pression et charge sous de la glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

pression et charge sous de la glace



  1. #1
    tidam001

    Arrow pression et charge sous de la glace


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question sur laquelle j'aimerais votre avis :

    Nous sommes dans une colonne de milieu poreux de taille 100m :
    - dans ce milieu, saturé en eau, à une profondeur z=80m, la pression de l'eau est égale au poids de la colonne d'eau (P = rhow*g*z), et la charge hydraulique est égale à la hauteur de la colonne d'eau. Pour ceci il n'y a pas de soucis.

    voilà donc ma question : dans ce même milieu, nous faisons geler la partie supérieure (de taille i=40m) de cette colonne.
    La pression sera-t-elle bien de P = (rhoi * g * i) + (rhow * g * (z-i)) ?
    Et la charge hydraulique ?

    Ceci ne doit être vrai que lorsqu'on néglige l'expansion de la glace lors de sa transformation en glace. Quelqu'un aurait-il des pistes sur ça ?

    Avez vous déjà entendu parler d'une pression de glace (comme on peut parler d'une pression d'eau) ?

    Je vous remercie,

    A bientôt

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : pression et charge sous de la glace

    Bonjour.
    Vous ne pouvez négliger, en aucun cas, l'expansion de l'eau quand elle gèle. C'est une hypothèse qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.
    Si vus faites geler la partie supérieure mais en permettant que la glace glisse sans friction sur les parois, la pression ne changera pas. Le poids le la colonne reste le même.
    Par contre, si la glace s'accroche aux parois, et qu'elle continue à geler vers le bas, la pression augmentera, et de beaucoup. C'est ce type de phénomène qui fait péter les canalisations quand il gèle.
    La pression peut monter jusqu'a 200 MPa (2000 bar). Cherchez le diagramme de phase de l'eau.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Pertes de charge et pression
    Par invite830e6edb dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 08h24