Sous marins
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Sous marins



  1. #1
    invitec1d8b943

    Sous marins


    ------

    alors voila je faisiat des recherhces sur le sous marins et il y avait un petit truc qui me chagriné donc evidemeent je me suis tourné vers vous :
    alors voila je ne comprends pas très bien pourquoi dans un sous marins on va utiliser des fois les barres de plongées pour s'enfoncer et pourquoi des fois on va utiliser les ballastes?Quels est la différence
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    predigny

    Re : sous marins

    Bonjour Romain
    Je ne sais pas s'il y a beaucoup de pilotes de sous-marins sur ce forum, mais il me semble que les volets de plongé et les ballastes doivent fonctionner simultanément. Normalement ce sont les ballastes qui définissent si le sous-marin va flotter ou être immergé mais une fois immergé, les volets vont permettre des variations de profondeur mais les ballastes interviendront aussi car le sous-marin n'est pas parfaitement rigide et son volume varie en fonction de la profondeur. Les ballastes permettent de compenser cette variation de volume donc de flottabilité. Il y a aussi le cas d'une plongée en "catastrophe" où au prix d'une forte dépense de puissance des moteurs, les volets vont beaucoup accélérer la plongée.

  3. #3
    invitec1d8b943

    Re : sous marins

    mais uen fois le sous marin immergé, les volets ne vont pas lui permetre de passé d'une pronfondeur de 400m a 800 m car cela demanderé une trop grosse puissance au moteur, dans ce cas je n'est pas tout afait tré bien saisi le roles des assiettes....

  4. #4
    predigny

    Re : sous marins

    Si on néglige les déformations mécaniques de la coque du sous-marin, il lui faut très peu d'énergie pour passer de 400m à 800m (ou l'inverse). La poussée d'Archimède est la même à 400m et à 800m ; Il est comme en apesanteur et ses volets vont lui permettre de monter et descendre sans trop d'efforts.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : sous marins

    En gros de -500 à -1000m, la densité de l'eau passe de 1,028 à 1,032, soit une augmentation de poussée d'Archimède de 40 N (équivalent 4 kg) pour 1 m3.

    Pour un sous-marins de 14 000 m3, l'équivalent de 56 tonnes.

    Après, la coque se comprime un peu, ça compense en partie. Mais dès que l'eau se réchauffe un peu, la densité baisse et on coule !

    Ce n'est pas si simple en réalité.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    invitec1d8b943

    Re : sous marins

    ^^ je suis déolé je n'est toujours pas tout a fait saisi....
    une fois en immersion le sous marins pour ce deplaces en verticale il ne va utiliser ques ces volet ou encore la poussé d'archimede? et pourquoi ne pas toujours utilisé la poussé? desolé d'être aussi long

  8. #7
    predigny

    Re : sous marins

    Citation Envoyé par romain 17 Voir le message
    .... et pourquoi ne pas toujours utilisé la poussé? ...
    Je pense que les sous-marin essaie toujours d'être en équilibre "hydrostatique". Comme l'a dit FC05 c'est assez complexe si on regarde le détail et il n'est même pas sûr que cet équilibre soit stable. En plus, le sous marin doit pouvoir être immobile sous l'eau, et là il n'y a que les ballastes pour maintenir une profondeur donnée. De toutes façons, même en mouvement, moins il utilise ses volets moins il y a de trainée (turbulences dans l'eau) et mieux il avance.
    Il y a aussi des petits sous-marins d'exploration qui utilisent ses propulseurs (hélices) pour monter et descendre, en les orientant vers le haut (les ballons dirigeables font ça aussi parfois).

  9. #8
    FC05

    Re : sous marins

    Le pilotage du sous-marins est en effet assez compliqué.

    Si on regarde le poste de contrôle, ils sont à deux pour gérer ça (un pour "gauche-droite" et l'autre pour "haut-bas"). En plus de ça il y a quelqu'un qui s'occupe de la pesée pour que le sous-marins soit à l'équilibre par rapport à la poussée d'Archimède.
    De plus il faut équilibrer la poussée d'Archimède pour que l'avant (ou l'arrière) ne pointe pas vers le haut ... pas évident. Si on regarde, il n'y a pas tant de nations qui sont capables de construire de tels système complexes.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    predigny

    Re : Sous marins

    C'est étonnant tout de même qu'à l'heure des sous-marins nucléaires, il n'y ait pas de l'électronique pour gérer tous ces paramètres et que le pilote n'ait pas qu'un petit manche à balais pour piloter.

  11. #10
    FC05

    Re : Sous marins

    Ca ressemble à ça :

    http://www.netmarine.net/bat/smarins/rubis/photo03.htm

    Normalement il y a un second barreur à gauche.

    Sur les SNLE, on dirait qu'il n'y en a qu'un ... à moins que ce soit un poste de secours ??? Mais bon je n'ai jamais mis les pieds à bord de ceux là.

    http://www.netmarine.net/bat/smarins...nt/photo03.htm
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    oui mais les volets vont servir a quoi par rapport au ballaste car si l'on ve passer de -20 a -500 si on utilise les volet sa va demander beaucoup d'energie alors que avec le sballaste il suffit de aloudir donc le sous marins va descendre pui uen fois arrivé a la profondeur voulu vider ces ballaste jusqua que le poids soit egal a la poussé d' Archimède et la je ne voit pas le role des volets...

  13. #12
    predigny

    Re : Sous marins

    Ballastes et volets sont complémentaires. Les volet réagissent sans doute plus vite et permettent des "finesses" de navigation, par exemple un contôle plus facile de "l'assiette" du sous-marin.
    Y a t il un pilote de sous-marin sur le forum ? (mon expérience perso se limite à des notions de physique et à la réalisation de plusieurs sous-marins... à élastique.

  14. #13
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    donc si j'ai bien compris lesballastes servent a immerger le sosu marins puis uen fois en immersion c'est les volets qui prennent le controle et qui lui permettent de descendre a certaien pronfonceur? je crois que cest sa aussi mais etes vous sur de ce que vous dites ou c'est seulement de uposition?

  15. #14
    predigny

    Re : Sous marins

    Regarde le petit texte sur le coté de cette page ; en gros ça confirme ce qu'on disait.
    http://www.universalis.fr/media-ency...ous_marine.htm

  16. #15
    predigny

    Re : Sous marins


  17. #16
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    oui j'avait vu auparavant ce site.Mais ce que je ne comprend pas c'est les ballastes pour couler on les rempli au maximum d'eau mais uen fois que le poids est superieur a la poussé le sous marins plonge mais quand on veut s'arreter a une certaine profondeuron vide les balastes ou pas?

  18. #17
    mariposa

    Re : Sous marins

    Citation Envoyé par romain 17 Voir le message
    oui j'avait vu auparavant ce site.Mais ce que je ne comprend pas c'est les ballastes pour couler on les rempli au maximum d'eau mais uen fois que le poids est superieur a la poussé le sous marins plonge mais quand on veut s'arreter a une certaine profondeuron vide les balastes ou pas?
    Bonjour,

    Il semble que l'on remplit les ballastes juste à la limite ou la poussée d'Archimede équilibre à epsilon pres le poids du sous-marin. Ainsi le sous-marin coule très tres doucement. Une élimination infime de d'eau des ballastes fait remonter le sous-marin infiniment lentement.

  19. #18
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    mais j'ai cru voir que les bllastes était soit rempli soi vide...dans ce cas comment le sous marins fait-il pour plonger et après equilibrer son poids

  20. #19
    mariposa

    Re : Sous marins

    Citation Envoyé par romain 17 Voir le message
    mais j'ai cru voir que les bllastes était soit rempli soi vide...dans ce cas comment le sous marins fait-il pour plonger et après equilibrer son poids
    Pour rester en équilibre il faut que le poids soit excatement égale a la poussée d'archimède.

    Comme il y a toujours des petites perturbations (par exemple qui modifient le poids en évacuant des excréments humains!) il faut des mécanismes de régulations fins pour injecter ou retirer en permanence de petites quantités d'eau de mer.

  21. #20
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    mais en plongée les ballastes sont remplie au maximum?

  22. #21
    mariposa

    Re : Sous marins

    Citation Envoyé par romain 17 Voir le message
    mais en plongée les ballastes sont remplie au maximum?
    Je ne sais pas s'ils sont totalement remplis mais ils sont certainement presque remplis.

  23. #22
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    dans ce cas les caisse de réglages vont servir a faire rentrer d l'eau quand le sous marisn s'allegera. Mais pourquoi pas construire des ballaste plsu grandes?

  24. #23
    FC05

    Re : Sous marins

    Les caisses de réglages un fonctionnement plus silencieux.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  25. #24
    invitec1d8b943

    Re : Sous marins

    a mais sinon on pouvait faire des ballastes plus grandes ok merci beaucoup. Mais pouvait me dire coment se fait il que le sous marins va s'enfoncer sans couler si c ballastes sont remplie au maximum,

Discussions similaires

  1. Stabilité des sous-marins
    Par invite382b6ea0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/01/2008, 09h38
  2. éclairages HMI sous marins
    Par inviteeaeb99d8 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 16h27
  3. câbles sous marins
    Par Amethyste dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 13h34
  4. les Sous marins téléguidés!
    Par canary dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/11/2004, 19h14