oxydation des cordes de guitares : Une idée ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

oxydation des cordes de guitares : Une idée ?



  1. #1
    invitec3395dd4

    Bonjour à tous je fais un peu de chimie et j'ai une guitare à cordes métalliques. Le rapport? l'oxydation des cordes : au bout de deux minutes (j'exagère) les cordes s'oxydent.

    Mettons en pratiques nos connaissances ailleurs que sur le papier.

    J'ai pensé à passivé les cordes à l'aides d'une solution basique (l'eau de javel c'est basique non?) mais j'ai pas encore essayé. Puis passivé peut-être que le son ne sera pas bon.

    Sinon, pour ceux qui ont quelques connaissances d'electrochimlie, que penser de mettre un bout de zinc au contact des cordes pour faire une " anode sacrificielle" ?

    Quelque chose qui marche est de les faire bouillir avec du vinaigre. Pourquoi ça marche? Le vinaigre est reducteur? En quoi? C'est pas pratique car il faut enlever les cordes...

    Avis aux idées!!!

    -----

  2. #2
    invite4be5a36c

    Moi, je dirais plutot que le vinaigre est acide...
    oz

  3. #3
    DonPanic

    Slu
    (l'eau de javel c'est basique non?)
    Pas du tout, on ne peut qualifier les ions peroxyde de l'eau de Javel
    de basiques

  4. #4
    invite72b32a1f

    (l'eau de javel c'est basique non?)[quote:5381b22014]Pas du tout, on ne peut qualifier les ions peroxyde de l'eau de Javel
    de basiques
    [/quote:5381b22014]
    ,j'en suis pas si sur pour l'eau de javel...quant aux ions peroxydes ops:

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0234c510

    Elles sont en quoi tes cordes ? ("cordes métalliques").

  7. #6
    invitecb8da676

    bon d'abord euhhhh....l'eau de javel, son petit nom c'est hypochlorite de sodium et c'est bien basique, un peu moins que la soude mais tout de meme, ca attaque un peu.
    Sinon pour ce qui est de la protection des cordes de guitares. Premierement il faudrait savoir quel est le metal ou l'alliage les constituants. Si c'est de l'acier de bonne qualite pas de probleme a priori , mais j'en doute puisque j'ai constate moi meme cette rapide oxydation qui laisse un mechant depot tout noir sur les doigts. Si par contre ce sont des jolies cordes en argent, La passivation est automatique theoriquement. Je dis bien theoriquement , car en fait quand tu joues, ta sueur est suffisement corrosive pour recommencer le process d'xydation. Je pense que ca doit etre acide mais en fait j'ai jamais mesure (appel aux biologistes). Sinon il reste une solution de gymnaste. Passer un peu de magnesie sur tes mains.... mais alors la bonjour l'etat de la gratte

  8. #7
    stilldre
    Invité
    je ne suis pas chimiste mais guitariste et le meilleur moyen c'est de les frotter apres chaque utilisation pour faire tombe cette oxydation!!
    et enlever la sueur que tu dépose!!

  9. #8
    invitec3395dd4

    Voila des exemples de composition de corde:

    -fil de nickel pur enroulé autour d'un fil en acier plaqué d'étain de forme hexagonale.

    -fil d'acier plaqué enroulé autour d'un fil en acier plaqué d'étain de forme hexagonale

    -fil en acier inoxydable enroulé autour d'un fil en acier plaqué d'étain de forme hexagonale

    Apparemment elles finissent toutes par s'oxyder au bout d'un certains temps.

    Le vinaigre c'est acide a cause de l'acide perchlorique c'est ça? En quoi le faire bouillir avec les cordes fait qu'elle se regenere? Je me demande si c'est pas une action plutot mécanique ( les bulles de l'ébullition dans la casserolle) qui netoit les cordes???

  10. #9
    invitea724b912

    non le vinaigre est acide à cause de l'acide acétique!

  11. #10
    Neutrino

    Et il est oxydant car l'acide carboxylique est le dernier niveau d'oxydation possible d'un alcool primaire.
    Neutrino

  12. #11
    invitec3395dd4

    Oui chuis bête
    L'ethanol s'oxyde en acide acetique d'ou le vinaigre de vin...

Discussions similaires

  1. [idée] pourquoi pas des LED UV pour une mini insoleuse
    Par invite63571775 dans le forum Électronique
    Réponses: 36
    Dernier message: 25/07/2012, 13h46
  2. La théorie des cordes est-elle une théorie scientifique ?
    Par JPL dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 215
    Dernier message: 22/08/2011, 20h56
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 04/07/2006, 17h33
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 15/03/2006, 23h44
  5. Réponses: 9
    Dernier message: 21/09/2005, 11h47