Mise à jour
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Mise à jour



  1. #1
    invite9c2e09c4

    Mise à jour


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis actuellement en licence d'économie mais je me passionne également pour tout ce qui touche à la physique .Cependant mes lacunes au niveau des bases de la physique ne me permettent pas de tout comprendre ( j'avais 2 de moyenne en physique chimie en seconde ... ) .
    Serait-il possible de me concevoir une sorte de liste avec les notions fondamentales que je devrais voir ? Me conseiller des livres ou des manuels ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Mise à jour

    Salut,
    quelle est ton niveau en mathématique? Maitrise-tu le calcul différentiel et intégrale ?

  3. #3
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    les intégrales oui je vois ca en éco , pourle calcul différenciel j'irais faire un tour à la BU

  4. #4
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    j'ai également acheté quelques bouquins qui me semblaient interessants : " l'univers a-t-il une forme ? " de Lehoucq ," la premiere seconde " de Reeves , "petit voyage dans lemonde des quantas " de Klein , "lumiere et matière de Feynman , j'ai fini delire " il était sept fois la révolution " de kleinmais ce livre est une compilation des biographies de différents physiciens , et je suis en train de lire " la nature de la physique " de Feynman que j'arrive à comprendre ( en réfléchissant loooongtemps ) mais je trouve qu'il n'est pas encore assez basique .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obi76

    Re : Mise à jour

    Ce que tu va lire est je pense plutot de la vulgarisation pure et dure. C'est bien pour la culture G mais ça ne t'apprendra pas à comprendre profondément...

  7. #6
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    justement j'aurais voulu savoir quels bouquins/manuels pourraient m'en apprendre plus . Peut etre : Richard P. Feynman" Le cours de physique de Feynman" mais ca risque d'etre encore trop poussé pour moi non ?

  8. #7
    Niels Adribohr

    Re : Mise à jour

    Citation Envoyé par asuma24 Voir le message
    justement j'aurais voulu savoir quels bouquins/manuels pourraient m'en apprendre plus . Peut etre : Richard P. Feynman" Le cours de physique de Feynman" mais ca risque d'etre encore trop poussé pour moi non ?
    Comme l'a dit Obi, les livres que tu as lu sont des livres de vulgarisation. Je trouves personnellement que c'est pas mal de commencer avec de la bonne vulgarisation, car ça motive ! L'ennui cependant, c'est que géneralement, on trouve beaucoup de vulgarisation sur des parties assez moderne de la physique (mécanique quantique, relativté) et très peu de chose sur la physique classique (mécanique classique, électromagnétisme classique). Or, on ne peut pas profondément comprendre les parties moderne sans avoir bien compris la partie classique.
    Concernant le cours de physique de Feynman, c'est personnellement celui que je conseillerais à tout étudiant ayant un niveau bac S et voulant aller plus loin en physique. Mais ce n'est apparement pas ton cas. Je pense que tu ne trouvera pas trop de difficultés à suivre les premiers chapitres de "mécanique 1", car il commence très doucement, et d'ailleurs, il reprend toutes les bases. Mais ça se complique après, et j'ai peur que cela soit un peu dure de suivre pour toi. Ces cours sont super, mais ils ont également un inconvénient : ils sont très long ! Il y a énormément de texte, car contrairement à beaucoup de cours plus classique, il y a une très grande part réservé au qualitatif. Il n'est pas rare que Feynman établisse un raisonnement purement mathématique permettant de trouver un résultat, et qu'il explique longuement pourquoi qualitativement on doit retrouver ce résultat. Je connais pas mal d'étudiants en physique que cette longueur de texte a découragé, mais c'est personnellement cela qui m'a plu.

    Tu peux jeté un oeil sur "Feynman : leçons sur la physique", qui d'après ce que j'ai compris (je ne l'ai jamais eu entre les mains) reprend les chapitres les plus accessibles du cours de physique de Feynman. Ensuite, je ne sais malheureusement pas trop ce qu'il se fait comme ouvrage de cours de physique niveau lycée. Peut être devrais tu tout simplement prendre des manuels scolaires de lycée ?

  9. #8
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    je vais essayer de trouver quelques manuels , notamment sur ebay , leprobleme c'est qu'ils sont assez cher.
    Sinon j'ai une autre questions , en économie on travaille sur les intégrales , les fonctions de densité , les variables aléatoires ,matrices ... mais mon prof n'a jamais compris quel interet il pourrait y avoir à nous dire à quoi ce peut bien servir ( ce qui est tres stupide de sa part vu qu'apprendre des choses sans savoir à quoi ca sert je trouve ca extraordinnairement débile) .
    Donc à quoi peut servir tout ca ? pas seulement en économie mais en physique ,mathématique , etc ... ?

  10. #9
    obi76

    Re : Mise à jour

    En physique, par exemple lorsque tu analyse des signaux (hé oui, il n'y a pas que les économistes ).

    Exemple bête : on a un signal sonore, on effectue des transformation pour passer sur le spectre, puis on vire les zones les plus faibles (comparison par rapport au spectre moyen donc), puis on réeffectue l'opération inverse. L'utilisation de filtres sur un signal revient à un produit de corrélation sur ce spectre etc...

    Enfin bref, c'est surtout pour les analyses des signaux.

    En MQ par contre, c'est extrêmement utile, en physique des solides aussi, dans les plasmas où il faut trouver la densité d'atomes excités, à partir de quel moment on peut arriver à faire un laser avec... Enfin toutes ces petites choses fort intéressantes

  11. #10
    mariposa

    Re : Mise à jour

    Citation Envoyé par asuma24 Voir le message
    je vais essayer de trouver quelques manuels , notamment sur ebay , leprobleme c'est qu'ils sont assez cher.
    Sinon j'ai une autre questions , en économie on travaille sur les intégrales , les fonctions de densité , les variables aléatoires ,matrices ... mais mon prof n'a jamais compris quel interet il pourrait y avoir à nous dire à quoi ce peut bien servir ( ce qui est tres stupide de sa part vu qu'apprendre des choses sans savoir à quoi ca sert je trouve ca extraordinnairement débile) .
    Donc à quoi peut servir tout ca ? pas seulement en économie mais en physique ,mathématique , etc ... ?
    Bonjour,


    Je suis entierement d'accord avec ce qu'ont écrit Niels Adribohr et Obi 76.

    Donc je résume la "stratégie" en 4 points:

    1- lire de la vulgarisation.

    2- Prendre comme base les Feymann (surtout mécanique et électromagnétismes).

    3- A partir de Feymann ne pas hésiter à reprendre les choses au niveau Lycée.

    4- Ne pas hésiter à lancer des questions et des discussions sur Futura. Il y aura toujours quelqu'un pour te répondre et il n y a pas de questions idiotes.

    Comme tu es économiste il y a des moyens de faire des ponts entre l'économie et la physique. Notamment à tout ce qui touche aux probabilités.

    tu peux sur cette dernière question reprendre à zéro le calcul des probabilités en essayant d'illustrer ceci par des exemples physiques et économiques. Tu auras également besoin dans les 2 domaines de pratiquer l'algébre linéaire (les vacteurs, opérateurs, matrices etc...)

    quand tu auras étudié la mécanique, l'électromagnétisme, l'algébre linéaire et les probabilité, tu auras acquis un bon bagage pour comprendre la Mécanique quantique.

  12. #11
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    ralala les probabilités , une matiere que je déteste ,mais bon je vais me forcer .

    Merci à vous tous en tt cas .

  13. #12
    mariposa

    Re : Mise à jour

    Citation Envoyé par asuma24 Voir le message
    ralala les probabilités , une matiere que je déteste ,mais bon je vais me forcer .

    Merci à vous tous en tt cas .
    En fait c'est une matière passionnante, mais en général très mal enseignée. Je ne suis pas sûr d'ailleurs que certains profs comprennent bien ce qu'ils racontent.

  14. #13
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    ben pour moi c'est la mesure de la chance que tel ou tel évènement se produise non ?

  15. #14
    mariposa

    Re : Mise à jour

    Citation Envoyé par asuma24 Voir le message
    ben pour moi c'est la mesure de la chance que tel ou tel évènement se produise non ?
    Oui; jusqu'a là ça va!

    Sur l'exemple du jeu de dé on écrira:

    P(X= 3) = 1/6

    qui se lit probabilité que l'on tire le 3 çà fait une chance sur 6.

    X s'appelle la variable aléatoire.

  16. #15
    obi76

    Re : Mise à jour

    Les probas poussées font encore sujet de nombreuses recherches. C'est loin d'être évident. Personnellement je trouve ça passionnant (la Martin Galle, les jeux de probabilité avec des espérances nulles sauf quand ça tend vers l'infini ou des choses comme ça )

    Je trouve ça extrêmement intéressant et marrant mais c'est sans doute parce qu'on ne me l'a jamais enseigné

  17. #16
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    c'est pour ca que je n'aime pas les proba , pour moi tout fonctionne dans ce monde selon la loi de la causalité . Donc rien n'est du au hasard , il est donc vain de tenter de le mesurer

  18. #17
    obi76

    Re : Mise à jour

    Tu touches là à un des plus gros problèmes de la physique, sans doute sans t'en apercevoir...

    Déterminisme ou pas ? Tout suit des lois purement logiques (existence de variables cachées qui expliqueraient un comportement visiblement aléatoire) ? Tout est il aléatoire ? Le destin existe-t-il (ce qui serai directement équivalent à dire que le déterminisme existe et vice-versa) ? Si tout le milieu quantique a une part d'aléatoire, cela se répercutera de manière anarchique sur les échelles macroscopiques. Peut-on en déduire que tout est complètement aléatoire ou y a t il des réorganisation aux "grandes" échelles ?

    Enfin bref toutes ces questions à la limite de la méta-physique avec toutes les retombées qui en suivent

  19. #18
    Niels Adribohr

    Re : Mise à jour

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Le destin existe-t-il (ce qui serai directement équivalent à dire que le déterminisme existe et vice-versa) ?
    Salut,
    juste pour dire que le terme "destin" me paraît quand même renvoyer au finalisme, et je pense qu'il faut distinguer le finalisme avec le déterminisme.

    A plus.

  20. #19
    invite9c2e09c4

    Re : Mise à jour

    petite parenthese : je suis en train de potasser un bouquin de proba pour mes cours et il y a quelquechose que je ne comprend pas :
    un sac contient 9 jetons numérotés de 1 à 9 . on tire 2 jetons sans remise .

    card ( Omega ) = C 9 2 ( noté comme pour les integrales : 9 en bas ,2 en haut ) = (9X8 ) /2=36

    Que veut dire "card" ? d'où il sort le 8 ?

    merci d'avance

Discussions similaires

  1. mise a jour
    Par invitecba9374b dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2008, 16h16
  2. Mise à jour XP
    Par TECHNI dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/12/2006, 17h25
  3. mise a jour
    Par invite3e3c7e00 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2006, 18h18
  4. Mise A Jour
    Par invitedcaadd99 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/01/2006, 08h37
  5. Mise à jour
    Par invite57e4f988 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2004, 13h58