Question vitesse angulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Question vitesse angulaire



  1. #1
    invite7432dc2a

    Question vitesse angulaire


    ------

    Bonjour,

    J'ai un DM de physique (méca) à rendre et je suis embété devant cette question :

    Il s'agit d'un mouvement d'un anneau le long d'une trajectoire circulaire de rayon R.
    M est repéré par l'angle θ (coordonées polaires)
    On me demander d'exprimer (dθ/dt)² en fonction des données du problème.
    Je sais exprimer dθ/dt (vitesse angulaire) en fonction de la vitesse de M et du rayon R mais ils demandent de trouver une expression en fonction des donnéees du pb et Vm n'intervient pas...
    J'ai essayé en passant par la RFD mais la réaction du support intervient....
    Alors : pensez vous que : (dθ/dt)²=d²θ/dt² (accélération angulaire)...Si c'est cela je peux exprimer, par la RFD, d²θ/dt² en fonction des données du problème....

    merci de m'aider !

    -----

  2. #2
    invite7432dc2a

    Re : Question vitesse angulaire

    Je pense pas qu'il y ait confusion entre la vitesse angulaire au carré et l'accélération angulaire : c'est bien la première qu'on me demande.

    Alors à partir de :
    dθ/dt=Vm/R

    J'ai exprimé Vm autrement :
    Vm=Rθ/T (distance/temps)

    Finalement je trouve : dθ/dt=θ/t
    et (dθ/dt)²=θ²/t²

    Je trouve ça corret mais bizarre, des avis ?

  3. #3
    yahou

    Re : Question vitesse angulaire

    Salut

    Citation Envoyé par CaptainBen Voir le message
    et dθ/dt=θ/t
    Ca c'est juste la définition de la vitesse dans un cas particulier (vitesse constante et angle nul à t=0).

    De façon générale, une vitesse au carré ça doit évoquer l'énergie. Donc deux solutions :
    - tu écris la conservation de l'énergie mécanique si tu as vue la notion de force conservative
    - sinon tu écris la RFD et tu l'intègres une fois (ce qui revient à démontrer la conservation de l'énergie mécanique). Et pour éliminer la réaction du support, il suffit de projeter sur l'axe perpendiculaire à cette réaction.
    Those who believe in telekinetics, raise my hand (Kurt Vonnegut)

  4. #4
    invite7432dc2a

    Re : Question vitesse angulaire

    ok génial merci !
    J'essaye avec la conservation de l'énergie mécanique !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7432dc2a

    Re : Question vitesse angulaire

    ça a marché, merci

  7. #6
    inviteabed358f

    Re : Question vitesse angulaire

    Bonjour moi j'ai un problème à résoudre que je n'y arrive pas . J'espère votre aide . "Pour des raisons technique, on limite la vitesse circonferencielle de la jambe a 12 m/s. Sachant que l'arbre possède une vitesse de rotation de 60 tr/min . Calculez : la vitesse angulaire du volant, de l'arbre et le diamètre a adopter pour le volant " Voilà .. J'ai trouver la vitesse angulaire de l'arbre qui est " w = 3.14*60/30 = 6.28 " <-- Vitesse angulaire de l'arbre . Mais pour les autres je n'y arrives pas :S . Aidez moi svp

  8. #7
    LPFR

    Re : Question vitesse angulaire

    Citation Envoyé par gaeta9736 Voir le message
    Bonjour moi j'ai un problème à résoudre que je n'y arrive pas . J'espère votre aide . "Pour des raisons technique, on limite la vitesse circonferencielle de la jambe a 12 m/s. Sachant que l'arbre possède une vitesse de rotation de 60 tr/min . Calculez : la vitesse angulaire du volant, de l'arbre et le diamètre a adopter pour le volant " Voilà .. J'ai trouver la vitesse angulaire de l'arbre qui est " w = 3.14*60/30 = 6.28 " <-- Vitesse angulaire de l'arbre . Mais pour les autres je n'y arrives pas :S . Aidez moi svp
    Bonjour et bienvenu au forum.
    La vitesse tangentielle est ωR.
    Transformez correctement 60 tours/minute en radians par seconde.
    Il ne vous reste qu'à déduire R.
    Vous devez trouver quelque chose proche d'un mètre. À vous de faire le calcul exact.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 23h39
  2. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 21h40
  3. vitesse angulaire _ 1er S
    Par inviteff579b75 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 18h30
  4. Vitesse angulaire en rad/s
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 20h40
  5. question vitesse angulaire et RR
    Par .:Spip:. dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/01/2005, 18h14