Physique: Mouvement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Physique: Mouvement



  1. #1
    invite941dfd79

    Physique: Mouvement


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai cet exercice à faire mais je bloque à une question toute simple. J'ai tout essayé mais je n'arrive pas. Si quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider, je lui en serait très reconnaisant.

    Voici le résumé:


    I. Objectif du TP
    Déterminer la trajectoire d’une planète dans le référentiel géocentrique.
    La terre et mars sont assimilées à des points matériels et on supposera que les trajectoires de ces deux planètes sont coplanaires et circulaires.

    II. TRACE DE LA TRAJECTOIRE DE MARS DANS LE REFERENTIEL HELIOCENTRIQUE

    1. Au centre d’une feuille quadrillée, qui simulera le référentiel héliocentrique, placer un point S représentant le soleil.
    En prenant ce point S pour centre, tracer un cercle de rayon 5 cm figurant l’orbite terrestre.
    Sachant que la distance moyenne terre soleil est de 150.106 km, déterminer l’échelle utilisée.
    En prenant la même échelle, tracer la trajectoire de mars.
    On donne : distance (soleil - mars) = 228.106 km.
    Au cours de l’année, la Terre T et Mars M tournent dans le sens trigonométrique (sens inverse des aiguilles d’une montre).

    2. Tracer un axe (Sx) orienté vers le bas de la feuille.
    Le point T ( terre ) coupe l’axe (Sx) le 21 septembre de chaque année.
    Sachant que la période de révolution de la terre autour du soleil est de 365 jours (On considérera pour simplifier qu'une année compte 360 jours ), déterminer la valeur de l’angle (xST1), où T1 est la position de la terre le 1er janvier. Placer ce point T1
    En appelant T2 la position de la terre au 1er février et en admettant que tous les mois sont équivalents et contiennent 30 jours, déterminer l’angle (T1ST2).
    Déterminer ainsi les positions successives de la terre pendant un an.
    Ces points seront notés de T1 à T12

    3. Le 1er décembre 1990, mars et la terre se sont trouvées alignées avec le soleil et situées du même coté de celui-ci ; faire figurer sur le schéma la position de mars à cette date que l’on notera M12
    Sachant que la période de révolution de mars autour du soleil est de 687 jours, déterminer la valeur de l’angle (M11SM12). Placer le point M11.


    III. TRACE DE LA TRAJECTOIRE DE MARS DANS LE REFERENTIEL GEOCENTRIQUE

    1.Au centre d’une feuille de papier calque, qui figurera le référentiel géocentrique, placer un point T qui figurera le centre de la terre. Tracer un axe (TX) dirigé vers le bas.

    2. Disposer la feuille de papier calque sur la feuille de papier quadrillée en faisant coïncider le point T avec la position de la terre le 1er janvier, c’est à dire T1. Noter la position de la planète mars à cette même date, M1, en prenant soin de toujours garder parallèles les axes (Sx) et (TX).

    3. Continuer de la même façon et déterminer les positions successives de la planète mars entre le 1er janvier 90 (M1) et le 1er juin 91 (M18).

    4.Tracer la trajectoire de la planète mars par rapport au référentiel géocentrique.

    IV QUESTIONS

    1. Tracer la trajectoire du soleil dans le référentiel géocentrique
    2. Suivre le déplacement de mars dans le ciel terrestre, en alignant une règle dans la direction TM. Ce déplacement se fait - il toujours dans le même sens ?
    3. Evaluer cette durée de "rétrogradation" de mars.
    4. En utilisant le tracé obtenu sur la feuille de papier calque, évaluer la distance minimale terre-mars.
    5. Retrouver ce résultat en raisonnant dans le référentiel héliocentrique.


    Alors j'ai fait la construction mais je bloque à la II 3. Je n'arrive pas à diviser l'orbite de la terre en 18 parties (pour 18 mois)

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Physique: Mouvement

    bonsoir, 18 mois pour la terre, cela represente 1 tour 1/2
    au 1 juin 91 tu seras dans la même position qu'au 1er juin 90
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    invite941dfd79

    Re : Physique: Mouvement

    J'ai compris ça mais je me suis mal exprimé dans l'énoncé, c'est l'orbite de Mars (et non de la terre) que je n'arrive pas à divisé (je ne sais pas combien il y a de degrés entre M11SM12

  4. #4
    verdifre

    Re : Physique: Mouvement

    bonsoir,
    pour mars , 1 jour corespond à 1/687 tour donc (1/687 ) * 360 degré
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite941dfd79

    Re : Physique: Mouvement

    C'est ce que je pensais aussi au départ, mais il disent qu'il y a 18 mois.
    J'ai fait (1/687)*360 = 0.5240... * 30 ( pour l'avoir sous forme de mois) et ca me met = 15.72 ... mais si un mois = 15.72 degrés ca va au final à plus de 18 mois ...

  7. #6
    verdifre

    Re : Physique: Mouvement

    bonsoir,
    l'unitée de mesure est le jour ou le mois terrestre, 18 mois, pour mars, cela ne represente même pas un an "martien"
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  8. #7
    invite941dfd79

    Re : Physique: Mouvement

    Donc il faut plus de 18 mois pour Mars pour faire une révolution soit 687 jours ?

  9. #8
    verdifre

    Re : Physique: Mouvement

    oui, il faut 687 / 30 mois(terestres) pour que mars fasse 1 tour soit 23 mois.
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  10. #9
    invite941dfd79

    Re : Physique: Mouvement

    Merci énormément j'ai réussi à le faire !!

  11. #10
    invite2991ec26

    Re : Physique: Mouvement

    J'ai le meme dm à faire mais moi je bloque à la 3 du I pouvez vous m'expliquer SVP?

  12. #11
    invite941dfd79

    Re : Physique: Mouvement

    Salut, mais il n'y a pas d'exercices au I si ? Si non peux-tu expliquer plus précisemment ton problème ?
    Cordialement

  13. #12
    invite2991ec26

    Re : Physique: Mouvement

    j'ai faut une erreur de frappe j'ai oublier le V c'est la question 3 du IV que je ne comprend pas je ne vois pas comment calculer la durer?!!!

  14. #13
    invite941dfd79

    Re : Physique: Mouvement

    Désolé mais je ne peux pas t'aider. Je devais le faire jusqu'à la fin de l'exercice 3 .

Discussions similaires

  1. exercice de physique mouvement parabolique
    Par invite471736a3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2008, 20h00
  2. Exercice Physique mouvement
    Par invitef0ec9325 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2007, 18h58
  3. physique: mouvement et force
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 19h32
  4. physique : mouvement
    Par invitec1c822ef dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2007, 19h31
  5. pb DM physique 1S:mouvement d'un solide
    Par invite6a71825d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/01/2007, 22h22