Lunette de galilée et informations sur l'optique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Lunette de galilée et informations sur l'optique.



  1. #1
    invitef57e6804

    Talking Lunette de galilée et informations sur l'optique.


    ------

    Bonjour,

    Je dois réaliser un TPE sur la lunette de galilée.

    J'aurais besoin de quelques informations. Étant donné que je n'ai suivi aucun cours d'optique, veuillez me repondre le plus clairement possible.

    D'abord, je voudrais savoir quand une lentille convergente donne une image inversée et quand elle donne une image droite. Même question pour la lentille divergente.

    Ensuite, je voudrais savoir si dans la lunette de galilée, la lentille convergente est située à l'endroit ou est située l'image de la lentille divergente ou autre part.

    Voila, je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    invite2f966883

    Re : Lunette de galilée et informations sur l'optique.

    tu veux faire un TPE sur la lunette de Galilée sans avoir suivi un seul cours d'optique?????????? Tu es bien ambicieux!!!!! Je ne sais pas en quelle classe tu es, mais si tu suis la spé physique en terminale, tu en feras ( dont la lunette de Galilée ). Il faut que tu demandes a notre ami Google de te donner des cours sur l'optique ( ou a ton prof ) et après, tu pourras traiter ton sujet

  3. #3
    invitef57e6804

    Re : Lunette de galilée et informations sur l'optique.

    Eh bien notre prof nous a assez bien expliquer (et simplement) ce qu'il fallait savoir sur les lentilles.

    Mais j'ai oublié certains points, et c'est donc pour ça que je vous pose ces questions ci-dessus.

  4. #4
    invite2f966883

    Re : Lunette de galilée et informations sur l'optique.

    et tu as demandé a notre ami Google?

    Enfin, si tu as bien qq trucs a asavoir sur une lunette de Galilée, c'est qu'elle est composée de 2 lentilles convergentes. Les 2 distances focales sont différentes ( l'une doit faire qq m et l'autre qq cm ), mais la lunette est afocale, cad que le foyet objet de l'une des lentilles est confondue avec le foyer image de l'autre, ceci ayant pour but de converger une image infinie a l'infini sur l'oeil pour qu'il n'accomode pas ( pour ne pas qu'il "s'abime" si je puis dire ).
    -> faire un dessin

    Petite histoire sur Galilée en intro bien sur ( voire en 1ere partie ).

    Et quand tu dis "D'abord, je voudrais savoir quand une lentille convergente donne une image inversée et quand elle donne une image droite. Même question pour la lentille divergente.", tu as fait des dessins pour voir ca? pcq en optique, si tu ne fais aucun dessin, tu es sur d'etre perdu

    Par contre, tu peux faire une très bonne ouverture a la fin pour embrayer sur le télescope. Et le télescope, c'est mieux!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef57e6804

    Re : Lunette de galilée et informations sur l'optique.

    Je me demande justement quelle est la différence entre télescope et lunette. C'est le miroir?

  7. #6
    invite2f966883

    Re : Lunette de galilée et informations sur l'optique.

    une lunette est composée de lentilles et un télescope de miroirs ( et une lentille aussi, mais de faible taille )

    Je disais que le télescope est mieux car on peut plus facilement réaliser de grands miroirs que de grandes lentilles tout en conservant leurs propriétés ( le miroir est plan ), donc il est plus facile de fabriquer des gros télescopes que de grosses lunettes ( pour recevoir plus de lumière par ex )

    Autres questions sur les lunettes?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2009, 22h38
  2. [Optique] Grossissement de la lunette afocale de Galilée
    Par citron_21 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/12/2008, 16h51
  3. TPE 1ereS: Galilée et sa lunette astronomique
    Par inviteb5fdecfb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/10/2008, 17h36
  4. TPE : Lunette de Galilée (PROBLEME) :sos:
    Par invitef1ac957c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2008, 09h09
  5. Lunette de Galilée
    Par invite865f8bfa dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 25/06/2008, 06h52