[Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...



  1. #1
    inviteca91c546

    [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...


    ------

    I/ J'ai un prob de méca a faire...

    Mais le problème c'est que je ne comprend même pas l'énoncé! Donc si qq'un avait l'amabilité de m'éclairer, je lui en serait reconnaissant!

    Voila l'énoncé... je ne vous demande pas la réponse (car sa n'a vraiment aucun intéret!) mais juste de m'expliciter l'énoncé!

    "Un pt M appartenant a S décrit dans le repère de ref. R = (O,x,y,z) un cercle de centre O et de rayon R=0,05m situé dans le plan (0,x,y). On oriente la trajectoire T(M€S/R) dans le sens x vers y (sens trigo (direct))

    {Jusque la, sa va...}

    L'origine des abcisses curvilignes s est de la point A telque OA (vecteur) = (0,05,0,0). Le mouvement du pt M est défini par l'équation:
    s=-4.t² + 10.t avec 0=<t=<1,25 s Unités: m et s

    Voila le problème, M est cencé avoir une trajectoire circulaire avec O comme centre, mais vu comment je comprend la question, son abcisse s est définie par s=-4.t² + 10.t, or cela ne représente pas un cercle, et pour t=0, on a de tout façon s =/= l'abcisse de A...

    Si qq'un a une idée, je suis preneur...


    II/

    2e question:

    Un autre exo:

    M a un mouvement circulaire de centre O, et en meme temps, O avance par rapport a O1, tel que OO1 colinéaire a y

    On a donc (x et y sont ici des vecteurs...):

    O1M = r.cos(w.t) x + (r.sin(w.t) - a.t)y

    La vitesse instantannée est donc V(M) = -r.w.sin(w.t) x + (r.w.cos(w.t) - a)y

    et l'accélération T(M) = r.w².cos(w.t) x + r.w².sin(w.t) y

    Ce qui me pose problème, c'est qu'on a un accélération cst est centripète, alors que la vitesse n'est pas cst... car dans une rotation "pur" la vitesse (ll vecteur vitesse ll) est cst (=r.w) et l'accélération, uniquement normale, aussi... or ici, la vitesse n'est pas cst (pour t=0s, v=0,36m/s et pour t=0,2s, v=0,39m/s) alors que l'accélération vaudra tjs r.w²

    et meme, en réfléchissant un peu (trop p-e), quand M arrive a un endroit donné, le mouvement de translation va augmenter sa vitesse alors qu'un demi tour après, la translation le ralentira d'autant... donc il y a bien accélération et déssélération entre ces 2 pt...

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    invitebf65f07b

    Re : [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...

    Pour le I :
    Voila le problème, M est cencé avoir une trajectoire circulaire avec O comme centre, mais vu comment je comprend la question, son abcisse s est définie par s=-4.t² + 10.t, or cela ne représente pas un cercle, et pour t=0, on a de tout façon s =/= l'abcisse de A...
    L'abcisse curviligne c'est la longueur "en suivant la courbe" que tu parcours, rien à voir donc avec l'abcisse du repère cartésien.

    En clair, M parcout le cercle mais de la manière suivante : la mesure de l'arc allant de A à M au temps t est s=-4.t² + 10.t.

    J'espère que c'est plus clair...

  3. #3
    inviteca91c546

    Re : [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...

    A mais oui, c'est vrai... je suis trop c*n... Merci bcp!!

  4. #4
    Nekama

    Re : [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...

    Citation Envoyé par Jean-Charles

    II/
    Dans un mouvement circulaire uniforme, la vitesse est constante et l'accélération centripète.

    Mais ce n'est pas parce que dans un mouvement l'accélération est centripète que d'office la vitesse doit être constante...

    Si la vitesse "supplémentaire" est constante (ce qui est le cas ici puisque le bidule est en translation à vitesse constante suivant y), l'accélération du point M étudié ne change pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteca91c546

    Re : [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...

    Donc en gros, je pourrai séparer les vecteur acélération "des 2 vitesses" (i.e. la vitesse de la rotation et celle de la translation), avec le vecteur accélération de la translation qui serait nul...

    Sa marche (logiquement oui) de décomposer la vitesse en plusieurs autre vitesse puis de définir les vecteur accélérations en fonction de ces différentes vitesse pour finalement les additionner et obtenir l'accélération finale?!

  7. #6
    invitebf65f07b

    Re : [Mécanique Physique] Je ne comprend pas l'énoncé...

    ben si tu te souviens que la dérivé d'une somme c'est la somme des dérivés, tu devrais pouvoir t'en convaicre...

Discussions similaires

  1. [CG]Pas comprendre l'énoncé
    Par invite4e9186a9 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/11/2007, 16h38
  2. comprend pas
    Par inviteb3272b6e dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/03/2007, 08h36
  3. je n'ai pas compris l'énoncé.
    Par invite5fb85682 dans le forum Physique
    Réponses: 22
    Dernier message: 09/02/2007, 23h12
  4. zéro absolu comprend pas?
    Par equation dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2006, 04h56