateur.
    j'ai vu que vous etes a l'ens donc v/ous savez forcement le mot tipe?

  4. #4
    predigny

    Re : hauts parleurs

    Bonjour Paganini (ça me fait tout drôle de dire ça !)
    Il n'y a pas que la puissance de l'ampli qui intervient, il faut aussi que la "suspension" de la membrane soit étudiée pour supporter les forts débattements, c'est surtout vrai pour les sons graves où il faut de très fortes amplitudes pour générer de la puissance sonore. Cette caractéristique du haut-parleur est liée à sa conception et ne peut pas être bricolée. Par contre on peut bricoler l'enceinte acoustique qui va avec le HP mais c'est du bricolage de haute voltige.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited88e6589

    Re : hauts parleurs

    donc est ce etre trop optimiste de vouloir bricoler ceci pour un eleve en prepa (qui n'a donc pas plus que deux heures par semaine pour faire ceci)?

  7. #6
    predigny

    Re : hauts parleurs

    A mon avis, il y a mieux à faire ! C'est très difficile d'avoir de bons résultats en matière d'enceintes acoustiques. Dans des temps très anciens je m'y suis risqué avec de grosses enceintes "bass-reflex" pour un résultat très décevant : manque de finesse dans les aigus et des résonances "de tonneau" dans les graves. Mais c'est vrai que les HP ont fait des progrès depuis ... !

  8. #7
    sitalgo

    Re : hauts parleurs

    Citation Envoyé par paganini Voir le message
    car j'ai rien trouvé d'assez profond sur internet.
    Tape par ex "xmax qts" dans google, tu finiras bien par trouver quelque sites didactiques.

    Une des caractéristiques d'un hp est le xmax, le déplacement (depuis la position de repos jusqu'à la position extrême) qui peut être pour une distorsion donnée (hifi) ou à la puissance nominale (sono).
    Changer la suspension pour une plus souple ne règle qu'une partie du problème, il reste la rigidité du spider (membrane plissée qui centre la bobine dans l'entrefer) et surtout l'efficacité de la bobine qui s'éloigne davantage de la position de repos ou la concentration du champ magnétique est maximum, donc perte de linéarité en puissance si la bobine est courte.
    Voila pour les idées de base.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  9. #8
    f6bes

    Re : hauts parleurs

    Citation Envoyé par paganini Voir le message
    je veux bricoler un haut parleur pour augmenter l'amplitude du mouvement de sa membrane et je voulais savoir si ca va endommager la qualite du sn .
    Bjr à toi,
    C'est sur que ce genre d'opération se termine à l'iNVERSE des espoirs que l'on y a fondé !!
    Meilleure façon pour quasiment le détruire.
    Faut laisser faire les contructeurs.


    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Hauts parleurs systèmes
    Par inviteeb458c07 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2008, 18h42
  2. Question d'impédance de hauts parleurs
    Par inviteb86c200e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2008, 10h05
  3. hauts parleurs
    Par furet91 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 11h27
  4. Impédance hauts-parleurs
    Par invite98ab1284 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2007, 15h01
  5. hauts parleurs
    Par .:Spip:. dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/06/2004, 12h33