Bonjour,
je sais que la lumière des étoiles nous informe sur leur température, mais d'où vient la couleur des objets qui n'émettent pas de lumière ?
merci d'avance.
-----
Bonjour,
je sais que la lumière des étoiles nous informe sur leur température, mais d'où vient la couleur des objets qui n'émettent pas de lumière ?
merci d'avance.
Salut
Pour voir un objet, tu dois l'éclairer. La couleur d'un objet vient de la manière que cet objet a de réfléchir la lumière que tu lui envoyes
Cela signifie-t-il que cette objet absorbe une partie de la lumière est en réfléchie d'autres?
aussi:
certaines lampes on une lumière violette ,sont elle forcément plus chaudes que les lampes jaunes ?
Oui.
Non, pas forcément. Beaucoup de paramètres peuvent influer sur la couleur d'un objet dont : les éléments (atomes, molécules, éléments altérés, défauts) qui le composent, l'éventuelle structure cristalline, la température de celui-ci, etc.
C'est ça Pour schématiser, un objet t'apparaissant blanc réfléchit toutes les longueurs d'ondes de la lumière. Un objet t'apparaissant noir absorbe toute la lumière que tu lui envoyes. Les objets ayant une « vraie » couleur n'absorbe que certaines longueurs d'onde.
Hmmm Je ne dirais pas ça… Les tubes néons, par exemple… Ce sont des lampes produisant des couleurs très vives et variées qui dépendent du gaz utilisé (souvent la colonne des gaz rares de la Table Périodique) Mais il n'y a pas de rapport avec différentes températures, seulement différents gaz émettant à différentes longueurs d'onde.
Bonsoir,
en fait une lumière violette serait produite par un corps plus chaud que pour la lumière jaune si tu considère des corps noirs. Par exemple, les étoiles (qui sont des corps noirs) bleues sont bien plus chaudes que les étoiles jaunes.
Pour les lampes, il ne s'agit pas forcément de corps noirs. La lampe à incandéscence est une sorte de corps noir mais les néons n'en sont pas. Pour ces derniers, il s'agit d'éxitation des atomes par collision avec les électrons du plasma (gaz ionisé) par les électrodes puis par fluorescence du tube. Un processus complexe qui n'est pas thermique et donc difficilement comparable au niveau de température.
Merci à tous
Amicalement