Mécanisme expliquant la couleur de la matière.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Mécanisme expliquant la couleur de la matière.



  1. #1
    Novocaine

    Mécanisme expliquant la couleur de la matière.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'aimerais avoir une confirmation.
    En prenant l'exemple de la couleur bleu du ciel: Si le ciel est bleu cest parceque l'azote absorbe les photons d'énergie correspondant au bleu, devient excité, puis rediffuse l'énergie sous forme de photons de façon isotropique. C'est une diffusion élastique. Celà correspond à un passage d'un éléctron d'un état fondamental à un état excité. Ca obéit à une loi du tout ou rien: si l'énergie apportée ne correspond pas à ce " saut d'énergie" possible, l'atome ne s'excite pas ce qui explique pourquoi l'azote n'absorbe pas le rouge par exemple. C'est donc la configuration éléctronique de l'atome et la différence d'énergie entre les éléctrons de la couche de valence et une couche supérieure (pour le passage à l'état excité) qui détermine "la couleur" de la matière c'est bien ça? Je suppose que c'est seulement les éléctrons de valence qui peuvent s'exciter. Là aussi, je peux me tromper. J'aimerais aussi savoir si un éléctron peut passer à différents états excités d'énergie différente. Je pense que oui et donc ça serait donc plusieurs rayons de longueur d'onde différente qui seraient diffusés par un atome et donc c'est la somme de ces ondes qui va donner la couleur telle qu'on la perçoit.

    Si ce n'est pas ça pourrait on m'expliquer? C'est pour ma culture générale.

    Je précise que j'ai seulement fait un peu de biophysique où j'avais à raisonner un peu de cette façon là pour expliquer les intéractions entre rayonnements et matière.

    Merci à l'avance pour vos commentaires.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Ca obéit à une loi du tout ou rien
    la couleur du ciel provient d'une "loi" appelée diffusion de Rayleigh

  3. #3
    mbochud

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.


  4. #4
    Novocaine

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.

    Merci pour vos réponses mais ce n'est toujours pas clair. Mon raisonnement est complètement faux ? Ou alors c'est juste le cas de la couleur du ciel qui est dûe à un autre phénomène et que mon raisonnement s'applique à la couleur des objets.

    A bientôt.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.

    Citation Envoyé par Novocaine Voir le message
    Merci pour vos réponses mais ce n'est toujours pas clair. Mon raisonnement est complètement faux ? Ou alors c'est juste le cas de la couleur du ciel qui est dûe à un autre phénomène et que mon raisonnement s'applique à la couleur des objets.

    A bientôt.
    ton raisonnement explique les spectres d'émission d'atomes en phase gazeuse, mais n'est pas correct pour les couleurs des matériaux. Il faut tenir compte de la diffusion, diffraction et réflexion des .

    Pour un solide, la rugosité de la surface a une grande importance, pour les métaux la "couleur" observée dépend des OM du métal et il y aurait même des effets relativistes...

    ++

  7. #6
    Novocaine

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.

    D'accord je comprends. Merci beaucoup.

  8. #7
    gatsu

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.

    Citation Envoyé par Anacarsis_47 Voir le message
    ton raisonnement explique les spectres d'émission d'atomes en phase gazeuse, mais n'est pas correct pour les couleurs des matériaux. Il faut tenir compte de la diffusion, diffraction et réflexion des .

    Pour un solide, la rugosité de la surface a une grande importance, pour les métaux la "couleur" observée dépend des OM du métal et il y aurait même des effets relativistes...

    ++
    Euh je peux me planter mais la couleur du ciel n'a rien la couleur du ciel ne s'explique pas vraiment comme l'a dit novocaine

  9. #8
    mamono666

    Re : Mécanisme expliquant la couleur de la matière.

    OM du métal?
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

Discussions similaires

  1. La matière et l'energie noir et anti matiere
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/10/2007, 21h48
  2. Matière qui réfléchit sur la matière
    Par invitea54a6f54 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/06/2007, 19h29