Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.



  1. #1
    A1

    Exclamation Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.


    ------

    Salut,
    comme indiqué dans le titre , je voudrais bien que vous me proposiez la démonstration des Lois de Descartes en optique à l'aide du théorème de Fermat .
    Merci d'avance ...
    ______________________
    A1

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    Tu peux par exemple considérer un point source S fixé, un point observateur O fixé, de part et d'autre d'un dioptre entre deux milieux d'indices différents, et calculer le chemin entre S et O passant par un point P du dioptre, en lignes droites SP et PO. Le chemin SPO est extrémal pour des rayons vérifiant une des lois de Descartes.

  3. #3
    invite19431173

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    Je complète deep-turtle en précisant que tu peux passer par les coordonnées :

    S=(x_S ; y_S) O = (x_O ; 0) P = (x_P ; y_P).

    Tu écris à l'aide de ces coordonnée le chemin optique :



    Ensuite du dis que le chemin optique est le plus court pour une certaine coordonnée de x_O soit :



    ca marche ?

  4. #4
    invite143758ee

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    heu, ça ne serait pas le principe de Fermat, et non théorème...?
    simple chipotage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    Ah mince, j'avais pas vu ce détail ! Je ne me suis pas trompé au moins ? J'ai bien utilisé le principe de Fermat deep_turtle ?

  7. #6
    deep_turtle

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    Je suis d'accord avec ce que tu as présenté. C'est vrai qu'on dit plutôt "principe" mais on peut aussi le démontrer à partir des lois de l'EM, ça devient alors un théorème ! (par contre me demandez pas comment on fait...)

  8. #7
    Meumeul

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    L'hypothese principale est une variation (spatiale) lente de l'amplitude de l'onde, (j'ai le sentiment d'en oublier une autre importante....si quelqu'un pouvait me secourir !!! ) et a partir de la, linearisation des equations de Maxwells et on triture....

    D'un seul coup, je me dis que ca va pas beaucoup aider......

  9. #8
    invite143758ee

    Re : Optique:Démonstration des Lois de Descartes à l'aide du théorème de Fermat.

    une autre remarque: en se rappelant aussi que le "théorème de Fermat" en théorie des nombres, a également été une conjecture par ce grand monsieur, on se dit que finalement soit il n'a pas montré grand chose...soit, c'est un des plus grand intuitif qu'on ait jamais rencontré...

Discussions similaires

  1. Une démonstration analytique du théorème de Fermat
    Par invitede6b99d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/09/2011, 13h15
  2. Théorème de Fermat : Utilisation des Complexes
    Par inviteee3fe9a0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2007, 11h44
  3. Théorème de Fermat + Limite(s) des Maths
    Par invitea6a71cb5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/10/2006, 17h26
  4. problème d'optique (application des lois de descartes)
    Par invite865476c5 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2006, 11h41
  5. Nouvelle démonstration du grand théorème de Fermat
    Par Gaétan Mbama dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 236
    Dernier message: 28/08/2006, 11h14