Fermat, Snell, Descartes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Fermat, Snell, Descartes



  1. #1
    invite7e577f33

    Fermat, Snell, Descartes


    ------

    Bonjour,
    j'aurai aimé savoir en quelle date a été énoncé le principe de Fermat et en quelle date ont été énoncées les lois de Snell Desacartes, c'est très important, c'est pour mon TPE
    J'ai trouvé celle de fermat en 1657 et celles de Snell Descartes en 1637 mais ça ne coïncide pas étant donné que Snell et Descartes se sont "inspirés" du principe de Fermat
    Merci

    -----

  2. #2
    invitea46d7942

    Re : Fermat, Snell, Descartes

    Citation Envoyé par mg09 Voir le message
    Bonjour,

    J'ai trouvé celle de fermat en 1657 et celles de Snell Descartes en 1637 mais ça ne coïncide pas étant donné que Snell et Descartes se sont "inspirés" du principe de Fermat
    Merci
    Les dates sont à peu prêt correcte (j'ai même 1662 pour les travaux de Fermat quand à 1637, c'est la date des travaux de Descartes : ceux de Snell sont encore plus anciens car Snell meurt en 1626). C'est le fait que Snell et Descartes se soient inspirés de Fermat qu'il faut remettre en cause. Snell n'a sans doute jamais entendu parler de Fermat de son vivant, et pour cause, Fermat était encore jeune à la mort de Snell. Quand à Descartes, sa conception de la lumière était très différente de celle de Fermat. Descartes pensait que la lumière allait plus vite dans un milieu plus réfringent, alors que le principe de Fermat présuppose le contraire. Les cartésiens n'aimaient donc pas du tout le principe de moindre temps de Fermat.

  3. #3
    LPFR

    Re : Fermat, Snell, Descartes

    Bonsoir.
    Je voudrais signaler qui si en France on dit loi de Descartes ou Loi de Snell-Descartes, dans le reste du monde, à ma connaissance, il n'y a que Snell: Loi de Snell.
    Il faut aussi preciser que personne à l'époque avais une idée de la vitesse de la lumière ni dabs le vide et encore moins dans la matière. Les premières estimations de la vitesse de la lumière datent de 1676 ( Romer). Il me semble absurde de penser que Snell ou Decartes se soient inspirées de Fermat.
    Au revoir.

  4. #4
    invitea46d7942

    Re : Fermat, Snell, Descartes

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Il faut aussi preciser que personne à l'époque avais une idée de la vitesse de la lumière ni dabs le vide et encore moins dans la matière. Les premières estimations de la vitesse de la lumière datent de 1676 ( Romer). Il me semble absurde de penser que Snell ou Decartes se soient inspirées de Fermat.
    Au revoir.
    En fait, ce que je disais dans mon ancien post concernant le fait que Descartes estimait que la lumière allait plus vite dans les milieux réfringeant est faux ! (On trouve de tout et n'importe quoi dans les mauvais livres ). En effet, lisez cela :

    Citation Envoyé par Descartes
    "J’ai dit récemment, alors que nous étions réunis, que la lumière ne se meut pas, certes, en un instant, mais (ce que vous tenez pour équivalent), qu’elle parvient en un instant du corps lumineux à l’œil, et j’ai ajouté que cela était tellement certain à mes yeux que si l’on pouvait en prouver la fausseté, je serais disposé à avouer que je n’ai rien compris jusqu’alors à la philosophie.
    Vous affirmiez en revanche que la lumière ne peut que se mouvoir en prenant du temps. Vous ajoutiez que vous aviez songé à un moyen de réaliser une expérience dont le résultat montrerait que l’un de nous deux se trompait."
    Lettre de Descartes [à Beeckman] du 22 août 1634, AT I, pp. 307-312

    Autrement dit, pour Descartes, la lumière se propage instantanément : il ne pouvait donc pas adhérer à un principe de moindre temps (outre le fait que ses travaux sont de toute façon antéreur à ceux de Fermat).
    En tout cas, on apprend que Descartes n'avait, de son propre aveux, rien compris à la philosophie .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7e577f33

    Re : Fermat, Snell, Descartes

    Merci pour vos réponses
    Le fait que Snell et Descartes se soient inspirés du principe de Fermat, je l'avais trouvé dans le "dictionnaire des sciences"... bizarre!
    Mais je vais suivre vos conseils

  7. #6
    LPFR

    Re : Fermat, Snell, Descartes

    Citation Envoyé par mg09 Voir le message
    Merci pour vos réponses
    Le fait que Snell et Descartes se soient inspirés du principe de Fermat, je l'avais trouvé dans le "dictionnaire des sciences"... bizarre!
    Mais je vais suivre vos conseils
    Re.
    Les personnes que les éditeurs emploient pour rédiger ce type d'ouvrage sont rarement des sommités. Cela leur coûterait trop cher. Et il n'y a pas d'autres connaisseurs qui relisent les textes derrière.

    À la différence des forums comme celui-ci. Si je raconte une bêtise, il aura un Niels Adribohr qui s'apercevra et qui le dira.
    A+

Discussions similaires

  1. dérivée de snell-decartes
    Par invite0f6f1e2d dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2008, 13h56
  2. Snell-Descartes
    Par invite74164865 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2007, 10h00
  3. Snell-Descartes en MPI
    Par inviteb158d85a dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/03/2007, 17h32
  4. les lois de snell et descartes
    Par invitecfad29d2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2005, 16h18
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2005, 02h26