question vitesse angulaire et RR
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

question vitesse angulaire et RR



  1. #1
    .:Spip:.

    question vitesse angulaire et RR


    ------

    salut

    existe il une vitesse angulaire relativiste, quel est la vitesse maximale ?, cela depand du rayon du suposé disque non ?

    Mais alors la vitesse maximale diminue selon que le rayon augmente ??? , donc ce n'est pas une Cste ?

    Merci

    -----
    Soyez libre, utilisez Linux.

  2. #2
    BioBen

    Re : question vitesse angulaire et RR

    La vitesse de la lumière est dans le vide "c" est une constante dans un référentiel inertiel.
    On boserve régulièrement des étoiles lointaines se déplaçant à une vitesse superieur à "c" (c'est comme le faisceau d'un phare sur un mur, la tache sur le mur se déplace plus vite que la vitesse réelle de la lumière du phare), mais il n'y a pas viol de la relativité car il ne peut y avoir transmission d'information supraluminique (la lumière va à "c" pour faire le trajet entre l'étoile/la tache sur le mur et les yeux de l'observateur ).

    http://forums.futura-sciences.com/sh...umi%E8re+phare (#20 et #21 principalement)

    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22119

    a+
    ben

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : question vitesse angulaire et RR

    mais la ce n'est pas, je pense reelement pareil vu que c'est un point materiel qui va avoir une vitesse sup a c, et non pas une information.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    BioBen

    Re : question vitesse angulaire et RR

    mais la ce n'est pas, je pense reelement pareil vu que c'est un point materiel qui va avoir une vitesse sup a c, et non pas une information.
    Oui, c'est ce que je dis, un objet peut avoir un mouvement apparent superieur à "c", mais il n'y a pas viol de la RR vu qu'il n'y a pas possiblité de transmettre une information à une vitesse supraliminique.
    Regarde le 1er lien c'est exactement le sujet (le deuxieme aussi d'ailleurs sinon je l'aurai pas mis).

    A moins que j'ai mal compris ta question...
    a+
    ben

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    .:Spip:.

    Re : question vitesse angulaire et RR

    je pense que nous ne sommes pas tt a fait sur la meme longueur d'onde en effet, parce que moi, je dis que tu donne un nombre de tour par min (vit angulaire) a un disque. Mais par une experience de pensée, si tu augmente le rayon, alors le pouint a l'exterrieur de ton disque va avoir une vitesse lineaire plus grande (alors que w est toujours identique), c'est alors que la vitesse va devenir relativiste. je em demande si il n'y a pas de vitesse limite angulaire (comme on en a une lineaire)

    Le flash lumineux qui se balade a une vitesse superieur a c, c'est le l'information, en aucun cas un point de mon disque depassera c , non ? ou alors c moi qui n'est rien compris au film
    Soyez libre, utilisez Linux.

  7. #6
    Karibou Blanc

    Re : question vitesse angulaire et RR

    Salut,

    Tout d'abord un disque qui tourne n'est pas un référentiel d'inertie (le disque a une accélération centripete), donc mévions nous.
    Ensuite pour faire tourner ton disque de plus en plus vite il va falloir l'accélérer, et comme il est massif, tu ne pourras pas le faire tourner jusqu'à c (inclus). Je ne pense donc pas que la RR est violé ici. Je m'étais déjà posé ce petit problème et voici la réponse que j'avais trouvé à l'époque.
    Est-ce suffisant ?

    bye.

  8. #7
    .:Spip:.

    Re : question vitesse angulaire et RR

    c'est sur que l'energie a deployer est tres importante mais ce n'est pas vraimant le probleme technique mais plutot un probleme d'experience de pensée...
    Soyez libre, utilisez Linux.

  9. #8
    Karibou Blanc

    Re : question vitesse angulaire et RR

    Je crois que je me suis mal exprimé. Ma remarque n'avait rien de technique. Je voulais seulement dire qu'il est impossible qu'un corps massif soit accéléré jusqu'à la vitesse de la lumière c, ceci impliquerait que l'énergie à lui fournir soit infinie...

    @plus

Discussions similaires

  1. Question vitesse angulaire
    Par invite7432dc2a dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/01/2009, 17h52
  2. vitesse angulaire
    Par invite7bf4294f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2007, 23h39
  3. vitesse angulaire
    Par invite41c1e411 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 21h40
  4. vitesse angulaire _ 1er S
    Par inviteff579b75 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 18h30
  5. Vitesse angulaire en rad/s
    Par invite241bf752 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/11/2005, 20h40