Bonjour
J’ai trouvé dans le livre de physique de la classe du second une question sur la f.c.e.m (e ) d’un moteur qui nous raconte sur la supposition de la proportionnalité de la f.c.e.m (e)du moteur et sa vitesse de rotation (v ) c’est à dire qu’on peut écrire la f.c.e.m sous la forme suivante: e = k.v ou’ k est une constante.
le probleme que j’ai trouvé dans le livre est le suivant:
Soit un moteur de resistance interne ( r = 1 hom ) et dont sa f.c.e.m est proportionnelle à sa vitesse de rotation et qui est parcouru par un courant constant de i=140A sous une tension U=208V pour une vitesse v = 720tr/min.
- trouver la vitesse du rotation du moteur lorsqu’il est alimenté par les tension U= 150 v et U= 300v ?
la solution a été écrite comme ça:
le calcul de la constante k:
e=kv
U =e +ri 208= e + 1.140 e= 68v
k=e/v = 68/ 720 = 0.094
pour U=150v on a:
U =e +ri 150= e + 1.140 e= 10v
V= e/k = 10 / 0.094 v = 106.4tr/min
Et de meme façon on resouds U= 300v
1-est ce que ce moteur existe t’il réellement pourqu’on puisse écrire
e = k v, ou il restera une supposition, car on sait que dans le cas d’un générateur que cette formule est vraie et qu’on peut obtenir ça réellement car plus que la vitesse de rotation du générateur augmente plus que sa f.e.m ( E ) augmentera encore et dans ce cas on peut écrire: E = k.v ?
2- dans la resolution pour U= 150 v est il vrai de prendre le meme courant i=140A car à mon avis ce courant va diminuer puisque sa tension d’alimentation U est diminuée, n’est ce pas ou non?
3-est ce qu’on peut dire que cette question est fausse et il ne faut pas la poser?
merci
-----