Dimensionnement vis filetée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnement vis filetée



  1. #1
    Caterpillar57

    Dimensionnement vis filetée


    ------

    Bonjour à tous,

    je cherche à dimensionner une tige filetée comme sur le dessin présenté ci-dessous :



    Enoncé :
    Une tige filetée est fixée à un moteur verticalement.
    Un écrou placé sur le filetage doit supporter un effort de 2500N.
    Longueur de la tige définie (2500mm)

    Questions :
    Comment trouver le diamètre, le type de filet et le pas optimal ?
    A partir de ces valeurs obtenues, comment obtenir le couple moteur pour la montée / descente ?

    Pour info, j'avais trouvé pour calculer la montée / descente de la charge (voir le dernier post du topic en lien) :
    http://forums.futura-sciences.com/te...de-levier.html

    Merci d'avance pour votre aide,

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Dimensionnement vis filetée

    Bonjour,

    Va voir là, j'avais donné des choses sous EXCEL....aux messages #3 et 5. Cela pourrait t'intéresser (le titre du sujet est vis sans fin mais en fait il s'agit bien d'un vis-écrou).

    http://forums.futura-sciences.com/te...n-vis-fin.html

    Là, c'était prévu pour lever une masse de 360 kg donc très proche de ton cas. Un calcul de vérification de la tenue du noyau de la vis à la charge + couple peut être fait mais, en général, si la pression sur le filet est correcte, le reste est largement surdimensionné.

    Cordialement

    EDIT : Tu dis "vis fixée sur le moteur" ; j'espère que ce n'est qu'un entraînement en rotation, pas la tenue de la charge...

  3. #3
    Caterpillar57

    Re : Dimensionnement vis filetée

    Bonjour,

    merci de la réponse rapide, je vais regarder le fichier excel en détail...et recontacter en cas de soucis... (je ne me base que du "cas 1" je suppose)

    je vois que tu propose une entreprise dans la région de sarreguemines... Pour ma part, je suis de la région de Metz. Es-tu aussi de Moselle ?

  4. #4
    mécano41

    Re : Dimensionnement vis filetée

    Citation Envoyé par Caterpillar57 Voir le message
    Bonjour,

    merci de la réponse rapide, je vais regarder le fichier excel en détail...et recontacter en cas de soucis... (je ne me base que du "cas 1" je suppose)
    Non, comme je l'ai dit dans le message #3, le Cas 1 c'est celui du système que j'avais fait remplacer par le Cas 2 ; donc, il vaut mieux prendre le Cas 2. Comme je l'ai expliqué j'avais, en outre, fait ajouter un second écrou ne prenant la charge qu'après rupture éventuelle du premier, et il y avait un détecteur d'usure. En plus, nous avions utilisé une vis à filets roulés, beaucoup plus lisse qu'une vis usinée afin d'éviter que la vis fasse "lime" contre l'écrou... C'est CMD Durand qui nous avait fourni ces pièces. Je ne sais pas s'ils font encore ce genre de produit. Si tu n'es pas prisonnier des dimensions comme je l'étais, essaie de trouver un ensemble standard...

    ...je vois que tu proposes une entreprise dans la région de sarreguemines... Pour ma part, je suis de la région de Metz. Es-tu aussi de Moselle ?
    non, pas du tout ; c'est une adresse que l'on m'avait donnée.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. dimensionnement vis
    Par hydrobars dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2009, 12h38
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 15/10/2008, 17h44
  3. Dimensionnement tige filetée
    Par invite5e06574b dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/07/2008, 14h54
  4. Les profs, de mauvais conseil vis-à-vis des prépas ?
    Par invite3e1953b5 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 38
    Dernier message: 31/01/2006, 19h21
  5. Temoignage edifiant sur le comportement de l'etat vis à vis de l'electricité solaire
    Par Quisit dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 10h08