Amortissement d'un polymère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Amortissement d'un polymère



  1. #1
    invitef3686fea

    Amortissement d'un polymère


    ------

    Bonjour à tous,

    Je cherche à calculer l'amortissement d'un choc par un matériaux type polymère.
    Je sais que je peux exprimer l'amortissement comme étant une dissipation d'énergie sous forme calorifique. Le matériaux en question étant un solide viscoélastique, j'en ai déduit que je pouvait utiliser les diagramme contrainte/déformation des matériaux viscoélastique pour déterminer la surface décrite par l'éllipse. A priori cette surface correspond à l'énergie dissipée.
    Mon raisonnement est-il correct? Si non, auriez-vous quelques conseils à me donner, je suis un peu perdu.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Amortissement d'un polymère

    Le travail d'une force étant l'intégrale de F.dx est effectivement l'aire sous la courbe force-déplacement. Si la courbe ne revient pas sur elle-même (plasticité) les aires aller et retour diffèrent dont l'aire dans la courbe représente l'énergie perdue sur un cycle. C'est pareil pour l'hystérésis en magnétisme.

  3. #3
    invitef3686fea

    Re : Amortissement d'un polymère

    Du coup, pour obtenir cette aire, un essai de compression sur le matériaux étudié me permettra d'obtenir cette courbe force - déformation? Mais celle-ci n'existe-t-elle pas? Dans ce cas savez-vous ou il serait possible de les obtenir.

    Merci encore à tout ceux qui apportent des réponses sur ce forum.

  4. #4
    mécano41

    Re : Amortissement d'un polymère

    Bonjour,

    A tout hasard, dans le cas ou ton matériau serait un polyuréthanne, tu pourrais t'adresser au Service Technique de ces deux entreprises qui sont toutes les deux situées à ROMANS dans la Drôme. Ce sont les deux principaux concurrents dans ce domaine :

    Baulé (Ureflex) et Courbis (Eladip)

    enfin...s'ils existent toujours sous ce nom car tout change vite...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Amortissement d'un polymère

    Des polymères il y en a beaucoup, de pleins catalogues et en plus les caractéristiques vont dépendre du mode de fabrication, de la composition exacte et probablement de la température. Il faut faire des essais.

  7. #6
    invitef3686fea

    Re : Amortissement d'un polymère

    merci de vos réponses. Je vais me rapprocher de ces entreprises pour voir et sinon je vais faire des essais.

    amortissement votre!!!

Discussions similaires

  1. Hydratation et déshydratation d'un polymère
    Par linde dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2009, 08h02
  2. Calcul d'un amortissement de crédit !!
    Par jeefreeze dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/10/2007, 16h21
  3. Synthèse d'un polymère biodégradable
    Par AirBoeingBoeing dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/07/2007, 14h52
  4. tacticité d'un polymère
    Par invitedcb29664 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2007, 06h44
  5. Définition d'un polymère
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/04/2006, 00h18