Signification physique du vecteur densité de courant, de l'intensité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Signification physique du vecteur densité de courant, de l'intensité



  1. #1
    invite171486f9

    Signification physique du vecteur densité de courant, de l'intensité


    ------

    Bonjour,
    j'ai du mal à voir la signification physique du vecteur densité de courant à partir de son expression : (charge volumique)x(vitesse d'une particule).
    Et par extension, la signification physique de l'intensité, comme étant le flux du vecteur densiité de courant à travers la surface du conducteur...

    De plus, en régime statique, le vecteur densité de courant n'existe que par la présence des charges mobiles. Mais, alors pourquoi, en régime variable, voit-t-on apparaître un vecteur densité de courant de déplacement ? Est-ce uniquement à cause des variations de E et B, alors qu'en statique, E et B sont constants ?

    Merci d'avance...

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Signification physique du vecteur densité de courant, de l'intensité

    Bonjour.
    Le courant produit par le mouvement de charges est facile à comprendre. Mais la chose que l'on appelle courant de déplacement:

    n'a pas la même nature, même si leurs effets sont identiques.
    Et en fait, je pense que si on l'appelle "courant de déplacement", c'est parce qu'il à les mêmes conséquences et qu'il permet une uniformité dans le traitement mathématique. On peut garder le courant constant dans une branche d'un circuit, même si en plein milieu on trouve un condensateur.

    Mais la signification physique n'est autre que celle qui donnent les équations de Maxwell: on crée du champ magnétique, soit par du courant dû au mouvement des charges, soit par la variation du champ électrique dans le temps.

    Imaginez un long fil conducteur coupé par un condensateur fait par deux disques métalliques. Vous sériez bien enquiquiné d'appliquer la règle des trois doigts ou une autre quand vous suivez le fil et arrivez sur le condensateur. La nature est telle que le courant alternatif qui circule dans le fil est le même que celui qui circule dans le condensateur et ses conséquences aussi: la circulation de B autour du fil ne dépend pas de l'endroit où vous faites passer la surface: elle peu intersecter le fil, ou passer entre les plaques. Le résultat est le même.

    Mais je reconnais que ce n'est pas intuitif.
    Au revoir.

  3. #3
    invitea46d7942

    Re : Signification physique du vecteur densité de courant, de l'intensité

    Citation Envoyé par citron_21 Voir le message
    Bonjour,
    j'ai du mal à voir la signification physique du vecteur densité de courant à partir de son expression : (charge volumique)x(vitesse d'une particule).
    Et par extension, la signification physique de l'intensité, comme étant le flux du vecteur densiité de courant à travers la surface du conducteur...
    Salut,
    prend une surface unité. Les charges qui traversent cette surface dans un temps t sont les charge qui étaient présentes à une distance de moins de d=v x t de la surface (ou v est la vitesse moyenne des charges : on considere le cas le plus simple où v est normal à la surface) car les charges qui sont plus loin n'ont pas le temps de venir jusqu'à la surface avant l'interval de temps. Les charges qui passeront cette surface dans l'intervalle de temps sont donc celles qui sont présentes au début de l'intervalle dans le volume engendré par la surface unité et la distance d (V=d x 1). Cette quantité de charge est donc Q=pV=pvt (p est la densité de charge). La quantité de charge par unité de temps qui traverse une surface unité est donc

    j=Q/t= pvt/t=pv

    Citation Envoyé par LPFR
    Et en fait, je pense que si on l'appelle "courant de déplacement", c'est parce qu'il à les mêmes conséquences et qu'il permet une uniformité dans le traitement mathématique.
    Je pense qu'on l'appel comme ça surtout pour des raisons historiques. Maxwell n'interprétait pas ses équations comme on le fait de nos jours (c'est à Lorentz, me semble t'il, que l'on doit l'interprétation moderne). Voir un livre de Darrigol à ce sujet (que j'ai juste survolé) :

    http://livre.fnac.com/a1612033/Olivi...llag-a-Lorentz

Discussions similaires

  1. vecteur densité de courant
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/03/2007, 20h16
  2. vecteur densité de courant
    Par invited436cae9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2006, 21h01
  3. L'intensité du courant
    Par invite2412c2c6 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/04/2006, 15h29
  4. Interrupteur selon l'intensité du courant bis
    Par invitea428bc20 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/04/2004, 22h48
  5. Interrupteur selon l'intensité du courant
    Par invite5e02b868 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2004, 21h37