Module d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Module d'Young



  1. #1
    invitecf14e441

    Module d'Young


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TPE, je dois parler du Module d'Young. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer concrètement ce que c'est? (Les explications sur Wikipédia étant trop complexe pour moi).
    Est-il possible de calculer ce module? Si oui, quelle est la formule ou grâce à quel moyen. (Si c'est une formule il faudrait m'expliquer tous les termes de l'expression)

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Module d'Young

    bonjour

    Le module d'young est le coefficient de la relation linéaire entre l'allongement relatif et les forces de traction appliquées sur un matériau.
    Cette déformation doit être élastique, cad que lorsqu'on relache les forces, le matériau revient à ses dimensions d'origines.
    Quelques définitions annexes:
    -une traction revient à tirer à chaque extrémité d'un matériau
    -l'allongement relatif est le rapport de l'allongement du matériau sur la longueur (dans le sens de la traction) de l'échantillon.
    -les forces de traction sont plutôt des pression de traction (la contrainte) , cad que c'est le rapport de la force sur la section de l'échantillon.

    Le coefficient d'young ne dépend, en première approche, que du matériau.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    verdifre

    Re : Module d'Young

    bonjour,
    le module de young, c'est le rapport entre la contrainte (la force par unitée de surface) et la deformation
    c'est uniquement valable dans les "petites" deformations et tant que le materiaux reste elastique

    c'est donc une constante qui caracterise le comportement elastique d'un materiau
    il va souvent de paire avec le coefficient de poisson qui lui caracterise les deformations dans une direction perpendiculaire à la contrainte
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

Discussions similaires

  1. Module d'young fonte GS
    Par christopheq dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2008, 00h45
  2. Module d'Young
    Par invite6d7d3846 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/02/2008, 14h27
  3. Onde sonore dans un fluide,module d'Young
    Par invite1558f76a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 15h31
  4. Module d'Young
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 13h12
  5. module d'young et coefficient de poisson
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 14h22