tension alternative _ définition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

tension alternative _ définition



  1. #1
    invitecbed1090

    Question tension alternative _ définition


    ------



    Bonjour à tous,

    je me demandais si pour dire qu'un courant était alternatif, il fallait obligatoirement que la courbe représentant les variations de la tension en fonction du temps soit autant dans les valeurs positives que dans les valeurs négatives. En effet, j'ai lu sur un manuel: "cette tension n'est pas alternative car les alternances positives et négatives ne se compensent pas". Est-ce exact?
    Je pensais qu'une tension était dite alternative à partir du moment où elle changeait de sens, sans pour autant que la valeur maximale soit égale à la valeur minimale.


    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : tension alternative _ définition

    BJr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Faut donc commencer par la DEFINITION du mot ALTERNATIF.
    http://www.mediadico.com/dictionnair...lternatif/2005
    A partir de là ..........la réponse s'impose d'elle meme.
    ALTERNATIF ne signifie pas OBLIGATOIREMENT de "sens" opposés et égaux, donc....le manuel est dans les choux !!

    Mais reste à connaitre le CONTEXTE utilisait dans la phrase en question !

    Bonne journée

  3. #3
    calculair

    Re : tension alternative _ définition

    bonjour,
    F6bes te demande dans quel contexte tu te places pour repondre precisement à ta question

    Si les tension + et - ne se compensent pas ( sens à definir ) , il pourrait s'agir d'une tension continue sur laquelle tu supperposes une tension alternative

  4. #4
    invitecbed1090

    Re : tension alternative _ définition

    Re bonjour,

    merci pour ce début de réponse. En fait, j'ai vu cette définition dans un ouvrage de physique pour les collégiens (je suis enseignante). Et mon problème est que jusque là, je pensais que tension alternative voulait simplement dire positif puis négatif...
    Qu'en pensez-vous?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : tension alternative _ définition

    bonjour,

    La tension alternative la plus courante est celle des circuits electriques type EDF

    tu ecrits V = Vmax sin Wt. cette tension est altrnativement positive et negative

    mais tu peux avoir une tention continue superposée
    V = v + Vmax sin Wt avec v < Vmax

    Maintenant il peut y avoir des tensions alternatives non sinusoidales

    exemple tension en dents de scie ,

    F6bes a bien ententu raison quand il demande dans quel contexte la question est posée, car les formes de tension variables au cours du temps peuvent prendre des formes trés variées

    autre exemple = la tension founit par un microphone quand on chante. c'et une tension alternative de forme très complexe

    J'espère vous avoir eclairé sur le sujet... N'hesitez pas a demander des precisions.

  7. #6
    invitecbed1090

    Re : tension alternative _ définition

    Bonjour et merci encore pour ces réponses,

    Si je résume, une tension est alternative si elle a des valeurs positives et négatives (pas la peine que Umax compense Umin).

    Dernière question: est-ce qu'une tension alternative est forcément périodique? (l'exemple du chant me ferait dire que non...)

    Merci!

  8. #7
    f6bes

    Re : tension alternative _ définition

    Bjr à toi,
    Un son complexe n'est probablment "périodique" ,et encore, qu'un............court instant !
    En fait la "période" , dans ce cas, varie CONSTAMMENT.

    Reste à savoir sur quelle "duré" l'on "regarde" la périodicité.
    Mais si le son varie, c'est que la période ..........varie.
    A+

  9. #8
    calculair

    Re : tension alternative _ définition

    bonjour f6bes,

    Tu as raison un son n'a pas de periode constante, mais quand tu faits un AAAAAA ou BBBBBBB par exemple devant un micro tu crées une onde complexe periodique mais non sinusoidale.

    Je pense que l'on peut dire que les sons sont un exemple d'exicitation d'un microphone qui crée une tension alternative complexe et non sinusoidale, il ya des tensions negatives et positives qui se compensent de façon que la composante continue soit nulle. ( il suffit pour survalider cette conclusion de mettre un condensateur en serie ).

    Je pense que c'est une illustration interessante pour notre enseignante.

    Qu'en penses tu ?

Discussions similaires

  1. Convertir une tension alternative en une autre tension alternative
    Par invitef81dd634 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/05/2008, 16h36
  2. Pics de tension en alternative?
    Par invite5a4f1f43 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2008, 07h47
  3. Tension alternative
    Par invitea702d55c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2006, 11h55
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. tension alternative ?
    Par inviteae2da010 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2005, 10h04