Bonjour,
je suis en discussion avec un intervenant sur un autre forum au sujet de la tension existante et les frottements résiduels sur un tamis de raquette de tennis. Chacun sait que les tamis sont constitués de cordes qui s'entrelacent, les montants et les travers. Parfois le tamis est constitué d'une seule corde qui passe dans les oeillets tout autour du cadre, parfois de deux afin d'effectuer un montage hybride avec des montants et des travers d'une qualité de corde différente.
La discussion tourne autour des frottements qu'exercent les cordes les unes sur les autres, une fois le cordage posé. La pose s'effectue à l'aide d'une machine qui tend la corde et la maintient en tension avec une pince tandis que le cordeur passe et repasse les travers au-dessus et au-dessous des montants préalablement posés de la même façon jusqu'à ce que la tension soit maintenue au moyen du noeud final. Très important, les cordes sont également "peignées" de façon à ce que les travers soient bien perpendiculaires aux montants.
Ce que je pense, c'est que dans ce cas les forces de frottements sont nulles et que la tension d'un travers par exemple est égale de part et d'autre du point de chevauchement avec un montant. La force de frottement au point de contact n'apparaît que lorsque la balle vient creuser le tamis, et reste si la corde ne revient pas en place. Mon contradicteur lui pense que la force de frottement existe en permanence, et que donc la tension à gauche et à droite du point de contact est différente.
Et vous, qu'en pensez-vous ?
-----