[Physique] [1èreS] Les conversions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[Physique] [1èreS] Les conversions



  1. #1
    invitebbe92e4e

    [Physique] [1èreS] Les conversions


    ------

    Bonjour!
    Je poste ma question ici parce que je n'ai pas réussi à la poser dans la rubrique questions d'étudiants/ révision bac etc: un bug qui me dit que je ne suis pas autorisée à y poster et j'ai tenté 3 fois sans succès donc tant pis.
    Alors, je vais faire simple: Comment arrêter de faire des erreurs de conversions? Je suis en S mais le problème est loin d'être résolu pour moi.
    Je connais les multiples et sous-multiples (nano, micro, milli..., kilo) et je sais convertir lorsque le problème est simple (par exemple, 10 micromètre en mètres, en kilomètres...). Tant qu'on reste dans même grandeur, ça va. Par contre, ça se corse quand je dois passer d'une grandeur à une autre. Je mets une demie-heure à convertir des litres en mètres cube par exemple (pour obtenir un résultat faux). Cela m'arrive souvent en chimie lorsqu'on manipule des formules utilisant le Litre ( c= n/V par exemple) et ensuite des formules utilisant le mètre cube (Pv = nRT, ou la conductimétrie)...

    Avez vous un bon "truc" lorsque vous convertissez des grandeurs?
    Je sais que l'on peut s'aider en utilisant le fait qu'1L correspond à 1dm cube tout ça mais je reste d'une lenteur terrible.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cassano

    Re : [Physique] [1èreS] Les conversions

    Ben y'a pas vraiment de truc. Tu pars du fait que 1L = 1dm3 (ou que 1m3=1000L) et après tu applique l'ordre de passage habituel des multiples (mm3, cm3,dm3, m3...) en faisant attention que chaque multiple n'est plus un facteur 10 du précédent, mais un facteur 103 (étant donné que ce sont des m3).

    Pour des mètres carrés, ce serait un facteur 102 entre chaque multiple. MAis l'ordre des multiples lui reste inchangé...
    "Vous qui entrez, laissez toute espérance" Dante

  3. #3
    invite1acecc80

    Re : [Physique] [1èreS] Les conversions

    Salut,

    Pour la conversion des litre en m3 et sous-multiple, j'ai ça si ça t'interesse:

    Comme tu dis 1L= 1dm3 c'est le seul truc à retenir (en tout cas, moi c'est ce que j'ai retenu).

    Ensuite j'utilise les formules de math:





    Ainsi:
    1dm3= (1dm)3=(10cm)3=103 cm3

    Egalement:

    1cm3=(1cm)3=(0.1dm)3=(10-1dm)3=10-3dm3=10-3 L=1mL

    Voilà, si ça peut t'aider.

    A plus.

Discussions similaires

  1. les conversions
    Par sabinesabine dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2008, 13h22
  2. Aide pour les conversions
    Par invite132c8438 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2008, 20h53
  3. Exercice sur conversions / les pourcentages / Triangle
    Par inviteaaf511de dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2006, 08h28