Physique des ondes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Physique des ondes



  1. #1
    invited6fb6f9d

    Physique des ondes


    ------

    Bonjour,

    Quelqu'un sait-il comment calculer le champ électrique E crée en un point P d'un écran par trois ondes de même amplitude.
    Je suis capable de le faire pour deux rayons avec la méthode suivante :
    E = K.S.S*
    E = champ electrique
    K = cte
    S = somme des expressions complexes des ondes
    S* = somme des conjugués des expressions complexes des ondes

    Cette méthode ne me semble pas efficace pour arriver à mes fins en travaillant avec trois ondes.
    Connaissez-vous une autre méthode ? Si oui, merci de me l'indiquer avec éventuellement un exemple d'utilisation.
    Merci d'avance. Cordialement

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Physique des ondes

    Bsr à toi et bienvenue sur FUTURA,
    Ondes de memes amplitudes, certes ,mais qu'en est il de leur phase et de meme ,de fréquence; identiques ou non ?
    Ton énonçé me semble succint .
    Bonne soirée

  3. #3
    invited6fb6f9d

    Re : Physique des ondes

    Voici l'énoncé :
    On considère une onde monochromatique plane de longueur d'onde 656,3 nm se propageant le long de l'axe Oz avec une polarisation rectiligne.
    On place un écran percé de trois trous de dimensions négligeables disposés symétriquement. Chaque trou peut-être considéré comme une source ponctuelle d'amplitude A du champ électrique. On place un écran à une distance D, que l'on prendra beaucoup plus grande que l'écartement a des trous.

    Question : calculer l'expression du champ électrique E observé au point P.

  4. #4
    Palmer Eldritch

    Re : Physique des ondes

    je sais que c'est une question bête, mais j'aurais besoins de savoir pourquoi l'on représente toujours une onde ( quelle soit électromagnétique, acoustique, ou onde de choc) par une vague plus ou moins pointue, plus ou moins longue .. Enfin pourquoi une vague ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Physique des ondes

    Citation Envoyé par Palmer Eldritch Voir le message
    je sais que c'est une question bête, mais j'aurais besoins de savoir pourquoi l'on représente toujours une onde ( quelle soit électromagnétique, acoustique, ou onde de choc) par une vague plus ou moins pointue, plus ou moins longue .. Enfin pourquoi une vague ?
    Bonjour.
    Les ondes, et en particulier les ondes électromagnétiques ne sont que rarement sinusoïdales (je suppose que c'est cela que vous appelez des vagues). Même si bien d'ondes ont des formes qui s'approchent des sinusoïdes.
    Quand on est dans un milieu "normal", on sait que l'on peut décomposer une onde non sinusoïdale (forme quelconque) en somme d'ondes sinusoïdales. Puis, étudier chacune des composantes sinusoïdales séparément avec des moyens de calcul et d'analyse relativement simples. Une fois le traitement terminé, on re-additionne les composantes. En général ceci demande beaucoup moins de travail que s'attaquer à une forme d'onde quelconque.

    Nota: Les sinusoïdes ne sont pas "pointues". Elles sont toutes élégamment arrondies.
    Au revoir.

  7. #6
    Palmer Eldritch

    Re : Physique des ondes

    Merci pour votre réponse .... Et , comment peut-on décomposer une onde non sinusoïdale en somme d'onde sinusoïdale ?(désolé de vous embêter !)

  8. #7
    arrial

    Re : Physique des ondes

    Citation Envoyé par tonioece Voir le message
    Voici l'énoncé :
    On considère une onde monochromatique plane de longueur d'onde 656,3 nm se propageant le long de l'axe Oz avec une polarisation rectiligne.
    On place un écran percé de trois trous de dimensions négligeables disposés symétriquement. Chaque trou peut-être considéré comme une source ponctuelle d'amplitude A du champ électrique. On place un écran à une distance D, que l'on prendra beaucoup plus grande que l'écartement a des trous.

    Question : calculer l'expression du champ électrique E observé au point P.

    Il s'agit d'un problème de diffraction puis d'interférences.

    Chaque trou se comporte comme une source.
    Mais, comme elles proviennent d'une source unique, elles sont synchrones et cohérentes, bien sûr.

    Le champ local résultant est la somme vectorielle des trois contributions. Mais, ce qui va créer les interférences est la différence de chemin optique, donc le déphasage entre les 3 ondes.

    Nota : en optique, on considère que l'intensité lumineuse est représentée par le carré de l'amplitude du champ local résultant …
    « le pire n'est jamais acquis … la dérision est une culture »

  9. #8
    LPFR

    Re : Physique des ondes

    Citation Envoyé par Palmer Eldritch Voir le message
    Merci pour votre réponse .... Et , comment peut-on décomposer une onde non sinusoïdale en somme d'onde sinusoïdale ?(désolé de vous embêter !)
    Bonjour.
    L'outil mathématique est la décomposition en série de Fourier.
    Au revoir.

Discussions similaires

  1. Physique ondes
    Par invite4ac5bc7e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2008, 18h07
  2. Physique : Ondes (noeuds et ventres)
    Par invite07881436 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 19h32
  3. Dm de Physique-SVT Ondes sismiques
    Par invitebcddbcfb dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/09/2007, 18h12
  4. Question Physique TERM S Ondes
    Par invite93477bb3 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/09/2007, 13h57