I/ J'ai un prob de méca a faire...
Mais le problème c'est que je ne comprend même pas l'énoncé! Donc si qq'un avait l'amabilité de m'éclairer, je lui en serait reconnaissant!
Voila l'énoncé... je ne vous demande pas la réponse (car sa n'a vraiment aucun intéret!) mais juste de m'expliciter l'énoncé!
"Un pt M appartenant a S décrit dans le repère de ref. R = (O,x,y,z) un cercle de centre O et de rayon R=0,05m situé dans le plan (0,x,y). On oriente la trajectoire T(M€S/R) dans le sens x vers y (sens trigo (direct))
{Jusque la, sa va...}
L'origine des abcisses curvilignes s est de la point A telque OA (vecteur) = (0,05,0,0). Le mouvement du pt M est défini par l'équation:
s=-4.t² + 10.t avec 0=<t=<1,25 s Unités: m et s
Voila le problème, M est cencé avoir une trajectoire circulaire avec O comme centre, mais vu comment je comprend la question, son abcisse s est définie par s=-4.t² + 10.t, or cela ne représente pas un cercle, et pour t=0, on a de tout façon s =/= l'abcisse de A...
Si qq'un a une idée, je suis preneur...
II/
2e question:
Un autre exo:
M a un mouvement circulaire de centre O, et en meme temps, O avance par rapport a O1, tel que OO1 colinéaire a y
On a donc (x et y sont ici des vecteurs...):
O1M = r.cos(w.t) x + (r.sin(w.t) - a.t)y
La vitesse instantannée est donc V(M) = -r.w.sin(w.t) x + (r.w.cos(w.t) - a)y
et l'accélération T(M) = r.w².cos(w.t) x + r.w².sin(w.t) y
Ce qui me pose problème, c'est qu'on a un accélération cst est centripète, alors que la vitesse n'est pas cst... car dans une rotation "pur" la vitesse (ll vecteur vitesse ll) est cst (=r.w) et l'accélération, uniquement normale, aussi... or ici, la vitesse n'est pas cst (pour t=0s, v=0,36m/s et pour t=0,2s, v=0,39m/s) alors que l'accélération vaudra tjs r.w²
et meme, en réfléchissant un peu (trop p-e), quand M arrive a un endroit donné, le mouvement de translation va augmenter sa vitesse alors qu'un demi tour après, la translation le ralentira d'autant... donc il y a bien accélération et déssélération entre ces 2 pt...
Merci d'avance!
-----