l'ECG
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

l'ECG



  1. #1
    invite4c6ac10e

    l'ECG


    ------

    Bonjour
    Une ECG est l'enregistrement de difference de potentiel à la surface de la peau ,en relation avec la depolarisation et la repolarisation du muscle cardiaqque .
    La propagation de l'excitation dans le coeur donne naissance à une différence de potentiel à la surface corporelle ,du fait que le liquide extracellulaire constitue une voie de conduction electrique entre le coeur et la peau .
    Cette difference de potentiel est capté par des électrodes métalliques.

    Certe tout est claire dans cet explication MaAIS De quel façon ces electrodes peuvent il capté la difference de potentiel ?
    Il me semble kon enfonce pas une aiguille dans le coeur et une dans la peau kon on fai un ECG non ?
    dc je suis un peu perdu par rapport au fai que le s electrodes capte cette ddp si quelqu'unpouvai m'eclairer un peu dessus .. Ben je lui serai reconnaissant !!! ^^


    ps:dsl pour le modérateur il me semble que ce soit plus dans le domaine de la physique ,je tente ^^

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : l'ECG

    Ce qui est curieux c'est qu'avant de poser la question, tu donnes la réponse !

  3. #3
    invite4c6ac10e

    Re : l'ECG

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Ce qui est curieux c'est qu'avant de poser la question, tu donnes la réponse !
    Ben c que j'ai fais des recherches et ça m'a donné ça pour ECG ce qui signifie que je n'ai pas compri la reponce que j'ai donné alors ,
    peu etre que si je demandais commen deux electrode peuv capteer une difference de potentiel ce serai plus claire?

  4. #4
    invite786a6ab6

    Re : l'ECG

    Le cœur produisant une activité électrique, on retrouve des tensions à différents point du corps. En mettant une électrode à chaque poignet et une au pied gauche, on a le cœur à peu près au milieu de ce triangle. Les tensions recueillies (quelques millivolts seulement) sont amplifiées, soustraites, multiplié, filtrées,... bref, traitées et on en déduit l'activité électrique du cœur dans plusieurs directions. Donc une électrode c'est seulement un bout de fil électrique qui touche la peau (humidifiée) et qui recueille les tensions par simple contact électrique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4c6ac10e

    Thumbs up Re : l'ECG

    Citation Envoyé par predigny Voir le message
    Le cœur produisant une activité électrique, on retrouve des tensions à différents point du corps. En mettant une électrode à chaque poignet et une au pied gauche, on a le cœur à peu près au milieu de ce triangle. Les tensions recueillies (quelques millivolts seulement) sont amplifiées, soustraites, multiplié, filtrées,... bref, traitées et on en déduit l'activité électrique du cœur dans plusieurs directions. Donc une électrode c'est seulement un bout de fil électrique qui touche la peau (humidifiée) et qui recueille les tensions par simple contact électrique.
    merci ,je trouvais louche le fai de planter une aiguille l'une dans le coeur et l'autre dans la peau...je sais que cettte idée paraissait absurde mais je pouvais pas trimballer cette connerie toute ma vien en ne posant pas la question dc Merci ^^

Discussions similaires

  1. ondes de l'ECG et de l'EEG
    Par invite1d5979ae dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 11h16