Plaque de silicium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Plaque de silicium



  1. #1
    invite80a13b8f

    Plaque de silicium


    ------

    Bonjours à tous!

    Aprés avoir lu les réponses du forum, je vous trouve assez fort, sur tout sujet, c'est pourquoi je me permet de vous poser une question:

    Je recherche des plaques ou tôles de silicium, celle-la même qui servent à "isoler" les alternateurs, j'ai bien essayé de chercher sur le net des adresses d'entreprises qui en vendent en ile-de-france, mais rien, à croire que ces plaques sont né de mon imaginations.

    Pourriez-vous s'ils vous plait m'aider?

    Merci

    -----

  2. #2
    mariposa

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    Bonjours à tous!

    Aprés avoir lu les réponses du forum, je vous trouve assez fort, sur tout sujet, c'est pourquoi je me permet de vous poser une question:

    Je recherche des plaques ou tôles de silicium, celle-la même qui servent à "isoler" les alternateurs, j'ai bien essayé de chercher sur le net des adresses d'entreprises qui en vendent en ile-de-france, mais rien, à croire que ces plaques sont né de mon imaginations.

    Pourriez-vous s'ils vous plait m'aider?

    Merci
    Bonjour,

    Je doute fort que l'on isole les alternateurs avec des "tôles" de silicium.

  3. #3
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    Oui, c'est vrai, le mot n'est exact n'est pas isoler mais c'est pour vous donner une idée du produit recherché bien que plaque ou tole de silicium soit suffisement explicite

  4. #4
    Fred des montagnes

    Re : Plaque de silicium

    Salut,

    Ce serait pas plutôt un alliage fer-silicium?? il me semble que c'est pas mal utilisé pour les noyaux magnétiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Plaque de silicium

    Bonjour et bienvenu au forum.
    J'imagine que ce que vous cherchez ce sont de tôles d'acier au silicium. Ce sont celles utilisées pour faire les noyaux des transformateurs.
    Il y a longtemps, nous avions eu besoin d'acheter un peu, pour faire un blindage magnétique. Le problème est que si vous demandez à l'usine (si elle n'a pas été délocalisée dépuis) elle vous demande "Combien de tonnes?" Elle nous avait indiqué que leur unité de mesure était le wagon de chemin de fer.
    Finalement, une fabrique de transformateurs a accepté de nous en vendre la faible quantité que nous voulions. Mais c'était pour l'université. Je ne suis pas sur qu'ils le fassent pour un particulier.
    Au revoir.

  7. #6
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    Merci pour cette réponse ( et pour l'acceuil!)

    Oui, je rectifie, quand je parlais d'alternateur, c'étais en fait de transformateur....désolé pour cette confusion.

    Ce n'est pas spécifiquement pour le noyau du transfo...

    J'ai vu qu'il y a des entreprises qui en vendent aux particulier mais elle se situent en allemagne ou en italie, ils doit bien y en avoir en ile-de-france!??

  8. #7
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    Voici quelques précisions:

    Les toles ou plaques de silicium que je recherche, me serviront à conduire la chaleur; en quelque sorte les photons viendraient s'écraser contre ces "plaques" pour libérer des calories....je me suis laissé dire que seul ces plaques silicium permettent d'avoir l'effet voulu.

  9. #8
    LPFR

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    Voici quelques précisions:

    Les toles ou plaques de silicium que je recherche, me serviront à conduire la chaleur; en quelque sorte les photons viendraient s'écraser contre ces "plaques" pour libérer des calories....je me suis laissé dire que seul ces plaques silicium permettent d'avoir l'effet voulu.
    Bonjour.
    Êtes-vous sûr qu'il ne s'agit pas plutôt des cellules solaires?
    Pour générer de l'électricité à partir du soleil?
    Au revoir.

  10. #9
    mariposa

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    Voici quelques précisions:

    Les toles ou plaques de silicium que je recherche, me serviront à conduire la chaleur; en quelque sorte les photons viendraient s'écraser contre ces "plaques" pour libérer des calories....je me suis laissé dire que seul ces plaques silicium permettent d'avoir l'effet voulu.
    .
    Il y a beaucoup d'ambiguïtés lorsque tu parles de Silicium.

    Dans un cas il s'agit pour les transformateurs d'alliage Fer-Silicium. Dans l'autre cas il semblerait qu'il s'agisse de plaques de silicium pur monocristallin (wafer) a partir desquelles on construit les circuits intégrés.

  11. #10
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    OUi, désolé...car il est difficile de parler de choses que l'on ne connait pas; apriori, on m'avait mal renseigné...

    Tu pense que les plaque se silicium monocristallin son succeptible de récupérer des calories? Saurais-tu quelles entreprises pourraient vendre ces plaques à des particuliers?

  12. #11
    LPFR

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    OUi, désolé...car il est difficile de parler de choses que l'on ne connait pas; apriori, on m'avait mal renseigné...

    Tu pense que les plaque se silicium monocristallin son succeptible de récupérer des calories? Saurais-tu quelles entreprises pourraient vendre ces plaques à des particuliers?
    Re.
    Je pense que si vous nous expliquiez clairement ce que vous voulez faire, on pourrait mieux vous aider.
    Et les plaques dont parle Mariposa, le wafers, ne sont pas très utiles telles quelles. Et au prix que ça coûte vous les trouverez encore moins utiles.
    A+

  13. #12
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    Je viens de voir ce qu'est le wafer, et non, ce n'est pas ce que je recherche.

    En gros, je cherche à faire une expérience: il s'agit de faire un chauffage constitué entre autre avec des plaques de silicium, le wafer est petit et chere,.... les photons viennent s'écraser dessus pour liberer de la chaleur.

  14. #13
    mariposa

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    Je viens de voir ce qu'est le wafer, et non, ce n'est pas ce que je recherche.

    En gros, je cherche à faire une expérience: il s'agit de faire un chauffage constitué entre autre avec des plaques de silicium, le wafer est petit et chere,.... les photons viennent s'écraser dessus pour liberer de la chaleur.
    Faire un chauffage pour chauffer quoi?

  15. #14
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    Voici une question bizarre!
    Bien, un chauffage d'appoint en complément à l’installation centrale...puis pourquoi pas finir par une installation centrale.

  16. #15
    mariposa

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    Voici une question bizarre!
    Bien, un chauffage d'appoint en complément à l’installation centrale...puis pourquoi pas finir par une installation centrale.
    Pourquoi bizarre, il existe une multitude de techniques de chauffage et de domaines d'applications.

    Donc il s'agit d'une installation de chauffage (d'appoint) d'un local.

    Et tu voudrais "capturer" l'énergie solaire.

    C'est bien çà?

  17. #16
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    Autant pour moi!

    Oui, mais je ne veux pas capturer l'energie solaire, si c'est à des photovoltaïques que tu penses, c'est pas ca...
    Je pensais plus à capturer l'energie provenant d'ampoule electrique.

  18. #17
    mariposa

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par Elgambino Voir le message
    Autant pour moi!

    Oui, mais je ne veux pas capturer l'energie solaire, si c'est à des photovoltaïques que tu penses, c'est pas ca...
    Je pensais plus à capturer l'energie provenant d'ampoule electrique.
    L'énergie électrique consommée par une ampoule incandescente se transforme en une énergie lumineuse (ce pourquoi elle a été fabriquée) et une énergie thermique.

    Les 2 formes d'énergie au bout du compte servent à chauffer la pièce. une ampoule de 100 W c'est un radiateur de 100 W installée au plafond.!

  19. #18
    invite1083a972

    Re : Plaque de silicium

    Citation Envoyé par mariposa Voir le message
    L'énergie électrique consommée par une ampoule incandescente se transforme en une énergie lumineuse (ce pourquoi elle a été fabriquée) et une énergie thermique.

    Les 2 formes d'énergie au bout du compte servent à chauffer la pièce. une ampoule de 100 W c'est un radiateur de 100 W installée au plafond.!
    c'est vrai et c'est dommage que personne n'en parle et n'en tienne compte pour les calculs d' économie énergie
    car si les ampoules a économie d'énergie sont très efficaces en été , en hiver c'est tout le contraire ,
    voir pire car les quelques watt transformes en chaleur c'est toujours ca que nos radiateurs n'auront pas a fournir , et les ampoules a économies sont beaucoup plus chère a produire ,aussi bien pour notre porte-monnaie que
    pour la planète ,
    il serait intéressant de faire le calcul
    pour ce qui est de récupérer un peu de chaleur du soleil il est plus efficace de travailler sur les infra-rouge que sur la lumière visible ,si c'est bien de ca que tu voulais parler

  20. #19
    invite80a13b8f

    Re : Plaque de silicium

    ....Et c'est pourquoi je cherche des tole de silicium.

    Connaissez vous la taille des Toles que l'on peut trouver dans le commerce? Et dans quels commerces les trouver?

Discussions similaires

  1. A propos du Silicium?
    Par invite75285208 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/08/2008, 20h23
  2. Silicium
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/05/2008, 18h06
  3. RMN du Silicium
    Par invite851fee43 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/05/2007, 18h15
  4. silicium
    Par invite3fcb92a0 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/11/2005, 21h02
  5. renseignement plaque de silicium et plaque soi
    Par invite2b8f7198 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2004, 16h38