la sphéricité de la Terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

la sphéricité de la Terre



  1. #1
    invitebabe96e2

    la sphéricité de la Terre


    ------

    bonsoir je voilais savoir quand l'Eglise a-t-elle officiellement admis le fait que la Terre soit ronde et non plate??
    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : la sphéricité de la Terre

    Bjr à toi,
    Reste à savoir si " l'église" a soutenu ou avancé cette idée ?
    Voir du coté de Thyco Brahé et Copernic pour les "démélés" avec l'église.
    A+

  3. #3
    inviteb836950d

    Re : la sphéricité de la Terre

    Bonjour
    Je pense que depuis environ le V siècle avant JC tous les savants, de même que les théologiens du moyen age, ont admis que la terre était sphérique.
    Les histoires de terre plate sont plutôt anecdotiques...

  4. #4
    pepejy

    Re : la sphéricité de la Terre

    Citation Envoyé par philou21 Voir le message
    Bonjour
    Je pense que depuis environ le V siècle avant JC tous les savants, de même que les théologiens du moyen age, ont admis que la terre était sphérique.
    Les histoires de terre plate sont plutôt anecdotiques...
    bonjour,

    tu as tout à fait raison, il n'y a jamais eu vraiment polémique de ce coté. Depuis Eratosthène, on connaissait même son périmètre (pas mal!!) Non la platitude de la terre, était une notion due à l'ignorance des masses. L'église coinçait juste sur la place de la terre dans l'univers!

    BCNU

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ca5aa1c

    Re : la sphéricité de la Terre

    en effet et galilé a eut quelques problèmes a ce sujet

  7. #6
    LPFR

    Re : la sphéricité de la Terre

    Citation Envoyé par ant78 Voir le message
    en effet et galilé a eut quelques problèmes a ce sujet
    Bonjour.
    Non.
    Les problèmes de Galilée n'étaient pas en relation avec la sphéricité de la terre mais sur le fait que la terre tournait autour du soleil et non l'inverse.
    Au revoir.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : la sphéricité de la Terre

    Et le différent n'opposait pas exactement Galilée à l'Eglise mais à l'Université.

    Galilée (+ Copernic + Kepler...) ont mis bas le système ptolémaïque et à toute la physique d'Aristote.

    L'idée d'une Terre mobile n'allait pas contre les dogmes de l'Eglise, mais il était refusé à Galilée d'en faire autre chose qu'un hypothèse de travail (comme le fit prudemment l'éditeur de Copernic dans la préface de De Revolutionibus Orbium Coelestium). En quelque sorte, l'Eglise avait seule autorité pour faire d'une hypothèse une vérité philosophique.

    Le procès Galilée marque simplement la fin du traitement pénal du débat scientifique, c'est à dire le début de l'autonomie de la "République des Science" qui décide désormais seule du consensus en son sein.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 26/02/2009 à 12h13.
    Parcours Etranges

  9. #8
    LPFR

    Re : la sphéricité de la Terre

    Re.
    Le différend opposait Galilée à l'église. Et c'est l'inquisition qui a menacé de torturer Galilée. L'Université n'aurait pas pu. Elle n'avait pas autorité ni pour le torturer ni pour l'assigner à résidence, ce qu'a fait l'église.
    Les raisons de cette condamnation sont un peu plus compliquées. Galilée avait traité le pape du moment de benêt, en lui faisant jouer le rôle de "Simplitio" dans une publication sur la cosmologie. Et pourtant, le pape en question avait été plutôt favorable à Galilée. C'est en raison de la violation de l'interdiction de continuer à enseigner que la terre n'était pas le centre de l'univers que Galilée a été condamné.

    Et suivant Aristote la terre était ronde. Mais le centre de l'univers. Et l'église avait adopté toutes les idées d'Aristote sur le sujet.
    (Je n'ai plus en tête ni le nom du pape ni le nom de l'ouvrage dont je parle. J'ai la flemme de les chercher).
    A+

  10. #9
    invitebabe96e2

    Re : la sphéricité de la Terre

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment étonnée et aidé.
    Le pape qui a condamné Galilée était Urbain VIII et l'ouvrage était Dialogue sur les deux grands systèmes du monde.
    Mais Galilée n'a pas traité le pape de benêt, c'était un malentendu introduit par quelqu'un de l'Église qui était jaloux de Galilée et fervent opposant de la théorie mise en évidence par Copernic.
    en tout cas, merci beaucoup!!!

  11. #10
    LPFR

    Re : la sphéricité de la Terre

    Citation Envoyé par salma92 Voir le message
    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont vraiment étonnée et aidé.
    Le pape qui a condamné Galilée était Urbain VIII et l'ouvrage était Dialogue sur les deux grands systèmes du monde.
    Mais Galilée n'a pas traité le pape de benêt, c'était un malentendu introduit par quelqu'un de l'Église qui était jaloux de Galilée et fervent opposant de la théorie mise en évidence par Copernic.
    en tout cas, merci beaucoup!!!
    Re.
    Merci Salma92.
    C'est vrai il l'a pas traité de benêt mais il le fit passer pour un benêt.
    Je cite un passage de "Les somnambules" de Kœstler dans sa description du Dialogue:
    "... C'est Simplicio qui, après avoir été vingt fois convaincu d'ânerie, brandit tout à la fin l'argument du pape Urbain en le pressentant comme celui d'une personne très éminente est très docte, devant qui on doit se taire.... Ainsi s'achève le Dialogue sur ce qu'il faut bien appeler un pied-de-nez au Pape, avec toutes les conséquences que l'on peut prévoir".
    A+

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] Echange entre les vers de terre et la terre
    Par invite7b4c55f7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h47
  2. Sphéricité
    Par jojo17 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/04/2008, 16h28
  3. Question terre foudre (pylone), terre EDF
    Par invite71742999 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/12/2007, 13h22
  4. Sciences de la terre vs science de la vie et de la terre???
    Par invite96a93ba8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 28/08/2004, 09h31