haut tension
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

haut tension



  1. #1
    azzedine

    haut tension


    ------

    Bonjours
    je voudrais savoir pourquoi quant on touche un cable de haut tension on est propulsé au lieu d'etre coller comme est le cas pour basse tension.
    merci

    -----

  2. #2
    mayonaise

    Re : haut tension

    C'est vrai qu'à priori, s'il y a électrisation (à ne pas confondre avec l'électrocution qui est la mort par électrisation), c'est qu'il y a passage de courant, et donc différence de potentiel et deux plaque conductrices placées aux bornes d'un générateur auront des charges opposées et s'atireront...

    Mais dans le cas de l'électrisation, à mon avis, ce phénomène est négligeable. Je pense que les observations dont tu fait part viennent du fait que nos muscles sont commandés par des stimulus électriques (l'exemple flagrant est l'électrochoc). Dans le cas d'une électrisation "modérée", seuls les muscles locaux sont excités et tu as par exemple crispation de la main sur le conducteur, ce qui te conduit à la mort par électrocution car le contact dure longtemps... Dans le cas d'une électrisation à plus haute tension, tous tes muscles se contractent et tes quadriceps (muscles des cuisses) étant un peu plus costauds que les muscles de tes doigts (dont j'ignore le nom...), tu te retrouve projetté par ta propre force que tu ne contrôle pas, parfois à l'écart du conducteur, ce qui peut t'éviter d'être électrocuté...

    Cette explication est celle que je me suis donné mais est peut-être fausse...

    Pour la petite histoire, un copain qui m'encadrais en stage à EDF me disait que quand il grattait dans une armoire électrique, il avancait les mains "de dos" dans l'armoire et en cas d'électrisation, le réflexe consistant à contracter les muscles faisait replier les mains sur soi... Personellement, je n'ai jamais testé, mais j'y ferais que moyennement confiance...
    Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque.
    A te regarder ils s'habitueront. ♂

Discussions similaires

  1. convertir un signal AC+ DC en tension en un courant(image de la tension).
    Par invite7ec7e467 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2007, 09h34
  2. Réponses: 17
    Dernier message: 07/04/2007, 11h31
  3. tension aux bornes d'un haut parleur
    Par electrorouillé dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/04/2006, 10h45
  4. transformer tension alternative en tension creneau
    Par invite03464d1d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2006, 12h52
  5. Diviseur De Tension, Echelon De Tension, Potentiometre
    Par invited19ac2e6 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2005, 07h05