Mesure avec jauge de contraintes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Mesure avec jauge de contraintes



  1. #1
    invite1a7050d5

    Mesure avec jauge de contraintes


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite mesurer un couple à l'aide d'une jauge de contraintes collée sur l'arbre de sortie du réducteur (mesure de la déformation dûe à la torsion) et déclancher un contacteur quand le couple atteint un certain seuil.

    Je dois chiffrer cette solution donc je vous sollicite pour savoir ce dont j'ai besoin.

    Jauge, ? , ? , ? , contacteur.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lguenhael

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Bonjour,

    Je me demande si dans cette situation il ne vaudrait mieux pas mesurer la vitesse de rotation du moteur, sa consommation et connaissant le rapport du réducteur en déduire le couple de sortie.

    Au passage comme tu l'as si bien dit ce sont des jauges qui mesurent des déformations ce qui leur vaut le nom de jauge de déformations et non de jauge de contraintes.

    Cordialement.

  3. #3
    LPFR

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Citation Envoyé par lguenhael Voir le message
    Au passage comme tu l'as si bien dit ce sont des jauges qui mesurent des déformations ce qui leur vaut le nom de jauge de déformations et non de jauge de contraintes.
    Bonjour.
    Vous avez raison: elles mesurent des déformations. Mais je les toujours entendus appeler "jauges de contraintes". Probablement à cause de strain gauge en anglais.
    Au revoir.

  4. #4
    lguenhael

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Re,

    En anglais (et plus précisément en mécanique) le mot "strain" signifie déformation et "stress" contrainte.

    D'ailleurs, dans votre lien il est bien indiqué que : "From the measured electrical resistance of the strain gauge, the amount of applied stress may be inferred".

    Cependant, en français, on entend souvent parler (par manque de rigueur) de jauge de contrainte.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Citation Envoyé par lguenhael Voir le message
    En anglais (et plus précisément en mécanique) le mot "strain" signifie déformation et "stress" contrainte.
    Re.
    Pas dans le langage courant. Et c'est par la traduction bête qu'on les a appelées "contrainte".
    Voir ici: http://www.wordreference.com/enfr/Strain.

    Mais ce n'est pas ni la première fois ni la dernière que l'on fait des contresens dans les traductions... ou dans le langage courant: Ça vous gratte ou ça vous démange?
    A+

  7. #6
    lguenhael

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Re,

    Pas dans le langage courant.
    Ce bien pour ça que j'ai précisé "anglais mécanique" (où il n'y a aucune ambiguïté) et non d'anglais courant (où il est vrai que stress et strain sont très proches).

    Et c'est par la traduction bête qu'on les a appelées "contrainte".
    C'est possible mais qu'est-ce qui le prouve ?

    Quand bien même c'était vérifié, c'est donc dans tous les cas un manque de rigueur.

    Pour ma part j'ai déjà fait l'erreur la première fois que j'ai demandé une "jauge de contraintes" alors même que l'on m'avais bien appris quelques jours auparavant qu'il s'agissait de jauges de déformations. Pourquoi donc avais-je appelé ça une "jauge de contrainte" alors même que je n'avais encore jamais ni lu un seul document en anglais sur le sujet ni entendu quelqu'un appelé ça une jauge de contrainte? La réponse est simple, je souhaitais connaitre les contraintes appliquées sur mon matériau et j'ai donc appelé ça, sans y réfléchir à deux fois, une jauge de contrainte.

    Cordialement.
    Dernière modification par lguenhael ; 31/01/2009 à 15h02.

  8. #7
    LPFR

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Re.
    En revenant à la mesure du couple de l'arbre, je vois mal comment connecter des jauges qui tournent avec l'axe avec de l'électronique qui ne tourne pas. À moins que l'on trouve des jauges avec de l'électronique compacte avec transmission radio et qui puisse se fixer à l'axe avec lequel elle tournera. Ça existe peut-être.
    Si non, est que ce n'est pas plus pratique de mesurer le couple sur le réducteur?
    A+

  9. #8
    lguenhael

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Pour la mesure du couple sans contact, ça existe mais je n'en ai pas parler car le prix est relativement élevé et qu'on les utilisent généralement lorsque l'on veut un très bonne précision.

    De mémoire, il me semble que ces dispositif utilise le champ magnétique d'un élément intermédiaire fixé sur l'arbre en rotation et qui varie en fonction du couple appliqué.

    Il y a encore surement d'autres solutions mais celle que j'ai proposé serait sans doute la moins couteuse et la moins contraignante.

    Cordialement.

  10. #9
    invitee0b658bd

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    bonjour,
    si la configuration mecanique s'y prete, il est plus simple de mesurer le couple qu'exerce le motoreducteur sur le bati
    cela ne tourne pas...
    fred

  11. #10
    invite1a7050d5

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Merci pour vos réponses,

    Le couple à mesurer est de l'ordre de 15 000 N.m donc la mesure de couple directement sur l'arbre de sortie est trop cher.

    Pour la mesure de la puissance électrique, j'y est pensé. Mais la vitesse de rotation est de 0.32 tr/min donc cela nous donne une puissance faible en comparaison avec la taille du réducteur (550 Watts utile environ). Le rendement est pas terrible non plus (plusieurs étages de réduction). La conséquence de cela est une erreur de mesure plutot importante (les rendements varie en fonction de la température, usure, etc.).

    Donc la mesure de puissance électrique est envisagée, mais on aimerait éviter.

    Vous n'avez pas répondu à ma question : de quels apareils ais-je besoin pour une solution avec jauge de contrainte (ou de déformation) ? Sachant que je le collerais sur le support moteur (qui ne tourne pas).

    Ciao

  12. #11
    invitee0b658bd

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    bonjour,
    il faut déja que tu refasses le montage de ton motoreducteur afin de le laisser libre en rotation et que tu lui rajoutes un "bras de couple" qui l'immobilisera et sur le quel sera faite la mesure.
    Aprés il faut savoir ce que tu veux faire de cette valeur
    fred

  13. #12
    invite1a7050d5

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    Re,

    Quand le couple atteind une valeur défini (un seuil que je règlerais lors de la mise en route) je veux déclancher un contacteur. Quand le couple redescend en dessous du seuil, le contacteur ne dois plus être alimenté.

    Dans la réalité, il s'agit d'un racleur qui mélange un produit dans une cuve, quand la résistance est trop grande (couple trop grand) une pompe d'extraction se met en marche (contacteur).

    Je souhaite s'avoir avec quelle apareil mesurer la résistance de la jauge, comment faire pour déclancher mon contacteur quand cette valeur atteint un certain une certaine valeur.

    Merci

  14. #13
    invitee0b658bd

    Re : Mesure avec jauge de contraintes

    bonjour,
    le plus simple est de faire gerer cela par l'automate de la machine avec une carte d'entrée analogique correspondant au type de signal sorti par ton capteur
    ( un pretraitement est souvent mis en oeuvre directement dans le capteur)
    Une autre solution est de faire le capteur toi même avec un ressort et un capteur de position
    si ce degré de precision te convient, c'est simple et economique
    fred

Discussions similaires

  1. Mesure température avec LM335
    Par invite3c35244f dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2012, 10h16
  2. Optimisation non linéaire avec contraintes sur scilab??
    Par invite758c163a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/04/2010, 20h12
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2008, 10h33
  4. Extremums avec contraintes
    Par invited1bce81c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/12/2007, 22h04
  5. Mesure de contraintes
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2006, 12h20