Problèmes de forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Problèmes de forces



  1. #1
    invite88cf311c

    Wink Problèmes de forces


    ------

    je voudrais faire un exposé sur un sujet où les forces sont appliquées sur un objet à leviers (un mors de cheval plus précisément) et sur un objet basé sur un système de poulies!
    Avez vous une idée des forces que s'appliquent sur ces objets et comment je peux les schématiser??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite73c8a7fb

    Re : Problèmes de forces

    Bonjour

    le probleme de ton mord a cheval n'est pas si simple, les efforts qui s'applique sur le mord sont complexe (et la géométrie aussi , j'imagine)

    En force,

    Tu va avoir , les forces ponctuelles due a l'attache de tes arnets, la presion des machoires de cheval (que tu peux considérer comme une pression ponctuelle).
    Ceci ne sufira pas a l'équilibre de ton modele, il te faut aussi stopper ton modele en translation (dans la direction des forces des arnets) afin d'obtenir des résusltat cohérents.


    Donc c'est de la pure mécanique des structures il y a beaucoup de calcul pas simple.

    2 Solutions.
    Soit tu modelise ton mord sur un logiciel elément finie, type COSMOS, ANSYS, PATRAN et d'autres. Ils te donnerons tes contraintes, déplacements et déformations sur ton mords.

    Soit tu reste sur un systémes simples de poutres encastré en flexion (se qui conrespond a un effet de levier). les calculs RDM (poutre ou barre suivant ta longeur) sont simples et te permettront de savoir ce qui se passe dans ta barre.
    Tu trouveras toutes la doc necessaire sur latoile

    salut

  3. #3
    invite88cf311c

    Re : Problèmes de forces

    merci pour ces infos, ca va m'aider à démarrer
    je pensais déjà modéliser le déplacement du cheval par un vecteur déplacement qui resterait constant afin de faciliter un peu la chose

    je voulais modéliser ses forces sur un dessin pour pouvoir mieux comprendre et expliquer les phénomènes

    j'ai pris l'exemple du mors du cheval mais je sais qu'il existe d'autres objets utilisant le même procédé, c'est surtout pour étudier le phénomène que j'ai pris cet exemple mais en fait, il s'agit surtout d'étudier le phénomène du levier

  4. #4
    invite73c8a7fb

    Re : Problèmes de forces

    Re

    Concernant le vecteur déplacement que tu veux utiliser pour le deplacement du cheval. Ca n'as pas d'interet s'il n'y a aucune condition limite (un mur , par exemple).
    En effet, sur un deplacement constant, cad avec une accelération nulle. A t=0, 1, 2, 3....ect, le comportement de ta barre sera la meme en tout point.

    A mon avis reste theorique et simple (sous peine de complexité encalcul). Une simple barre en flexion trois point (c'est a dire en appui sur les extremité avec une force appliqué en son milieu) t'apprendra deja beaucoup sur les deplacements et les contraintes associée.

    Il te faudra quand meme définir tes efforts.

    Good luck

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Problèmes de forces

    Citation Envoyé par emir1992 Voir le message
    je voudrais faire un exposé sur un sujet où les forces sont appliquées sur un objet à leviers (un mors de cheval plus précisément) et sur un objet basé sur un système de poulies!
    Avez vous une idée des forces que s'appliquent sur ces objets et comment je peux les schématiser??

    merci d'avance
    Bonjour.
    Mon expérience équestre est très limitée.
    Mais je ne vois pas ce que l'on peut modéliser sur les forces sur les rennes d'un cheval. Et surtout: "pour quoi faire?". Quelles informations espérez-vous tirer de cela?
    Je signale au passage qu'il n'y a pas des forces des mâchoires du cheval. À priori, le cheval de mâchouille pas le mors. Le mors passe dans la zone édentée entre les dents d'avant et les molaires.
    La force de rennes s'exerce sur les "commissures" de la bouche du cheval. De plus, on a beau dire que le cheval avance à vitesse constante. C'est possible, mais pas sa tête, qu'il bouge en permanence.
    Il y a bien un système de doubles rennes dans lequel on pourrait appliquer la loi des leviers. Mais je n'ai jamais compris ni leur fonctionnement ni leur utilité.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Forces et travaux des forces.
    Par inviteade8184e dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/01/2009, 18h59
  2. Problemes de forces non-conservatrices
    Par invite5951fe43 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 08h34
  3. Forces d'interaction/Forces inertielles
    Par Jada dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/10/2007, 07h09
  4. Forces de Coriolis: problèmes d'échelles..
    Par invite1869eab1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2006, 01h58
  5. Forces et effets de forces
    Par invite689aa1f4 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/10/2005, 13h03