projecteur de distance de sécurité sur le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

invite81942e6f

------

Bonjour
    je suis en stage de fin d'étude (ingénieur) et je veux un conseil pour mon sujet.
    c'est un dispositif pour l'automobile qui permet de projeter une image sur le sol pour voir la distance de sécurité (image sera vu par le conducteur et les piétons) la distance de projection peut atteindre 100m(voir plus) et doit marcher dans un jour ensoleillé . est ce que je peux utiliser le même principe que les projecteur a décharge électrique mais au lieu de xénon j'utilise le néon pour avoir une image rouge.
    Cordialement
    Youssef

-----

invitea3eb043e

Re : projecteur de distance de sécurité sur le sol

Autrefois on utilisait des tubes au néon pour les enseignes lumineuses, c'était rouge en effet. Si tu en as déjà vu, tu sais que ces enseignes ne sont réellement visibles que la nuit, leur puissance est faible. De plus, ce n'est pas pareil de VOIR l'enseigne et de s'en servir pour ILLUMINER une scène : le rendement doit être de quelques %.
    Toi, en plus, tu veux faire ça en plein soleil. Il doit te manquer au moins un facteur 1000 sur l'intensité.
    En clair, il faudrait envisager des lasers et tu vas te mettre à dos les mères des enfants en poussettes et les mémères à chien-chien.

sitalgo

B'jour,

Pas d'idées sur la loupiotte (pourquoi pas un affichage sur le pare-brise) mais cela suppose que l'on maîtrise l'assiette du véhicule.
    Mais si t'as l'gosier, Qu'une armure d'acier, Matelasse. Brassens, Le bistrot.

invite6dffde4c

Bonjour et bienvenu au forum.
    Le choix du rouge est mauvais. La sensibilité de l'œil est faible pour le rouge. La puissance requisse sera 10 fois plus grande que pour le vert.
    Et l'intensité du projecteur risque de dépasser très largement les limites de sécurité pour les yeux des autres conducteurs et des passants. À 100 m la position du sol peut être très variée suivant la nature du terrain.

Prenez un pointeur laser ordinaire de 1 mW (c'est le maximum autorisé). Regardez à quelle distance pouvez-vous voir la tache lumineuse.
    Un laser vert de 100 mW est visible à 100 m sur des surfaces claires. Mais je ne l'ai pas testé sur du bitume (trop de risques) et encore moins en rasant. Et ça ne fait qu'une tache.
    Je pense que vous devriez vérifier la règlementation avant de continuer.

Pour quoi ne pas utiliser un simple radar?
    Au revoir.

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite81942e6f

Merci pour les réponses
    j'ai oublié de dire que c'est un projet d'innovation,alors pour l'affichage sur pare brise(HUD) ou pour le radar (ACC) ca existe déjà .pour la couleur verte je suis d'accord que c'est mieux que le rouge,pour les lasers je sais que c'est dangereux à l'usage dans une zone public il faut utiliser des lasers de classe 1 alors faible puissance .
    est ce que je peux pas utiliser la superposition de plusieurs lasers de faible puissance pour avoir un appareil laser puissant et moins dangereux?
    pour le projet c'est irréversible il faut que je continue ,pas de marche arrière c'est déjà choisit
    Cordialement
    Youssef

invitea3eb043e

A partir du moment où on peut se prendre tous les lasers en même temps dans l'oeil, c'est comme si la puissance avait augmenté, tu ne t'en tireras pas si facilement.
    Ce sujet, c'est un prof qui te l'a donné ? C'est un piège total car il faut tenir compte des virages, des bosses de la route, sans compter le fait que le bitume bien noir, ça ne réfléchit pas la lumière vers le conducteur. Ou alors, tu fais un truc totalement folklorique.

Tiluc40

Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    A partir du moment où on peut se prendre tous les lasers en même temps dans l'oeil, c'est comme si la puissance avait augmenté, tu ne t'en tireras pas si facilement.
    Ce sujet, c'est un prof qui te l'a donné ? C'est un piège total car il faut tenir compte des virages, des bosses de la route, sans compter le fait que le bitume bien noir, ça ne réfléchit pas la lumière vers le conducteur. Ou alors, tu fais un truc totalement folklorique.
    Bonjour,
    Vu le descriptif (stage de fin d'étude ingénieur), ça ressemble plutôt à un projet d'entreprise. Et ça ressemble surtout à un sacré challenge pour trouver une solution compatible avec la sécurité des conducteurs et des passants. Y a t-il eu une étude de faisabilité disponible, ou bien pars tu de zéro?

invite81942e6f

Bonjour
    oui cette un projet entreprise ,et je pars à zéro,j'ai déjà commencé il y a un mois maintenant.
    pour les virages pentes décélération accélération ... il existe des systèmes pour lutter contre tous ca ,moi je pense que le vrai problème est la source de lumière suffisante et qui ne présente pas de danger.
    laser!!!???

invite6dffde4c

Citation Envoyé par chabmuslim Voir le message
    Bonjour
    oui cette un projet entreprise ,et je pars à zéro,j'ai déjà commencé il y a un mois maintenant.
    pour les virages pentes décélération accélération ... il existe des systèmes pour lutter contre tous ca ,moi je pense que le vrai problème est la source de lumière suffisante et qui ne présente pas de danger.
    laser!!!???
    Bonjour.
    Faisons un petit calcul.
    Si vous voulez que ce soit visible en plein soleil, il faut que l'éclairement de la route dû à la marque soit de 100 000 lux (égal à celui du soleil). Si la surface éclairée est de 1 m², il faut envoyer 100 000 lumens. Dans le vert cela correspond à 147 W (de lumière). Dans le rouge, quelques 5 ou 10 fois plus: 735 à 1500 W.
    Si vous trouvez une lampe à décharge avec un rendement à 150 lumen/watt, cela vous donnera une puissance de la lampe de 666 watts dans le vert et 3,5 à 7 kW dans le rouge.
    Avec une lampe halogène il vous faudra 2800 W pour le vert et 5 fois plus pour le rouge.
    Les ampoules HR4 font 50 W si je ne me trompe pas.

Définitivement, c'est de l'absurdité totale.

Au revoir.

invite81942e6f

Thumbs up Re : projecteur de distance de sécurité sur le sol

Merci pour le calcul ca m'aide beaucoup
    de ma part je vais faire de mon mieux pour trouver une solution ,de plus mon tuteur de stage m'a dit que beaucoup de projets sont pas faisable mais l'étude peuvent aider pour un autre projet,donc je reste toujours optimiste et j'attends tout vos intervention car j'en ai besoin et je vous remercie infiniment c vraiment généreux et gentil de votre part .
    Cordialement
    Youssef

invite81942e6f

Bonjour,
    j'attends tous vos interventions.
    Cordialement,
    Youssef

invite6dffde4c

Bonjour,
    j'attends tous vos interventions.
    Cordialement,
    Youssef
    Bonjour.
    Quel type d'intervention espérez-vous? Une intervention divine et un miracle?
    Nous vous avons tous donné le même avis: c'est de la connerie.
    Ce que vous devez faire c'est aller voir votre directeur de stage (dans la boite), et lui montrer des calculs comme ceux que je vous ai donnés (il faut que vous les ayez compris et faits vous même à nouveau).

Que doit-on espérer d'un ingénieur auquel on propose une étude qui ne peut pas aboutir? Qu'il montre, le plus vite possible, que ça ne peut pas aboutir pour pouvoir arrêter les frais au plus tôt. Quelle sera l'opinion si vous mettez 3 mois pour arriver à la conclusion à laquelle nous sommes arrivés en quelques minutes?

Si vous avez de doutes sur mes conseils, consultez votre tuteur de stage (côté enseignement) et demandez-lui ce que vous devez faire. Il est payé pour ça.
    Au revoir.

invitea3eb043e

Tout le monde est d'accord : ça ne peut pas marcher en illuminant la route devant le véhicule. OK, on n'y revient pas.
    Mais il y a quand même un truc qui peut marcher, même si c'est plus compliqué, c'est une forme de HUD (Head Up Display).
    Imaginons que le pare-brise soit semi-réfléchissant ou traité pour réfléchir un peu la lumière issue d'une TV sur la planche de bord qui affiche une ligne horizontale de position variable.
    Avec un ajustement astucieux, on peut faire en sorte que l'image de la ligne après réflexion sur le pare-brise se superpose à ce qu'elle serait si on avait projeté un trait de lumière sur la route.
    Ca ne supprime pas les problèmes de contrôle du tangage mais au moins ça peut marcher sur le papier.
    Il faut travailler le côté optique pour que l'image ne dépende pas trop de la position de l'oeil, et explorer les brevets de l'INPI pour voir si, des fois, ça n'existerait pas déjà, au moins dans les cartons.

Tiluc40

Bonjour,
    Mais le HUD a été exclu dans le post #5, de même que le radar. Probablement un problème de propriété intelectuelle. Il lui faut une innovation

invite9b06c290

Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel dispositif.
    La plupart des constructeurs proposent ou développent des systèmes anti-collision basés sur le même principe que les radars de recul : en gros la technologie du sonar qui 'est pas spécialement récente.

La distance de sécurité dépend de la vitesse du véhicule, il faut un système dynamique qui calcule en temps réel la distance de sécurité adaptée à la vitesse et qui informe le conducteur quand il est trop près.

Tout existe, tout est breveté, sauf cette idée moyen-ageuse de projection sur le sol...

invite81942e6f

Bonjour
    LPFR si tu n'as rien d'utile à ajouter je vous en prie de s'abstenir
    merci

invite81942e6f

Bonjour
    vous avez été très utile c fini pour moi la discussion pour ce sujet.
    Cordialement
    Youssef

Tiluc40

Citation Envoyé par jgiovan Voir le message
    Bonjour,

Je ne vois pas l'intérêt d'un tel dispositif.
    La plupart des constructeurs proposent ou développent des systèmes anti-collision basés sur le même principe que les radars de recul : en gros la technologie du sonar qui 'est pas spécialement récente.

La distance de sécurité dépend de la vitesse du véhicule, il faut un système dynamique qui calcule en temps réel la distance de sécurité adaptée à la vitesse et qui informe le conducteur quand il est trop près.

Tout existe, tout est breveté, sauf cette idée moyen-ageuse de projection sur le sol...
    Ben justement. Si ce système n'est pas breveté, il présente un intérêt pour l'entreprise que le mettra au point. Et pour ça, il n'y a pas besoin que ce soit la meilleure solution (personnellement, je pense qu'un dispositif de mesure de la distance séparant les véhicules est le plus simple à mettre en oeuvre). Celà dit, il vaudrait mieux que nous ne divulguions pas la solution sur ce forum public. Sinon, ça risque d'être coton pour l'entreprise de Youssef de faire valoir son antériorité.

invite6dffde4c

Bonjour
    LPFR si tu n'as rien d'utile à ajouter je vous en prie de s'abstenir
    merci
    Je ne sais pas laquelle de mes interventions vous considérez comme inutile.
    En tout cas, vue votre grossièreté, vous pouvez être sur que je ne vous répondrai plus.

Discussions similaires

1. Distance de sécurité au feu
    Par invite9b2a5846 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/12/2009, 10h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/10/2009, 18h22
  3. Distance de sécurité
    Par invite67e9ddd0 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2009, 14h09
  4. Chute d'une tige sur le sol: reaction du sol?
    Par invitec2c81c5c dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/01/2008, 18h21
  5. sécurité bureau à distance
    Par invitebbb8541a dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/02/2006, 22h28