Bonjour, je suis actuellement en 1°S-SI, et comme chaque élève de première, je dois réaliser un TPE.
Pour le sujet, on a déssidé de présenter quelque chose qui nous avaient tous de suite intéraisser, il s'agit de l'Emergence
C'est un sujet intéraissant, car il traite de la science en général et de la manière dont elle fontionne ( ce qui semble pertinant dans le cadre d'un bac "scientifique" ), et est particulièrement d'actualité face a l'impasse dans laquelle semble nous mené le réductionnisme a l'heure actuelle.
Ca entre carément dans le domaine de la philosophie et de l'épistémologie donc, et c'est peut etre là le problème.
En effet, nos profs nous on toujours dis q'un tpe ne devait pas ètre un exposé ( simple restitution de connaissances accumulés ), mais devait engendré une production concrète ( produit, maquette, programme etc). Or c'est assez difficile d'associer philosophie et production concrète.
Ducoups on s'est dis qu'on allai faire une expèrience ( ca peut etre considéré comme une production concrète je crois).
Et grace a cette experience, on pourait démontrer qu'une démarche réductioniste n'est pas toujours une fassons pertinante pour décrire la nature ( il est plus facile de montrer que le réductionisme ne marche pas toujours plutot que de prouver qu'une démarche émergentiste est éfficace ).
Mais en fait le gros problème qu'on a, c'est qu'on ne sait pas du tout qu'elle experience choisir et quoi mesurer. Il faudrait quelquechose qui ne nécéssite pas baucoups de matèriel, qui soit facilement reproductible, et dont les prédiction peuvent difficilement etre faites avec une approche émegentiste ( ca fait baucoups de conditions là ).
On a penser a la physique statistique et particulièrement a l'étude des millieux granulaires, mais on sait toujours quoi mesurer et comment le mesurer.
Donc je m'adresse aux physiciens que vous ètes , si vous avez des idées d'experiences et de protocoles n'hésitez pas, je suis preneur.
( Je met ce fil dans la partie physique parcequ'on est plutot intéréssés
par la physique, et donc par l'aplication de l'émergence a la physique )
Voila merci beaucoups de votre aide.
ps: Si il y a des points ou je n'est pas était clair dites le moi.
-----