Bonjour
Je suis en école d'inégnieur et j'ai des soucis au niveau d'un devoir d'énergétique du bâtiment... L'organisation est assez chaotique, les questions sont en rapport avec des notions qu'on n'a pas encore vues en détail, et le prof est un peu "à coté de la plaque"... Ca peut paraitre uen façon facile de se dédouaner mais c'est la vérité! (d'autant plus que l'énergétique m'intéresse beaucoup personnellement)

Donc, j'essaie de cibler mes questions:
  • J'ai réussi à calculer le coefficient Ubât des déperditions du bâtiment. Je dois le comparer à Uréf, qui dépend des données géographiques. Je fais l'hypothèse qu'on est dans la zone climatique H1c, est ce qu'il y a un tableau qui donne Uréf ?
  • Je dois calculer les besoins mensuels en chauffage Qh, connaissant les apports solaires et le taux de renouvellement d'air Tr. Sur internet je ne trouve que des formules très complexes avec beaucoup plus de paramètres. Vous connaissez une formule simple fonction de Ubât, Qh et Tr ?
  • Idem, vous connaissez une formule simple qui lie Qh aux DJU (degré jour unifié) et au rendement énergétique global des systèmes techniques ?

Comme vous le voyez je suis assez perplexe... On sait calculer des coeff u et des résistance thermiques avec des lambda et les données géométrique, mais tout le reste nous est sorti un peu brutalement...

Merci d'avance à quiconque pourra m'aider....
Damien