Je voudrais savoir pourquoi duand l'indice de refraction est élevé la reflexion de la lumière est importante?
-----
Je voudrais savoir pourquoi duand l'indice de refraction est élevé la reflexion de la lumière est importante?
Tout est expliqué là :
http://www.dicoptic.izispot.com/antireflet_212.htm
merci beaucoup. J'ai une autre question!
Plus un verre est épais et plus on observe des aberrations mais comment appelle t'on ces abberations? et pourquoi on a des aberrations?
On peut avoir des verres très épais à travers lesquels on voit très bien, par exemple dans les grands aquariums. Ce qui arrive parfois, c'est que le verre n'est pas homogène ou bien il contient des contraintes internes, ce qui fait que l'indice de réfraction n'est pas uniforme. Alors il se passe comme des déformations d'images, voire des mirages dans l'air en présence de turbulences dans l'atmosphère. Ca se voit par exemple à travers des bouteilles qui n'ont évidemment pas de qualités optiques. Du temps des lunettes astronomiques, on opérait un recuit (refroidissement très lent) des lentilles pour éviter ces phénomènes, ça pouvait durer des mois, voire plus.
Et est ce que les verres concaves utilisés pour les myopies présentent d'autant plus d'abberations que le verre est épais? si oui pk?On peut avoir des verres très épais à travers lesquels on voit très bien, par exemple dans les grands aquariums. Ce qui arrive parfois, c'est que le verre n'est pas homogène ou bien il contient des contraintes internes, ce qui fait que l'indice de réfraction n'est pas uniforme. Alors il se passe comme des déformations d'images, voire des mirages dans l'air en présence de turbulences dans l'atmosphère. Ca se voit par exemple à travers des bouteilles qui n'ont évidemment pas de qualités optiques. Du temps des lunettes astronomiques, on opérait un recuit (refroidissement très lent) des lentilles pour éviter ces phénomènes, ça pouvait durer des mois, voire plus.
De ce qui me reste de mes cours d'optique, il y a plusieurs types d'aberrations optiques : aberration chromatique, aberration géométrique, diffraction etc.
En fait, plus le verre est épais, plus les distorsions sont importantes en particulier à cause de la grande différence d'épaisseur entre le centre et le bord.
Donc un verre de myope, qui est très épais au bord, peut provoquer de telles aberrations.
Mais les fabriquants de verre utilisent toutes sortes de ruses pour les amoindrir...
Ainsi, plus le verre est "plat", moins il y a d'aberration géométrique.
En utilisant un verre à fort indice, les déformations géométriques sont beaucoup moins importantes, justement parcequ'on peut faire un verre plus plat, à même puissance.
Avec un traitement anti-reflet, certaines distorsions de diffraction disparaissent.
La distance verre-oeil est aussi très importante ce qui explique pourquoi il y a très peu d'aberrations optiques avec les lentilles.
Bien entendu, plus le verre est pur, moins il y a de distorsions aussi...
Pour la question initiale, je pense qu'un verre très épais (une vitre) apporte des abérations chromatiques car un rayon de lumière blanche arrivant en biais sur la première interface (air-verre) va être décomposé en un éventail de couleurs. Ces couleurs arrivant sur l'interface verre-air n'ont pas la géométrie qui leur permettraient de fusionner pour reconstituer le rayon initial de lumière blanche. Donc une lame à faces parallèles épaisse est loin d'être dépourvue d'abérations.
Tu es en train d'amalgamer 2 idées.
La première est que si le verre n'est pas homogène il induit des déformations aléatoires qui se verront d'autant plus que le verre est épais.
La seconde est qu'une lentille même taillée dans un verre parfait (et ça se trouve aisément) présentera des aberrations géométriques et chromatiques (voir fil précédent). Alors il est vrai qu'une lentille très bombée (convexe ou concave) induira plus de déformations de ces types-là.
Merci pour vos réponses. je fais un TIPE sur le verre optique et il me manquait cette notion d'aberrations. Merci beaucoup!