Mouvement des satellite d'observation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mouvement des satellite d'observation



  1. #1
    invite078d7e8d

    Mouvement des satellite d'observation


    ------

    Salutation,
    Dans le cadre d'un TPE j'entame quelques recherches sur le mouvement des satellite d'observation ( des plaques tectoniques ) , et je souhaiterais savoir comment peut-on décrire ces mouvement...
    On m'a parlé des lois de Kepler, si c'est possible d'avoir quelques informations supplémentaire je vous en serait reconnaissant .

    D'avance merci

    Mickael - 1ère S

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mouvement des satellite d'observation

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avec un satellite on ne peut pas observer directement les plaque tectoniques ni leurs déplacements. Mais on peut utiliser des satellites pour mesurer des distances entre "marqueurs" (balises radio) posés sur les plaques.
    À ma connaissance, les premières mesures sérieuses (au centimètre près) on été faites sans les satellites, par des radiotélescopes). Actuellement je crois que l'on utilise le positionnement par GPS (avec plus de précision que ceux des voitures!).

    Le mouvement des satellites est bien donné, en première approximation, par les lois de Kepler qui on été justifiées théoriquement plus tard par Newton est ses trois lois.

    Dans la réalité, et si on veut couper des cheveux en quatre, le mouvement des satellites proches de la terre est un peu plus compliqué car la distribution de masses dans la terre n'est pas rigoureusement sphérique. La terre n'est pas ni ronde ni lise.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Coordonnées GPS des sites d'observation en France
    Par demarez69 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 64
    Dernier message: 12/09/2010, 21h15
  2. Mouvement d'un satellite artificiel
    Par invite257d4769 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2008, 17h56
  3. quels sont les composants d'un satellite d'observation
    Par invite7c0423ed dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2008, 14h13
  4. TPE: le mouvement des planètes et des satellites
    Par invite291925dd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/02/2005, 18h14