Champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Champ magnétique



  1. #1
    Ekinoks2

    Question Champ magnétique


    ------

    Salut,
    Comment faire pour éjecter un projectile par l'intermédiaire d'une champ magnétique ?
    Pour attirer un bout de fer il suffit de faire passé un courant dans un bobine et le tour et jouer mais pour faire l’inverse ? Et comment faire ensuite pour calculer la vitesse du projectile ?
    J’ai aussi entendu un pote dire que quand on envoi un projectile par l’intermédiaire d’un champ magnétique, la bobine ne reçoit aucun recul (pas de force contraire), ce qui me parait bizarre car en mécanique cela est strictement impossible, les champs magnétique échapperait ils aux lois de la mécanique ?

    Merci

    -----

  2. #2
    btve

    Re : Champ magnétique

    Moi ce qui m'étonerai, c'est qu'un strict champ magnétique change la norme de la vitesse de quelque-chose. Je pense que tu doit avoir un champ electrostatique quelque part obligatoirement.

  3. #3
    BioBen

    Re : Champ magnétique

    J’ai aussi entendu un pote dire que quand on envoi un projectile par l’intermédiaire d’un champ magnétique
    Dans ce style là ?
    http://www.scitoys.com/scitoys/scito...ets/gauss.html
    http://www.scitoys.com/scitoys/scito..._launcher.html

  4. #4
    BioBen

    Re : Champ magnétique

    c'est qu'un strict champ magnétique change la norme de la vitesse de quelque-chose
    Bah si c'est possible suffit de prendre un aimant, tu le fous à coté de quelque chose de metallique, et tu vois que l'objet est attiré par l'aimant. Sa vitesse intiale était nulle, et il a accéléré pour aller s'accrocher à l'aimant, l'accélération dépendant de la masse de l'objet et du champ magnétique de ton aimant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Floris

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par Ekinoks2
    J’ai aussi entendu un pote dire que quand on envoi un projectile par l’intermédiaire d’un champ magnétique, la bobine ne reçoit aucun recul (pas de force contraire), ce qui me parait bizarre car en mécanique cela est strictement impossible, les champs magnétique échapperait ils aux lois de la mécanique ?
    Merci
    Salut, non, les lois de la méquaniques reste vrai, en effet, l'objet exerce aussi une force sur la bobine, principe d'action-réaction de Newton.
    @+

  7. #6
    btve

    Re : Champ magnétique

    Bah si c'est possible suffit de prendre un aimant, tu le fous à coté de quelque chose de metallique, et tu vois que l'objet est attiré par l'aimant. Sa vitesse intiale était nulle, et il a accéléré pour aller s'accrocher à l'aimant, l'accélération dépendant de la masse de l'objet et du champ magnétique de ton aimant.
    Oui tout a fait d'ailleur cela m'intrigue tout a coup.

  8. #7
    BioBen

    Re : Champ magnétique

    Oui tout a fait d'ailleur cela m'intrigue tout a coup
    Pourquoi....?

    les champs magnétique échapperait ils aux lois de la mécanique ?
    A ma connaissance rien ne contredit la 3eme loi de Newton ...

  9. #8
    Ekinoks2

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par BioBen
    l'accélération dépendant de la masse de l'objet et du champ magnétique de ton aimant.
    connetrai tu la formule liant cela ?

    Citation Envoyé par Floris
    Salut, non, les lois de la méquaniques reste vrai, en effet, l'objet exerce aussi une force sur la bobine, principe d'action-réaction de Newton.
    Ha ! ca m'étonais aussi !

  10. #9
    zoup1

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par BioBen
    A ma connaissance rien ne contredit la 3eme loi de Newton ...
    Oui, enfin il faut bien faire attention quand même que la loi de l'action et de la réaction implique une instantanéité de l'interaction... Comme tu le dis ailleurs, si le soleil disparaissait, on ne s'en rendrait pas compte avant 7 minutes...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  11. #10
    Ekinoks2

    Re : Champ magnétique

    Citation Envoyé par zoup1
    Oui, enfin il faut bien faire attention quand même que la loi de l'action et de la réaction implique une instantanéité de l'interaction...
    une instantanéité de l'interaction ? que veux tu dir ?

  12. #11
    BioBen

    Re : Champ magnétique

    une instantanéité de l'interaction ? que veux tu dir ?
    Il veut dire que j'ai dit ca un peu grossièrement (et il a raison).
    En mécanique newtonienne les interactions sont instantanées, ce qui n'est pas vrai en relativité (et donc dans la Nature).
    Goto : http://forums.futura-sciences.com/sh...346#post216346

    connetrai tu la formule liant cela ?
    Aucune idée, désolé...
    Dernière modification par BioBen ; 26/02/2005 à 17h06.

  13. #12
    Ekinoks2

    Re : Champ magnétique

    Ok ! alors si on envoi un champ magnétique très cour (plus cour que le temps que mes le champ pour arriver au projectile) alors la bobine ne subira aucune force retour ?
    Ou même... si la duré du temps est longue, entre le moment ou la bobine commence a émet et le moment ou les photons arriveront au projectile, toutes ces forces gênerais pendent ce lapse de temps ne fera pas subir de force retour a la bobine...
    ai je bien compris ?

  14. #13
    Ekinoks2

    Re : Champ magnétique

    Hum... semblerais que non de par votre silence :'(
    Pourtant, comme un champ magnétique ne se propage pas en instantané, si un récepteur (comme un bout de fer) reçoit le signal alors que l'émetteur (comme une bobine) a fini d'émettre, l'émetteur ne pourra pas être attiré par le récepteur seul le récepteur subira une attraction non ? Qu’en est-il ?

    Merci

  15. #14
    Ekinoks2

    Re : Champ magnétique

    .... up ....

Discussions similaires

  1. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  2. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  3. Champ magnétique
    Par inviteaf3a73b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2007, 21h23
  4. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55
  5. Champ magnétique
    Par invite98b1e16f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2005, 21h30