Aide sur schéma cinématique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Aide sur schéma cinématique



  1. #1
    invite0a036247

    Aide sur schéma cinématique


    ------

    Bonjour a tous voila j'ai un devoir de constructrion sur le shéma cinematique.Je suis en 1er sti electrotechnique

    ci-joint le document d'un frein moteur
    http://img246.imageshack.us/img246/6324/ddeefe2.jpg

    Pouvez-vous m'aider a repondre a des questions,peut etre simple pour vous roi de la l'electrotechnique

    Bon alors voici les questions auquel je ne parviens pas a repondre


    1) Determiner le mouvement possible entre l'arbre moteur (14) et le disque (1)
    Une rotation?

    2)Etablisser le tableau de degres de liberté
    Il n'y a meme pas de repere x,y,z ?

    3)donner le nom et les caracteristique de cette liaison

    4) quel est le role du vis a téton d'indexage(9) dans l'assemblage de l'ecrou (8)et du plateau de friction mobile (3)


    Si vous pouviez m'aider a y repondre ce serais gentil

    Merci

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Bonjour,
    Pour réponde à votre première question, je ne vois pas le disque 1,( c'est peut-être mes yeux) mais je suppose que c'est le numéro manquant au sommet de votre assemblage.
    Je dirais aussi une rotation par la clavette 15 et les cannelures.
    Pour la question 2, vous avez l'axe central de l'arbre 14 qui est désigné X et à l'extrémité de la vis de réglage 13 une direction Y, Z devrait être dans le plan.(du dessin)
    Pour la 4, l'écrou 8 sert à régler le gap, le jeu indice e de l'électroaimant et la vis 9 à téton et contre écrou à conserver la distance de réglage de 8 au travers des encoches sur ce dernier. Le plateau 3 devrait servir d'embrayage réglable par le système central avec ressort.
    Pour la 3, c'est un frein moteur par electro aimant et transmission par frottement; selon moi.
    Et pour la 2, une rotation autour de l'axe X et une translation en X.
    Voila pour moi a premiere vue.
    Salutations.
    Jaunin__

  3. #3
    invite0a036247

    Re : Aide sur schéma cinématique



    Ya tu est super fort ^^je n'avais pas précisé que c'etait a electroaimant bien joué (et sinon le disque 1 est bien celui tout en haut)

    J'ai encore quelques petites questions:

    Quel est le role du contre ecrou (7) et quel mouvement sont possible lorsque le contre ecrou est serré?

    Quel est le role de la vis (6) dans le fonctionnement du frein?

    Determiner les mouvements possibles entre l'axe moteur (14) et le plateau de friction fixe (2)

    Merci de ta précieuse aide Jaunin

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Re bonsoir,
    Le contre écrou 7 sert ser à bloquer le réglage de la vis 6. Le contre écrou 7 débloqué permet le mouvement de la vis 6, serré plus rien ne bouge.
    La vis 6 permet un préréglage du contre écrous 8 et du plateau 3 par l'intermédiaire du ressort 4.
    L'arbre moteur 14 est tous à la fois solidaire et libre par le roulement du plateau 2 (cage intérieure) 0 cages extérieures. Comme c'est un frein moteur, le freinage de l'axe 14, se fait sur le 'socle' 2, d'ou la clavette 5 de sécurité.
    Pour y voir un peu plus claire il nous faudrait une vue plus grande et une de face.
    Amicalement.
    Jaunin__

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a036247

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Merci beauoucp jaunin pour ton aide

  7. #6
    invite0a036247

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Et jaunin une derniere xD
    L liaison entre l'arbre moteur 14 et la bague cannelée 12 est réaliser par l'intermédiaire de 2 élements.C'est bien un clavetage?et l'autre qu'est ce que c'est?
    Et quel est la liaison etabli entre l'arbre moteur 14 et la bague cannelée 12

    Merciiiiii

  8. #7
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Bonjour, ben934ji,
    Sur le devoir de construction sur le schéma cinématique, on pourrait poser encore deux petites questions, quelle est la particularité du roulement à bille et quelle est la fonctionnalité de la vis imbus sans tête 11.
    Amicalement.
    Jaunin__

  9. #8
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Re Bonjour, ben934ji,
    Je n'avais pas vu ta dernière question ;
    oui c'est bien une clavette de sécurité qui entraîne la bague cannelée et la deuxième pièce, sur cette vue, je en vois que le circlip en bout d'arbre qui doit permettre un démontage par le haut ou dessus.
    Maintenant : quelle est la liaison établie entre l'arbre moteur 14 et la bague cannelée 12….... je dirais que c'est une liaison libre dans l'axe X pour permettre au disque de frein de pouvoir se dégager quand on actionne l'électroaimant. Mais bloquée en rotation, bien sûr.
    Amicalement.
    Jaunin__

  10. #9
    invite0a036247

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Merci beaucoup jaunin

  11. #10
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Bonjour, ben934ji,

    Une petite idée sur les questions du message #7 ?.
    Bonne journée.
    Jaunin__

  12. #11
    invite1cd7eb96

    Re : Aide sur schéma cinématique

    bonjour j' ai aussi un petit problème de schéma cinématique...
    je cherche a savoir comment l'on représente un moteur électrique sur le schéma , sous la forve d'une liaison pivot ou alors il y a un symbole attribué.
    merci

  13. #12
    bendesarts

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Bonjour à tous,

    J'ai une leçon à préparer sur les ressorts à spires non jointives. Pour la présentation d'une leçon, j'ai besoin d'un support de cours. Le frein en question me parait très bien si je comprends bien le fonctionnement.

    Pour moi, il s'agit d'un frein de sécurité. Il est actionné tout le temps au niveau de l'électro-aimant et l'électro-aimant par un champ magnétique garde la pièce 8 en contact vers l'elecro-aimant. En cas de non alimentation de l'electro-aimant, la ressort de compression restitue l'energie emmagasinée et plaque la pièce 8 contre les garniture de frein pour freiner le système.


    Questions :
    1) Que pensez-vous de mon interprétation très générale du frein d sécurité ? Je veux simplement être sur de ne pas être dans les choux sur mon interprétation.

    2) dimensionnement du ressort

    Mon but est maintenant de montrer comment on peut dimensionner un ressort. Pour celà, je vais conidérer le cahier des charges suivant :
    - Le ressort doit supporter une charge de X N avec ue flèche de X mm.
    - Le ressort est en acier allié de résistance :
    Reg = 560 Mpa
    G = 82000 Mpa
    - On prendra comme coef de sécurité un coef de sécurité de 2.
    Avec ce cahier des charges, je vais déterminer les caractéristiques du ressort
    - le diamètre d'enroulement D
    - le diamètre du fil d
    - le nombre de spires n

    Auriez-vous un ordre d'idée des efforts impliquées dans ce type de Frein ? Pour mon cahier des charges, combien est-ce que je peux prendre pour l'effort supporté par le ressort et pour une flèche de combien ?

    En vous remerciant pour votre aide

    Benjamin

  14. #13
    Ouk A Passi

    Re : Aide sur schéma cinématique

    Bonjour,

    Il ait regrettable que le plan du frein soit hébergé sur un serveur externe, et non pas sur FS:
    dans quelques semaines, il ne sera plus accessible

  15. #14
    Ouk A Passi

    Re : Aide sur schéma cinématique

    OUPS !

    Merci de lire: << Il est regrettable ...>>

Discussions similaires

  1. Aide devoir 1er STI,shéma cinematique
    Par invite0a036247 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/01/2008, 10h51
  2. definition d'un mecanisme sans schema cinematique
    Par ABN84 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/05/2007, 18h37
  3. Aide schéma
    Par invitecaede045 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2007, 11h41
  4. Exercices sur la cinématique du point matériel
    Par invitee5a87270 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2005, 20h08
  5. Renseignement sur les ondes cinematique
    Par inviteb79b48dd dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/10/2004, 18h59