TIPE: les ballons flottants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

TIPE: les ballons flottants



  1. #1
    invite5c1bd69a

    TIPE: les ballons flottants


    ------

    Bonjour,

    je suis en MPSI et nous avons un sujet de TIPE libre. Ma passion pour le volley-ball m'a poussé à tenter une étude (étude est un bien grand mot ) de la trajectoire des ballons flottants: ce sont ces ballons frappés sèchement de telle manière que le ballon ne tourne pas sur lui-même; cependant, le ballon flotte, sa trajectoire change soudainement comme si ces mouvements étaient aléatoires.
    Apparemment, lorsque l'on frappe le ballon, celui-ci se déforme et fait bouger l'air à l'intérieur.Enfin bon, ça c'est l'explication qu'on trouve quand on tape "ballons flottants" sur google...
    Je recherche donc le maximum d'informations sur le sujet Si quelqu'un sait où je pourrais trouver des infos, je suis preneur! Merci!

    (en attendant les vacances durant lesquelles je pourrais chercher tranquillement...)

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : TIPE: les ballons flottants

    Bonjour.
    Votre "ballon flottant" n'a pas l'air d'inspirer grand monde.
    Je ne sais pas de quoi il s'agit, mais votre phrase: "cependant, le ballon flotte, sa trajectoire change soudainement comme si ces mouvements étaient aléatoires" est en complète contradiction avec ce que je crois savoir en physique.
    Auriez-vous une vidéo (en youtube, par exemple) qui le montre?
    Peut-être que cette réponse incitera d'autres foristes à donner leu opinion.
    Au revoir

  3. #3
    invite5c1bd69a

    Re : TIPE: les ballons flottants

    http://www.youtube.com/watch?v=0U-Xa...eature=related

    Alors, désolé, je n'ai pas trouvé de vidéos satisfaisantes. Celle-ci, c'est un coup-franc du footballeur Juninho, réputé pour tirer des coups-francs flottants. Sur le troisième ralenti, je trouve que l'on peut se faire la meilleure idée: la trajectoire ressemble beaucoup à celle des ballons flottants au volley. La balle ne tourne pas ou peu sur elle-même,mais la trajectoire n'est pas plane. Alors bon, certains diraient que le ballon est léger, qu'il y avait du vent. Dans un gymnase fermé, il n'y a pas de vent... mais le ballon est deux fois plus léger.
    De plus, le ballon utilisé par Juninho est du même type que ceux qui ont été introduit lors de la coupe du monde 2006 ( http://www.subsidesports.com/fe/imag...MatchB0607.gif) dont les caractéristiques sont différentes d'un ballon classique (http://fr.wikipedia.org/wiki/Teamgeist). Ce ballon "flotte" plus facilement que les ballons classiques, d'après les gardiens de but qui sont bien placés pour s'en rendre compte.
    Voilà, j'espère que cela vous aidera à se représenter le phénomène...

    PS: Quand je dis "trajectoire aléatoire", c'est juste pour attirer l'attention (mais ça marche pas...), désolé si cela vous a troublé LPFR...

  4. #4
    obi76

    Re : TIPE: les ballons flottants

    Effectivement LPFR, j'en ai déjà vu (ayant été aussi confronté au monde du Volley il n'y a pas longtemps).

    Ce qu'il dis n'est qu'une fausse interprétation. Il sagit d'un ballon ayant une trajectoire peu commune (et peu anticipable). Par exemple il va aller en ligne droite pour descendre brusquement vers le sol, ou tourner.
    La description de la trajectoire qui est faite est - je pense - qu'un effet de perspective de celui qui est censé recevoir le ballon. Pour lui en effet,il fait "n'importe quoi".

    Quand j'avais vu ça (c'est quand même du bon niveau), le ballon tournait. L'effet Magnus explique le reste.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : TIPE: les ballons flottants

    Bonjour.
    J'ai regardé plusieurs fois le but de Juninho. Et je n'ai remarqué rien d'anormal.
    Le troisième ralenti semble bizarre. Mais regardez-le à nouveau en faisant attention au bord de l'image. Vous verrez que ce qui est "anormal" ou "aléatoire" est le pointage de la caméra.
    Au revoir.

  7. #6
    obi76

    Re : TIPE: les ballons flottants

    Bon je vais être plus précis dans ma réponse :

    Pour les services, le but est de faire tourner le ballon "vers l'avant", de telle sorte qu'il plonge plus vite. Comme ça on peut tirer plus fort sans que ça ne tombe derrière la ligne.

    Les ballons flottants c'est l'inverse : tout le monde a l'habitude des ballons "plongeants" parce que ça permet de taper plus fort. Lorsque le ballon ne tourne pas il subit une chute "normale", c'est à dire qu'il va ralentir à cause du frottement de l'air et tomber "plus vite" vers le sol (la dérivée de sa trajectoire est plus grande en valeur absolue pour expliquer clairement). C'est une trajectoire quasi-parabolique mais peu commune des joueurs de volley qui préfèrent profiter de l'effet Magnus pour taper plus fort.

  8. #7
    invite5c1bd69a

    Re : TIPE: les ballons flottants

    Voila quelque chose que je ne connaissais pas: l'effet Magnus... Merci! Je vais essayer de chercher des infos dessus.

  9. #8
    invite5c1bd69a

    Re : TIPE: les ballons flottants

    Je vais donc plutôt m'orienter là-dessus, sur les ballons plongeants.

Discussions similaires

  1. Calcul de flottants sous C18
    Par drache dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 05/09/2008, 09h29
  2. les ballons de basket
    Par invite4b46c9ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2007, 08h07
  3. les ballons
    Par invite8fc2449d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2006, 15h01