force du au choc
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

force du au choc



  1. #1
    invite80b35311

    force du au choc


    ------

    bj tous le monde :
    je veux connaitre la formule de calcule de la force du au choc sur un écran dur (béton) ,cette force est du à la chute d'eau d'une hateur déterminé .merci d'avance

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : force du au choc

    Le mieux est de faire un calcul pessimiste, ça donnera un ordre de grandeur.
    La vitesse est donnée par la loi de Bernoulli : v=racine(2 g H) où H est la hauteur de chute.
    Ensuite au pire l'eau va rebondir avec la même vitesse, donc sa quanté de mouvement va varier de 2 v. la masse chaque seconde soit D.rho où D est le débit en m^3/s.
    Donc la force sera 2 D.rho.v
    Attention que ceci ne tient pas compte de l'eau qui s'est accumulée sur la plaque.

  3. #3
    invite80b35311

    Re : force du au choc

    bj ,merci jean paul pour l'explication et la formule ça m'a permi d'avancer dans le dimenssionnement des appuis de l'ecran en béton encore merci

  4. #4
    LPFR

    Re : force du au choc

    Bonjour.
    Je ne suis pas sur qu'on puisse dire que l'eau va rebondir. Je pense qu'il faut considérer le choc comme plastique ou, au moins, comme intermédiaire entre élastique et plastique.
    Donc je pense qu'à la place du coefficient 2, c'es plutôt quelque chose plus proche de 1.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite80b35311

    Re : force du au choc

    bj jean paul ,en revoyant la formule de la force je me rend compte que vue ces unités "on a affaires à des Newtons métres ,
    2*D*r*h0*v=m3/s*kg/m3*m*m/s=kg*m/s2*m ou que vous m'éclairais encore plus merci d'avance.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : force du au choc

    Relis bien, ça donne des m3/s . kg/m3 . m/s soit des kg.m/s² donc bien des newtons. Tu as écrit r.ho au lieu de rho, la masse volumique. Et puis encore une fois, c'est une approche pessimiste qui surévalue la force et ça vaut mieux, non ?

  8. #7
    invite80b35311

    Re : force du au choc

    ok ,merci bien pour tous ça ,je l'utiliserai pour une apprioche.

Discussions similaires

  1. Force de choc.
    Par zephir84 dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 26/10/2008, 16h09
  2. Travail d'une force avec expression du champ de force
    Par invited94dcb01 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/12/2007, 21h16
  3. force conservative et force qui ne travaille pas
    Par invite7b559047 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/10/2006, 11h20
  4. choc urticaire et choc anaphylactique
    Par invite4e0ccad1 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2006, 17h03
  5. Force de Gravitation et Force électrostatique
    Par dreamquad dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/01/2006, 10h22