relation pression/température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

relation pression/température



  1. #1
    inviteb9b9ff44

    relation pression/température


    ------

    Bonjour, je cherche à obtenir une fonction de la pression en fonction du volume du à une réaction spontanée. Imaginons qu'on ai une réaction qui se fasse quasiment spontanément et qu'elle produisent des gaz. D'après PV=nRT on peut déduire la pression en fonction du volume mais c'est à température constante. Ma question est donc comment calculer la température en fonction du volume sans connaitre la pression? En calculant l'enthalpie on peut calculer la température, mais comment cette température va varier en fonction de la distance où à eu lieu la réaction?

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : relation pression/température

    Bonjour.
    Je commencerais par imaginer que la création ou destruction de nouvelles moles de gaz se fait à pression et température constante. Donc, le nouveau volume est l'ancien, multiplié par le rapport du nombre de moles.
    Puis on fait une compression adiabatique pour revenir à l'ancien volume. L'équation des processus adiabatiques est:

    La valeur de gamma dépend de la nature des gaz. Elle vaut 1,67 pour les gaz monoatomiques, 1,4 pour les gaz diatomiques et 1,3 à 1,2 pour les gaz polyatomiques.
    Mais il me surprendrait que la réaction qui crée des nouvelles moles, ne soit pas exothermique. Si elle l'est, il faut ajouter une nouvelle étape qui consiste à chauffer le résultat de la réaction avec la chaleur de la réaction.
    Au revoir.

  3. #3
    inviteb9b9ff44

    Re : relation pression/température

    Merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h01
  2. Relation pression température
    Par invitef91f2711 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/04/2008, 13h45
  3. relation liant pression et température d'ébulition
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 19h19
  4. relation température-débit
    Par invitee8c067ae dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/09/2007, 15h57
  5. relation pression, temperature, humidite...
    Par Didier_R dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2007, 12h36