Bonjour à tous !

Quelquechose me dérange. On considère une tuyère de Laval convergente-divergente. Je pensais qu'une fois la tuyère amorçée (débit maximal au col), des vitesses supersoniques apparaissaient naturellement après un certain temps jusqu'à la création d'une onde de choc dans la partie divergente qui se déplace jusqu'au col de la tuyère: on atteint alors un régime de fonctionnement stable.

Visiblement, ce n'est pas le cas car j'ai ici un exercice qui présente le schéma suivant: un réservoir haute pression relié à une tuyère de Laval reliée à une veine d'essai. On veut un nombre de Mach égal à 2 dans la veine d'essai.

Questions:

Code:
1) Calculer la pression qui doit régner dans le réservoir pour que l'écoulement à la sortie de la tuyère soit continu
ie isentropique, pas d'onde de choc et la tuyère est amorçée, pas de problème pour cette question

Code:
2) Calculer la nouvelle pression qui doit régner dans le réservoir pour qu'une onde de choc normale apparaisse à la sortie de la tuyère.
C'est là où je ne comprends pas, celà signifierait-il qu'on ne puisse pas avoir d'onde de choc normale en ayant une pression constante à l'entrée de la tuyère (ce qui voudrait dire que ma petite explication de départ serait fausse) ?

Merci à tous !