Chamallow en haut de l'Everest
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chamallow en haut de l'Everest



  1. #1
    invite44fd6771

    Unhappy Chamallow en haut de l'Everest


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai un dm pour dans trois semaines et je bloque sur un exercice de recherche qui a pour intitulé " Quel est le volume d'un chamallow en haut de l'Everest ? expliquez votre protocole"

    On doit faire un travail de recherche (youpi). Sachant qu'on travaille sur la thermodynamique, je suppose que ça a un lien avec les gaz parfaits. Il faut donc calculer la pression en haut de l'Everest (à la rigueur ça c'est faisable) mais après je me débrouille comment pour calculer la quantité d'air dans un chamallow ?

    J'ai déjà epluché le site haribo dans tous les sens
    Merci bcp

    -----

  2. #2
    invitea3eb043e

    Re : Chamallow en haut de l'Everest

    Fais un essai : tu places un chamallow dans une bouteille et tu pompes avec la bouche tant que tu peux et tu regardes. Le tout est de savoir si les bulles d'air du chamallow sont fermées ou ouvertes. Si elles sont ouvertes, il ne se passera rien.
    Pour savoir quelle dépression tu arrives à faire, tu prends une bouteille vide, tu pompes dessus et tu la retournes sur une cuve d'eau ; tu vois le volume qui a été vidé. Ca donne la pression finale que tu compares à l'Everest.

  3. #3
    invite44fd6771

    Smile Re : Chamallow en haut de l'Everest

    Merci beaucoup pour ton explication
    Je fais le test et si je galere trop je posterais un autre message.

    PS : sur d'autres sites j'avais trouvé un lien avec la loi de Boyle.
    N'y aurait-il pas un moyen moins "approximatif" de trouver la réponse en redemontrant la loi avec l'experience puis de s'en servir pour répondre à la question ?

    Encore merci
    ++

  4. #4
    LPFR

    Re : Chamallow en haut de l'Everest

    Bonjour.
    Je crois que l'expérience avec la bouteille proposée par Jeanpaul est très décisive.
    En effet les objets spongieux, sont de deux types: avec les pores ouverts ou avec les pores fermés (ou un mélange des deux). Si les chamallows on les pores ouverts (comme les éponges naturelles), leur volume ne changera pas au sommet de l'Everest. Si les pôles sont fermés, ils changeront un peu de volume. Mais pas dans la proportion de la loi de gaz parfaits. La pression dans les pores fermées restera intermédiaire entre la pression au niveau de la mer et la pression d'en haut. Car il faut une différence de pression pour augmenter "de force" la dimension des pores.

    Pour faire "du vide" mieux qu'avec la bouche, vous pouvez acheter en pharmacie une grosse seringue. Ne mettez pas l'aiguille (pas la peine de se piquer). Mettez un morceau de "chose" dedans, poussez le piston. Puis bouchez l'entrée avec le doigt et tirez du piston. Vous pourrez voir de combien se dilate la chose.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pb haut parleur
    Par invitedaa9fdfa dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2008, 18h16
  2. haut parleur
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/02/2008, 19h20
  3. haut parleur pc
    Par invite03e8cab7 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/01/2008, 22h44
  4. haut tension
    Par invite03255088 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2005, 13h17