Module d'Young
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Module d'Young



  1. #1
    invite6d7d3846

    Question Module d'Young


    ------

    Bonjour je désire calculer le module d'young d'un matériau genre textile technique
    Connaissez vous la formule du module d'young qui serait valable pour des test de compression

    moi j'ai E = (Lo * F) / (S * Dl)

    avec
    Lo: épaisseur initiale du matériau (N)
    F : force appliquée au matériau (kgf)
    S : surface sur laquelle on applique F (mm²)
    Dl: différence d'épaisseur du matériau après compression (mm)

    Qu'en pensez vous? Ya t'il des normes sur la force a appliquée ou la surface

    -----

  2. #2
    invitea3fc981a

    Re : module d'young

    Bonjour,

    C'est tout à fait ça, c'est la définition même du module d'Young.

    Attention tout de même :
    Citation Envoyé par answerAI Voir le message
    Lo: épaisseur initiale du matériau (N)
    Une faute de frappe sans doute, mais ton épaisseur initiale doit être en millimètres ici.

    Pour resituer le contexte : la loi de Hooke relie la contrainte à la déformation d'un matériau à travers le module d'Young :


    La contrainte s'exprimant comme une pression :

    Et la déformation (élongation ou compression) comme le rapport de longueur avant et après :

    Toi tu as appelé Dl=l-l0. On s'y retrouve.

    Deuxième attention : cette loi n'est valable que pour de toutes petites déformations, et des déformations élastiques, c'est une approximation. Dès que la déformation devient plastique (=irréversible) ça ne marche plus.

  3. #3
    sitalgo

    Re : module d'young

    Citation Envoyé par answerAI Voir le message
    Bonjour je désire calculer le module d'young d'un matériau genre textile technique
    Connaissez vous la formule du module d'young qui serait valable pour des test de compression
    Le module d'Young en compression pour un textile, ça n'a pas pas de sens, il n'y a pas de rigidité.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  4. #4
    invitea3fc981a

    Re : module d'young

    Les textiles techniques ne sont pas des textiles à base de laine ou ce genre de matière "molle", mais des fibres utilisées pour des revêtements routiers, des airbags, des vêtements de protection... On peut donc comprendre que leurs propriétés mécaniques intéressent des gens.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : module d'young

    Tissé ou non-tissé ne change pas le problème, un matériau qui n'a par définition pas de résistance en compression n'a pas de module d'Young pertinent.

    Les données en compression susceptibles d'être intéressantes sont l'élasticité transversale (cad de combien ça s'applatit mais vu la nature hétérogène c'est sans Hooke ni Poisson ) ou encore les cas d'inclusion dans un matériau composite mais alors chaque cas est particulier.

    Je serais donc curieux de connaître le problème plus précisément.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

  7. #6
    invitea3fc981a

    Re : module d'young

    Oui bien sûr, il serait pas mal que answerAI nous donne plus d'indications sur le matériau à étudier. Mais s'il utilise l'expression qu'il a données on est en droit de croire qu'il s'agit de matériaux pour lesquels cette relation est utile, sinon ça n'a effectivement pas d'intérêt...

  8. #7
    invite6d7d3846

    Re : module d'young

    en fait pour tout vous dire il s'agit d'un feutre de papeterie il sert a égouter la feuille et la supporter au niveau de la section presse de la machine. et grace a son module d'young je détermien ca dureté ce qui permet de déterminer la largeuer de pincée de mes deux rouleau de presse et la pression exercée. Cela permet d'optimiser le pressage et de réduire les couts de séchage du papier en séchage par vapeur
    voila et merci pour la réponse konrad

  9. #8
    invitebf3d258a

    Re : module d'young

    Salut à tous.

    J'ai une question assez urgente.. :s
    Pour mon projet de fin d'année, j'ai besoin d'avoir les propiétés mécaniques des pates (alimentaire) plus particulierement d'un spaghetti...
    Nous avons fais des essais de traction, et nos calculs nous donnés un module d'young de 160MPa... ce qui nous parait abérant... Mlaheureusement, nous n'avons plus le temps de refaire une batterie d'essai..

    Aidez moi s'il vous plait!
    Merci d'avance

    En détail, ce que je recherche, c'est le Module d'Young, le Coefficient de Poisson, la masse volumique et le coefficient de dilatation...
    Ca fait beaucoup..

  10. #9
    invitee57506e0

    module d'young

    Bonjour,
    Je suis nouvelle sur ce forum donc j'espere avoir posté ma question à l'endroit ou il fallait.
    Merci d'avance pour l'aide que vous allez m'apportez. J'espere qu'un jour je pourrais en faire autant pour vous.
    Voila je travaille sur un projet et j'ai besoin de savoir sous quelle forme se présente le nitinol (AMF mi titane mi nickel) sous 25 degrés? Plutôt sous sa phase martensite ou austenite? Car je voudrais pouvoir determiner le module de young de ce materiau.
    Merci beaucoup
    Alexandra

Discussions similaires

  1. existe-t-il une relation entre module d'young et raideur du ressort
    Par invitec7a021aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 23h23
  2. Onde sonore dans un fluide,module d'Young
    Par invite1558f76a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2007, 14h31
  3. Fentes d'Young
    Par invite436605ae dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/10/2007, 19h23
  4. Module d'Young
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/01/2006, 12h12
  5. module d'young et coefficient de poisson
    Par invite66fbd0e6 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 13h22