Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(



  1. #1
    invite38cd6549

    Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(


    ------

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je sèche sur un problème de mécanique physique depuis plusieurs jours...

    Il s'agit d'un problème concernant le mouvement composé du point.
    L'astuce de l'exercice (dixit le prof) est de ne pas oublier l'influence de la force de coriolis (-2wp^vmr) c'est à dire -2 "fois" la vitesse angulaire du trièdre mobile "produit vectoriel" vitesse relative du trièdre mobile (si je ne me trompe pas).

    Je sais que vous ne donnez pas telle qu'elle la réponse (pour aller ça faut aller sur faismesdevoirs.com)

    Je vous demande tout de fois de m'indiquer une démarche à suivre pour en arriver à bout car là je ne vois pas trop comment faire.

    D'avance un tout tout grand merci,

    Crumble

    Le problème en question:

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Bonjour.
    Il faut que vous calculiez, comme le demande l'énoncé la vitesse et la vitesse en fonction du temps dans les trois phases du mouvement.
    Avec cela vous aurez une accélération de Coriolis variable pendant la première phase, fixe pendant la seconde et variable à nouveau pendant la troisième.
    Comme vous connaissez l'accélération en fonction du temps, vous devez l'intégrer pour obtenir la vitesse puis, intégrer cette vitesse pour obtenir le déplacement.

    Pour la question C il faut que vous additionniez (vectoriellement) l'accélération de Coriolis pour un point immobile par rapport à la surface avec le vecteur accélération de gravité, et que vous compariez l'angle qui fait cette somme avec le vecteur accélération de gravité (qui a la direction de la verticale).

    L'accélération de Coriolis est très petite. Méfiez-vous de arrondis.
    Au revoir.

  3. #3
    invite38cd6549

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Ok,

    Je vais retenter l'exercice pour une nième fois en suivant tes explications (pour lesquelles je te remercie).

    Je vous ferais savoir si mes avancement,

    encore merci,

    Crumble

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Il faut que vous calculiez, comme le demande l'énoncé la vitesse et la vitesse en fonction du temps dans les trois phases du mouvement.
    Avec cela vous aurez une accélération de Coriolis variable pendant la première phase, fixe pendant la seconde et variable à nouveau pendant la troisième.
    Comme vous connaissez l'accélération en fonction du temps, vous devez l'intégrer pour obtenir la vitesse puis, intégrer cette vitesse pour obtenir le déplacement.

    Pour la question C il faut que vous additionniez (vectoriellement) l'accélération de Coriolis pour un point immobile par rapport à la surface avec le vecteur accélération de gravité, et que vous compariez l'angle qui fait cette somme avec le vecteur accélération de gravité (qui a la direction de la verticale).

    L'accélération de Coriolis est très petite. Méfiez-vous de arrondis.
    Au revoir.
    Bonjour LPFR
    Pour un point immobile à la surface terrestre, l'acceleration de Coriolis n'est elle pas nulle?
    Ne faut il pas composer le vecteur gravité avec la force centrifuge?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    bonjour,

    La force de Coriolis n'existe que si le mobile se deplace sur terre;
    Si la vitesse Vr mesuré sur terre est nulle, la force de coriolis est nulle.

    Cette force de coriolis, fait que les corps tombent pas strictement selon une verticale.

    Si je retrouve mon papier sur la force de coriolis, je le joint...

    Je pense que c'est la seule difficulté de ton problème

  7. #6
    LPFR

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Citation Envoyé par Arcole Voir le message
    Bonjour LPFR
    Pour un point immobile à la surface terrestre, l'acceleration de Coriolis n'est elle pas nulle?
    Ne faut il pas composer le vecteur gravité avec la force centrifuge?
    Bonjour.
    Oui. Vous avez parfaitement raison. J'ai raconté des conneries.
    Désolé.
    Au revoir.

  8. #7
    calculair

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Bonjour,

    Le document est joint, il n'y a pas beaucoup de commentaires, mais j'espère que c'est clair ....
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    calculair

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    bonjour

    Le " g " local ne doit pas prendre en compte l'acceleration de coriolis. En effet cette dernière depend de la vitesse.

    Je pense que le" g " local en rend en compte la force centrifuge la rotation. celle-ci est très petite. Pour eviter toute discussion dans ta solution tu dis exactement comment tu interprètes le " g " local

  10. #9
    invitefb652165

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Monsieur Itterbeek te remercie de prendre si soin de ses exercices préparatoires. Petit Ecamien

  11. #10
    cangri12387

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    hello , je ne comprend pas tellement ce que vous entendez par '' on integre '' , car comme vous l avez dit on aura 3 accelerations . Laquelle suis je censé integré ?

    Pour la question C , Quel acceleration de coriolis dois prendreen consideration ?

  12. #11
    calculair

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Bonjour,

    Avec mon papier tu aurais du comprendre......

    W est le vevteur rotation de la terre = 2* pi * /(86400)

    k est la projection du vecteur rotation sur le vecteur vitesse Vr ( vitesse de chute de ton corps)
    k = W cos l avec l latitude du lieu

    l'acceleration de Coriolis est a = 2 W cos l Vr

    La vitesse de deplacement dans la direction de l'Est est donnée par la primitive de 2 W cos l * Vr = F(t)

    le deplacement vers l'Est est somme de 0 à t de F(t) dt

  13. #12
    calculair

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Re bonjour,

    Je vois une difficulté que j'ai mal apprecié.

    Du fait que l'acceleration de coriolis varie selon la vitesse de descente, et du fait que la cabine va s'ecarter de la verticale stricte selon g , le système va se mettre a osciller. Le point d'impact au fond du puit va donc dependre de l'oscillation de ce pendule à longueur variable.....

    A t'on oublié la tension du cable ????

    Est ce que je me trompe ????

  14. #13
    LPFR

    Re : Problème de mécanique Physique, je m'en sors pas :'(

    Bonjour Calculair.
    Le pendule n'a aucune raison d'osciller.
    Comme la vitesse a toujours le même sens, l'accélération de Coriolis aussi et la "force" de Coriolis aussi. À aucun moment la force s'arrête pour permettre au pendule de revenir.
    La seule chose qui pourrait arriver est que, au bout d'un moment, la "force de Coriolis" s'équilibre avec la composante latérale du poids. Mais même ainsi, la vitesse latérale acquisse continuera à éloigner la cabine de la verticale.
    Une fois la cabine arrêtée, alors oui, elle peut faire ce qu'elle veut.
    Je pense qu'en tout cas, dans ce problème, on doit ignorer cet aspect. Faisons semblant de ne pas vous avoir lu.
    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Encore la Lune! (je m'en sors mieux qu'avec les Iridiums)
    Par invite77b52c56 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/07/2008, 15h09
  2. Calculs : je m'en sors pas !
    Par invite7b8fa725 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/02/2008, 08h48
  3. [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...
    Par inviteca91c546 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2005, 17h58
  4. couples rédox jen sors pas!
    Par invite30f607dc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/08/2004, 02h20