Rayonnements ionisants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Rayonnements ionisants



  1. #1
    invite2809d9a0

    Rayonnements ionisants


    ------

    Bonjour,

    j'ai une question. En effet , je lis quelques articles sur les rayonnements ionisants et leurs effets sur l'homme.
    Comme 70% du corps humain est composé d'eau le problème est les ionisations de la molécule. Or j'aimerai comprendre quelque chose :

    Imaginons notre particule issue du rayonnement arracher un électron à une molécule d'eau. Cela en fait un ion H2O+ . Mais pourquoi y a-t-il rupture de liaison chimique pour donner H+ + OH0 ? Il est dit que l'ion H2O+ est instable ...

    Il y aussi :

    " L'électron projeté peut parcourir 10 à 15 nm et réagir avec l'eau : e- + H2O ---> H° + OH0 "

    Pouvez-vous m'expliquer aussi cette phrase ?

    Je vous serai absolument reconnaissant d'éclairer ma lanterne ,
    Sam.

    -----

  2. #2
    invite1c3dc18e

    Re : Rayonnements ionisants

    l'ion H2O+ étant instable, il se dissocie afin de se stabiliser et de se trouver dans un puit de potentiel local. Les molécules et leurs dérivés cherchent toujours à se trouver dans leur configuration d'énergie la plus basse. Le rayonnement ionisant a projeté la molécule d'eau dans un état énergétique beaucoup plus élevé que son état fondamental et une façon de dissiper une partie de l'énergie acquise est la dissociation d'une liaison O-H

    A plus

  3. #3
    KLOUG

    Re : Rayonnements ionisants

    Bonsoir

    C'est ce que l'on appelle les radicaux libres.
    Leur formation n'est pas spécifique aux rayonnements ionisants.
    Mais c'est un des processus d'altération de l'ADN (dans le cas qui nous intéresse, suite à l'interaction du rayonnement sur la molécle d'eau) peut-être plus fréquent que l'altération direct du rayonnement sur la molécule en "double hélice".
    Il y a également des atteintes au niveau des protéines et des ponts entre les bases.
    Et encore d'autres effets moins fréquents que j'aurai un peu de mal à vous présenter en raccourci.
    Si le sujet vous intéresse j'ai mis en ligne une présentation powerpoint sur un site dont je m'occupe un peu (www.atsr-ri.com).

    Bonne continuation

    KLOUG
    Suivre la voie et les voix de la Volte

  4. #4
    marsan09

    Re : Rayonnements ionisants

    bonjour,
    sans en être absolument sur, je pense qu'il y a une erreur dans l'écriture :
    " L'électron projeté peut parcourir 10 à 15 nm et réagir avec l'eau : e- + H2O ---> H° + OH0 "
    Je verrais plutôt :
    e- + H2O ---> H° + OH-
    C'est une réaction classique qui se produit lors de l'action d'électrons sur des molécules d'eau, par exemple sur la cathode lors de l'électrolyse de l'eau en milieu basique. Par la suite 2 atomes d'hydrogène forment une molécule de dihydrogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1c3dc18e

    Re : Rayonnements ionisants

    Citation Envoyé par marsan09 Voir le message
    bonjour,
    sans en être absolument sur, je pense qu'il y a une erreur dans l'écriture :
    " L'électron projeté peut parcourir 10 à 15 nm et réagir avec l'eau : e- + H2O ---> H° + OH0 "
    Je verrais plutôt :
    e- + H2O ---> H° + OH-
    ce qui est sûr c'est que la façon dont c'était écrit de façon initiale est entâchée de fautes typographiques, mnt c'est vrai que l'on peut deviner un peu tout et n'importe quoi...

  7. #6
    invite2809d9a0

    Re : Rayonnements ionisants

    Effectivement, j'ai fais une erreur.

Discussions similaires

  1. radiothérapie et rayons ionisants
    Par invitee865e34e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 07h28
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h45
  3. Pourquoi les neutrons ne sont-ils pas ionisants
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2006, 16h52
  4. rayonnements ionisants et ADN
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2006, 13h46
  5. les rayonnement ionisants
    Par invite936a40b7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2005, 11h50